Aller au contenu

Discussions tempête de neige et mélanges du 24 et 25 mars 2016


dave20

Recommended Posts

Heureusement , ça achève cette première partie de système dans le sud ouest. Y aura une pause de quelques heures et ce sera de la pluie.

attachicon.gifsec2.png

 

Le RDPS 12z prévoyait de la neige forte pour Montréal et rive-nord pour 18h... les mélanges devaient commencer pas mal plus tard que 16h30... ça en dit beaucoup pour ce qui est à venir plus à l'est.

 

 

Prévision de ce matin pour 18h

 

post-276-0-66027600-1458857556_thumb.png

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La cause m'est inconnu mais je dirais que ça a rapport au nordet sur Québec mais ce secteur serait THÉORIQUEMENT "épargné" par le grésil jusqu'à 9h demain matin mais le grésil est arrivé 4h avant sa prévision sur la rive-nord de Montréal donc logiquement je vois pas pourquoi ça se poursuivrait pas à moins d'effet local vers Québec gardant la neige.

 

Chose certaine, à Québec ville le vent sera fort... les conditions sont parfaites pour ce secteur... isobares orienté sud-est et vent ENE.

 

 

post-276-0-63112200-1458858269_thumb.png

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La cause m'est inconnu mais je dirais que ça a rapport au nordet sur Québec mais ce secteur serait THÉORIQUEMENT "épargné" par le grésil jusqu'à 9h demain matin mais le grésil est arrivé 4h avant sa prévision sur la rive-nord de Montréal donc logiquement je vois pas pourquoi ça se poursuivrait pas à moins d'effet local vers Québec gardant la neige.

 

Chose certaine, à Québec ville le vent sera fort... les conditions sont parfaites pour ce secteur... isobares orienté sud-est et vent ENE.

 

 

attachicon.gifI_nw_YUL_2016032412_024.png

Selon le NAM, ce serait vers 04 du matin, et le GFS mets ça vers 7 ou 8 hrs demain matin pour Québec. Reste à voir si la pause de précipitation touchera Québec également en soirée et la nuit prochaine.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quelqu'un a des nouvelles des Laurentides ?

Pour eux il n'y a pas de pause, et rendu à une certaine hauteur au nord il n'y a que de la neige (pas ou peu de grésil).

 

Erick , de ton côté Eastman - il ne tombe plus rien en ce moment chez toi ?

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quelqu'un a des nouvelles des Laurentides ?

 

Pour eux il n'y a pas de pause, et rendu à une certaine hauteur au nord il n'y a que de la neige (pas ou peu de grésil).

 

Erick , de ton côté Eastman - il ne tombe plus rien en ce moment chez toi ?

 

Excuse moi Regg !!! je ne suis pas revenu sur e forum avant ce matin. Non il ne tombait rien ou à peine quelque chose lors de ton message.

 

Même dans la journée, rien pour partir en peur.   :bye:

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Michel et Érick pour les update.

Repentigny 09:00 (the morning after ;-) )

 

-1c avec une bonne couche de verglas partout.

 

Pour récapituler sur ce système pour chez moi :
1.8mm en neige

7.3mm en grésil

6.9mm pluie verglaçante

16mm total - allez hop, faites place au printemps maintenant :lock2:

 

 

Ajout 09:30 :  la pluie verglaçante a repris, donc il y aura un nouveau total plus tard.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En post mortem, il n'y a pas eu de transfert côtier - de fait le centre du système semble se diriger vers le centre du NB sans vraiment faire de transfert. La ligne du 540 est montée très largement au nord de Québec, mais pas certain que la 850 va s'y rendre - c'est limite. S'il se forme un transfert côtier, il n'aura pas été un facteur déterminant pour le Quebec - ça le serait pour les maritimes aujourd'hui et demain.

Le low est pratiquement sur MTL (un tantinet au sud).

 

post-19-0-59188100-1458913156_thumb.png

Le profil des vents de surface ne montre aucun signe de transfert côtier

post-19-0-08756700-1458913261_thumb.png

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...