Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 28 mars au 3 avril 2016


Trapper

Recommended Posts

Tu devrais adorer le climat montagnard français. On passe son temps à chercher à déterminer la transition pluie-neige, sa fluctuation, son abaissement brutal sous un front froid ou une isothermie, la résistance de l'air froid à l'avant d'un redoux, neige dans une vallée et pluie dans l'autre...

 

Moi je t'avoue qu'ici ça fait du bien de pas avoir à se poser de question en hiver (sauf cette année...) vu le climat bien plus froid. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça s'enligne pour être la première vraie semaine de fonte pour ici. Pluie,températures largement positives de jour et même parfois de nuit, tout ça avant une (dernière? )invasion arctique pour la semaine d'après.

 

Oui, mais le CEP propose quand même de la grosse neige (presque une tempête) mardi prochain.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, mais le CEP propose quand même de la grosse neige (presque une tempête) mardi prochain.

 

Avec les données du moment, je serais surpris que la rive-nord de Québec accumule plusieurs cm vu que le début ou les vent seront favorable, ça tombera en pluie... ensuite le vent tournera au nord, la rive-nord sera alors en subsidence, la température aura de la difficulté à descendre. Mon idée pour l'instant basé sur 10 ans d'observations.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui... Avec le NAM par contre ça reste assez froid. Ça sera intéressant à suivre !

Ce que je veux dire est très visible sur le NAM 18z... un beau rond autour de Québec, rendu à cette date c'est tant mieux pour vous :). Il l'est aussi sur le GFS mais il lui reste du rattrapage à faire... il vient de se réveiller sur la passe 18z... vaut mieux à 60h que pas le faire du tout mais ça fait pitié depuis un bout.

 

post-276-0-93081700-1459036602_thumb.gif

 

 

post-276-0-73967200-1459036379_thumb.png

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM 00z est assez fou... il donnerait maintenant beaucoup de pcpn de neige sur Québec alors que ce serait encore favorable sur la rive-nord... ça change tout.

 

Entre 30 et 50 cm tomberait après avoir eu 20-25 mm de pluie lundi.

 

J'y crois peu à cette prévision pour le moment mais ça montre le potentiel très juteux de ce système dont j'avais parlé il y a quelques jours.

 

post-276-0-60362800-1459047604_thumb.gif

 

post-276-0-13057200-1459046892_thumb.png

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais ça commence à niaiser par ici. Il y a plus de neige à Blainville qu'à St-Jérôme et évidemment à Montréal. J'imagine que c'est dû aux accumulations de verglas qui nous ont bien ciblés cet hiver. Bon là on est au printemps, vivement le printemps, une bonne rince, on nettoie le tout, et après de belles journées ensoleillées et chaudes, ça ferait mon bonheur ! :thumbup1: 

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce n'est plus une rince ça , c'est le pire scénario qui pourrait arriver pour certain endroits.

 

Inondation probable avec un scénario comme le GFS l'indique.

 

On va se croiser les doigts pour qu'il n'y ait pas trop de dommages si c'est le cas, mais sans être un expert en la matière je dirais que les inondations sont souvent bien moins pires dans les Laurentides qu'en Beauce ou en Estrie. Il y a moins de plaines inondables habitées (comme c'est le cas en Beauce) et sauf exception les maisons sont plus à l'abri. Mais c'est une impression et je peux me tromper. Dans tous les cas, il ne reste pas tant de neige que ça dans les Basses-Laurentides et pour les Hautes-Laurentides, là c'est à voir.

Modifié par Stratus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il faut aussi commencer à regarder le violent front froid du w-e prochain... Ça pourrait être vraiment sympa !

 

Ça fait quelques jours je surveille ce front froid du 2-3 avril :o . Il serait dans les plus intense que j'ai souvenir à ce temps ci de l'année. Vraiment à suivre... Orages de neige très probable, forte bourrasques de neige, vent violent possible aussi SI la situation change pas d'ici là.

 

SAUF que les dernières passes sont beaucoup moins impressionnantes... j'ai quand même hâte de voir ce qui précédera le froid record sur les Gr Lacs pour début avril... le choc de masses d'air sera grand.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...