Aller au contenu

Saison Cyclonique 2016


Mizar

Recommended Posts

Faudrait vraiment qu'il passe très loin à l'est pour qu'on n'en sente pas les effets( pluie et/ou vents).

 

Avec les dernières données, nous aurions seulement un front froid associé à une dépression qui est présentement dans les Prairies direction Baie-James, et c'est d'ailleurs ce front froid qui dictera si nous serons épargnés ou touché par Matthew. Donc avec les données de ce soir, aucun effet direct... même pas le vent ni la pluie pour le Québec. Évidemment, c'est pas coulé dans le béton... Je me base sur le GFS, GDPS, EURO, et L'UKMET... ces 4 donnent pas d'effet relié à Matthew au Québec cette fin de semaine en date de ce soir.

 

Je me répète : ça peut changer. Sauf que bien malin celui qui affirme ce soir, avec ce qui est dispo comme données, que nous serons touchés et qui a raison au final.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avec les dernières données, nous aurions seulement un front froid associé à une dépression qui est présentement dans les Prairies direction Baie-James, et c'est d'ailleurs ce front froid qui dictera si nous serons épargnés ou touché par Matthew. Donc avec les données de ce soir, aucun effet direct... même pas le vent ni la pluie pour le Québec. Évidemment, c'est pas coulé dans le béton... Je me base sur le GFS, GDPS, EURO, et L'UKMET... ces 4 donnent pas d'effet relié à Matthew au Québec cette fin de semaine en date de ce soir.

Donc le front froid bumperait Matthew dans l'Atlantique, en quelque sorte.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Donc le front froid bumperait Matthew dans l'Atlantique, en quelque sorte.

 

Exactement ! Donc, le timming de ce front est crucial et les modèles ont encore de la difficulté à bien modéliser ou sera Matthew samedi et quand le front passera. Pour l'instant, la grosse tendance, c'est un front froid qui passe plus tôt que prévu de passe en passe. Donc, sa pousse le système vers l'Atlantique.

 

En même temps, c'est possible qu'il y ait un pompage d'humidité entre le système de la Baie-James et Matt malgré que celui-ci passe loin dans l'Atlantique (reste à voir) et donc nous apporter de la pluie abondante et risques d'orages mais ce scénario commence à être écarté et jamais vraiment prévu par l'Euro.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai jamais vu un tel changement... Matthew qui va revenir sur lui-même

Oui, mais il va être l'ombre de lui-même.

 

Par ailleurs, la tentation est grande de parler de ce que montre l'euro de ce matin à 240h, mais on peut douter que Matthew survive à l'interaction avec la côte et au fort cisaillement vertical auquel il sera confronté d'ici là. Quoi qu'il en soit, on aura bien le temps d'en reparler.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, mais il va être l'ombre de lui-même.

 

Par ailleurs, la tentation est grande de parler de ce que montre l'euro de ce matin à 240h, mais on peut douter que Matthew survive à l'interaction avec la côte et au fort cisaillement vertical auquel il sera confronté d'ici là. Quoi qu'il en soit, on aura bien le temps d'en reparler.

Et l'euro montre quoi wave?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, mais il va être l'ombre de lui-même.

 

Par ailleurs, la tentation est grande de parler de ce que montre l'euro de ce matin à 240h, mais on peut douter que Matthew survive à l'interaction avec la côte et au fort cisaillement vertical auquel il sera confronté d'ici là. Quoi qu'il en soit, on aura bien le temps d'en reparler.

 

Salut Alain !!! Dans 240 heures, la connection risque d'être bien meilleur que d'ici la fin de la semaine.  

 

Pcq rendu vers le 15-20 octobre... j'ai l'impression que les choses vont aller assez rapidement.  ''My ywo Cents''... :bye:

 

:-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quand çà fait longtemps que t'as pas évacué, j'imagine que t'as le goût que de le partager quand enfin çà arrive... :sorry:

Je crois que cest surtout pour les gens comme lui qui habite juste à côté de la plage. Dans cette régions parfois seulement une marée haute cause des inondations
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme Pierre le dit, encore un loop vers le sud-est mais...

 

Il y a sur les 51 membres (ensembles EPS) de l'Euro, un bon 30% qui amène Matthiew sur les Maritimes depuis ce midi, hier c'était 100% qui tournaient au sud-est, je trouve que c'est significatif et c'est à surveiller d'ici demain dans les prochaines mises à jour du modèle.

 

À mon avis, le loop est pu aussi coulé dans le béton que je le croyais hier. À suivre attentivement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...