Aller au contenu

Saison Cyclonique 2016


Mizar

Recommended Posts

La prévision du NHC versus l'EURO...   1/0 pour le NHC.

J'observe deux choses :

 

(1) La trajectoire suivie par Matthew a été étonnamment régulière.

(2) Ce n'est pas clair de quelles prévisions de l'Euro il est question. En tout cas, la trajectoire prévue par l'EURO était beaucoup trop à l'est et erratique.

 

En passant, j'ai vu une vidéo sur Youtube dans laquelle on suggère qu'une connexion entre Matthew et la ionosphère à travers des décharges électriques expliquerait son intensification rapide lorsqu'il est arrivé dans les Caraïbes. Étant donné que les modèles actuels n'avaient pas prévu une intensification aussi rapide (selon ce qui a été dit sur Météocentre), cette hypothèse mérite peut-être d'être prise en considération.

Modifié par Wave
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Alain !!!  Ce sont les prévisions du MJO. C'est relativement dur et passablement changeant sur les MJO. 

 

Déjà à 850 hpa la situation est assez différente. 

 

Voici l'endroit ou je consulte ces cartes. 

 

http://mikeventrice.weebly.com/cckwmjo.html

 

a+...:-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'observe deux choses :

 

(1) La trajectoire suivie par Matthew a été étonnamment régulière.

(2) Ce n'est pas clair de quelles prévisions de l'Euro il est question. En tout cas, la trajectoire prévue par l'EURO était beaucoup trop à l'est et erratique.

 

En passant, j'ai vu une vidéo sur Youtube dans laquelle on suggère qu'une connexion entre Matthew et la ionosphère à travers des décharges électriques expliquerait son intensification rapide lorsqu'il est arrivé dans les Caraïbes. Étant donné que les modèles actuels n'avaient pas prévu une intensification aussi rapide (selon ce qui a été dit sur Météocentre), cette hypothèse mérite peut-être d'être prise en considération.

 

Salut Wave , les décharges électriques que tu parles serait dù à quoi , naturel ou humaine ?

 

Désolé du hors sujet mais cela m'intrigue.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Dal,

 

Quoi qu'elles pourraient éventuellement être provoquées (comme on peut provoquer la foudre lors de conditions très spécifiques), ces décharges électriques entre la stratosphère et la ionosphère sont d'origine naturelle. C'est un phénomène découvert au début du présent siècle, qui se produit parfois au-dessus de violents orages et qui est à l'origine de la production d'antimatière (des positrons rapidement annihilés). Ce phénomène porte un nom que j'ai oublié.

 

Par ailleurs, je m'intéresse à la théorie dite de "l'univers électrique". Cette théorie est plutôt underground et à contre-courant des idées reçues, mais elle m'apparaît quand même intéressante. Il semble que les différences de potentiel dans le système solaire, en particulier entre le sol et la ionosphère, puissent être considérables. Plusieurs phénomènes, par exemple l'explosion des comètes, trouvent une explication plus simple à l'intérieur de cette théorie. L'intensification rapide de Matthew pourrait en faire partie. Maintenant, ce n'est qu'une hypothèse et je ne prétends pas que c'est le cas. Je pense simplement que cette idée mérite d'être explorée.

Modifié par Wave
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Wow! Quelle belle photo! :wub:

 

Merci  Alain !!! :-)

 

 

Et effectivement, d'ici les 6 @ 10 prochains jours et ce malgré que ce soit modeste, selon la plupart des modèles globaux y'a de l'action possible à partir de l'Ouest des Caraïbes.

post-204-0-65252800-1476193890_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'observe deux choses :

 

(1) La trajectoire suivie par Matthew a été étonnamment régulière.

(2) Ce n'est pas clair de quelles prévisions de l'Euro il est question. En tout cas, la trajectoire prévue par l'EURO était beaucoup trop à l'est et erratique.

 

En passant, j'ai vu une vidéo sur Youtube dans laquelle on suggère qu'une connexion entre Matthew et la ionosphère à travers des décharges électriques expliquerait son intensification rapide lorsqu'il est arrivé dans les Caraïbes. Étant donné que les modèles actuels n'avaient pas prévu une intensification aussi rapide (selon ce qui a été dit sur Météocentre), cette hypothèse mérite peut-être d'être prise en considération.

Pour donner une suite à ceci, on peut lire sur Wiki au sujet des jets bleus, des "sprite" et des elfes dans la rubrique "phénomène lumineux transitoire". Ces phénomènes sont observés et photographiés depuis au moins 1990. Cependant, l'ordre de grandeur des énergies en jeux n'est pas mentionné et je n'en ai aucune idée.

Modifié par Wave
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut did. Oui, c'est bien ce que je suggère. Il faudrait avoir une meilleure idée de la quantité d'énergie disponible avant de s'avancer davantage. Quant aux endroits où cette énergie serait davantage accessible pour un ouragan, je suppose que quelques degrés de latitude (30S à 30N) ne font pas une différence significative. Ce qui est critique serait davantage l'extension verticale des cumulonimbus, donc la température des eaux de surface.

 

Je n'ai pas une idée précise des différences de potentiel électriques par beau temps entre le sol et la ionosphère. J'ai vu dans une revue scientifique (Science et Vie) il y a quelques années qu'on peut faire "voler" un objet assez léger (fabriqué avec des tiges de bambou et du papier d'aluminium) simplement en lui appliquant un potentiel électrique suffisant (mais attention aux décharges!). On ne donnait pas d'explication à ce phénomène, mais la force électrostatique causée par une différence de potentiel entre le sol et la haute atmosphère me semble être la seule possibilité. Une expérience assez simple (pour un prof de physique du secondaire ou du collégial) mesurant les forces en jeu permettrait de quantifier le phénomène et de calculer les énergies disponibles, sous certaines hypothèses à préciser.

 

L'article de Wiki sur le "phénomène lumineux transitoire" mentionne brièvement un possible couplage atmosphère-ionosphère étudié depuis 2013. Si je peux me permettre un commentaire tout-à-fait personnel, je pense qu'il est plus que temps que cette possibilité soit étudiée, d'une part parce que Nicolas Tesla l'avait suggérée et d'autre part parce que ça fait longtemps que le modèle habituel avancé pour expliquer la séparation des charges à l'origine des éclairs ne me satisfait pas, car il me semble incomplet et incapable de rendre compte de ce qu'on observe. Selon moi, ce modèle (la friction entre les gouttes d'eau dans l'air serait la cause des séparations de charges à l'origine des éclairs) fait partie des idées reçues qu'on admet trop facilement sans se questionner. Non pas qu'il soit faut, mais je pense qu'il est incomplet. J'en suis même quasiment convaincu.

Modifié par Wave
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...