Aller au contenu

Discussions tempête hivernale - mercredi 2 mars


uranium

Recommended Posts

Une légère baisse des quantités pour la rive-nord de Montréal.

 

GFS : 25-30 cm.

NAM : 20-25 cm.

GDPS : 20-30 cm.

Euro : 25-30 cm.

 

Ça va être une belle tempête, mais heureusement ça ne sera pas trop catastrophique du côté des quantités totales (pour le vent c'est une autre histoire). Ça aide aussi que beaucoup de gens sont en congé avec la semaine de relâche scolaire. Ceux qui s'en sortent le mieux sont le long de la frontière avec les États-Unis, notamment près du Lac Champlain. Ils ont eu la main heureuse dans ce coin-là cet hiver.

As tu ceux de Québec?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une légère baisse des quantités pour la rive-nord de Montréal.

 

GFS : 25-30 cm.

NAM : 20-25 cm.

GDPS : 20-30 cm.

Euro : 25-30 cm.

 

Ça va être une belle tempête, mais heureusement ça ne sera pas trop catastrophique du côté des quantités totales (pour le vent c'est une autre histoire). Ça aide aussi que beaucoup de gens sont en congé avec la semaine de relâche scolaire. Ceux qui s'en sortent le mieux sont le long de la frontière avec les États-Unis, notamment près du Lac Champlain. Ils ont eu la main heureuse dans ce coin-là cet hiver.

 

 

Le NWS donne parcontre 6 à 10" pour le Nord de l'État de New York alors on peut supposer un peu plus pour ici.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NWS donne parcontre 6 à 10" pour le Nord de l'État de New York alors on peut supposer un peu plus pour ici.

 

N'oublie pas la topographie... Le nord de l'État de New York est plus en altitude que la vallée du Saint-Laurent, donc plus facile d'avoir de grosses quantités. Sinon c'est vrai que si tu regardes le long du lac Champlain, ça peut correspondre.

Modifié par Stratus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avec un GFS dans les 991 mlb au Sud de l'Estrie entrant vers la Beauce... je me demande si les Avertissements de Blizzard vont tenir le fort d'ici les prévisions de cet après-midi  :surrender:

 

Ce sera quoi le jour ou un vrai système dans les 970 - 960 passera près de nous  :scared:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

EC se fie a quel modele.. ils gardent le cap pour qc en tout cas avec leur previsions de 11h30

 

Ce soir et cette nuit..Nuageux. Neige débutant ce soir. Blizzard
débutant vers minuit. Accumulation de neige de 25 cm. Vents devenant
du nord-est à 40 km/h avec rafales à 70 vers minuit. Minimum
moins 13.
Mercredi..Blizzard cessant en après-midi. Neige et poudrerie par
endroits par la suite. Accumulation de neige de 10 à 15 cm. Vents du
nord-est de 60 km/h avec rafales à 90 devenant d'ouest à 30 avec
rafales à 50 en après-midi. Maximum moins 7.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

EC se fie a quel modele.. ils gardent le cap pour qc en tout cas avec leur previsions de 11h30

 

Ce soir et cette nuit..Nuageux. Neige débutant ce soir. Blizzard

débutant vers minuit. Accumulation de neige de 25 cm. Vents devenant

du nord-est à 40 km/h avec rafales à 70 vers minuit. Minimum

moins 13.

Mercredi..Blizzard cessant en après-midi. Neige et poudrerie par

endroits par la suite. Accumulation de neige de 10 à 15 cm. Vents du

nord-est de 60 km/h avec rafales à 90 devenant d'ouest à 30 avec

rafales à 50 en après-midi. Maximum moins 7.

Y'a jamais de changements sur les prévisions de 11.30  sauf si pendant l'événement y'a un changement majeur  ou une transition imprévu d'un bord comme de l'autre et d'autres critères.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui c'est clair ! Cette tempête devrait rester en-dessous de celles de décembre 2007 et mars 2008 où il n'y avait pas eu d'avertissements de blizzard. Encore un effet d'emballement lié aux exigences médiatiques ? 

 

On va peut être laisser passer l’événement avant de se jeter sur EC  -_-

La définition est pourtant claire: Un avertissement de blizzard est émis lorsque l'on prévoit que les vents produiront de la poudrerie réduisant la visibilité à 400 mètres ou moins de façon généralisée durant au moins 4 heures.

 

Les quantités de neige ne rentrent pas en compte. On peut discuter si la définition qu'EC donne au blizzard est assez pertinente ou non. Pour ma part il manque un critère essentiel (et qui me semble était pris en compte auparavant) c'est celui de la température et donc du refroidissement éolien. Après qu'il tombe 15, 30 ou 60cm de neige pour moi ca ne doit pas nécessairement entrer en compte dans la définition de l'avertissement blizzard.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On va peut être laisser passer l’événement avant de se jeter sur EC  -_-

La définition est pourtant claire: Un avertissement de blizzard est émis lorsque l'on prévoit que les vents produiront de la poudrerie réduisant la visibilité à 400 mètres ou moins de façon généralisée durant au moins 4 heures.

 

Les quantités de neige ne rentrent pas en compte. On peut discuter si la définition qu'EC donne au blizzard est assez pertinente ou non. Pour ma part il manque un critère essentiel (et qui me semble était pris en compte auparavant) c'est celui de la température et donc du refroidissement éolien. Après qu'il tombe 15, 30 ou 60cm de neige pour moi ca ne doit pas nécessairement entrer en compte dans la définition de l'avertissement blizzard.

 

Le facteur de la température ne fait plus partie des critères. Avant c'etait le cas je crois.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le facteur de la température ne fait plus partie des critères. Avant c'etait le cas je crois.

Oui il me semble aussi et c'est pourquoi selon moi ca n'aurait pas du être enlevé. Par contre je ne me souviens plus du seuil à l’époque. 

Et c'est aussi pour cette raison que cet avertissement n’était pas sorti lors des tempêtes 2007-2008

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

Parmi les anciens critères de blizzard, il fallait que la température se maintienne sous les -15. Les critères de blizzard étaient adaptés pour le grand nord, mais pas pour les métropoles américaines. On peut comprendre si EC a modifié ses critères de façon à s'harmoniser avec la NOAA. En effet, il n'y a pas que des québécois sur les routes du Québec.

 

Personnellement, je trouve les nouveaux critères un peu faibles. Pour Montréal, cette tempête ne passera probablement pas à l'histoire.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui il me semble aussi et c'est pourquoi selon moi ca n'aurait pas du être enlevé. Par contre je ne me souviens plus du seuil à l’époque. 

Et c'est aussi pour cette raison que cet avertissement n’était pas sorti lors des tempêtes 2007-2008

 

Je voulais surtout dire qu'il ne faut pas compter sur cet avertissement de blizzard pour en conclure que cette tempête sera historique, par rapport à celles de 2007-2008 qui n'en avaient pas eu et qui seront au final plus intenses que celle de demain (à mon avis). 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je parles pour Montréal mais si on compare les deux tempêtes , l'accumulation n'était pas le plus gros facteur c'était l'enneigement dans les rues existantes qui avait avait eu des répercussions majeur comme c'est le cas présentement parcontre cette fois-ci c'est pire.

 

 

N'oublie pas la topographie... Le nord de l'État de New York est plus en altitude que la vallée du Saint-Laurent, donc plus facile d'avoir de grosses quantités. Sinon c'est vrai que si tu regardes le long du lac Champlain, ça peut correspondre.

 
C'est vrai , il y a aussi le long du Saint-Laurent entre Messena et Cornwall qui est dans un 6 à 10" et cette zone serait celle qui nous toucherait.
Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ma part, je crois qu'un avertissement de blizzard devrait tenir compte de la visibilité, les vents et les accumulations. Je ne vois pas la pertinence d'exiger une température minimale. Je pense que type d'avertissement doit servir pour prévenir la population d'un possible whiteout soutenu ainsi que de fortes chutes de neige, donc une tempête hivernale qui peut constituer un réel danger pour quiconque sort à l'extérieur. À voir ce qui est prévu pour demain, à savoir d'avance que je n'aurai pas d'école demain, je passerais une nuit blanche à observer ce blizzard. :santa:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...