Aller au contenu

Enso 2016-2017. La suite d'un Nino ? ou la naissance d'une Nina ?


Mizar

Recommended Posts

Et dans quelle mesure la guerre aurait eu un impact selon toi. L'industrie de l'armement?

 

Allo Érol !  :-)

 

C'est un très bon point que tu amène et d'ailleurs je pensais aussi la même chose que c'était du à l'effort de guerre avec toute l'industrie 

de l'acier et du métal mais c'est encore plus ''flyer''  que cela...

 

la raison semble être du qu'à un certain moment de la seconde guerre, les forces navales alliées et autres étaient tellement colossale en mer et autant que sous, que cela  aurait  changer la structure des couches de mers à quelques profondeurs très considérablement, soit tant pour en causer un réchauffement (surtout), ou un refroidissement de la couche superficielle des mers.

post-204-0-46201000-1463534984.jpg

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si on parle de la température de l'air, les thermomètres sur les bouées et ceux embarqués sur les navires ne seraient - semble-t-il - pas calibrés de la même manière, de sorte qu'il y aurait possiblement un biais systématique de l'un ou l'autre, selon ce que j'ai lu il y a quelques mois. Cependant, on parle ici de la température de l'eau, alors je ne sais pas si il y a un lien.

 

Par ailleurs, parlant de la température moyennes des eaux de surface, leur évolution sur des décennies est sans doute liée à la dynamique des courant océaniques et aux flux verticaux de chaleur (transports turbulents), et pas seulement aux échanges thermiques avec l'atmosphère. On ne peut pas exclure l'idée que le CO2 soit à l'origine du réchauffement observé, mais il reste difficile d'exclure les autres causes possibles. Par exemple, il se peut (selon un article paru dans une revue scientifique il y a quelques années) que les transports turbulents de chaleur soient significativement influencés par les bancs de poissons et les baleines. Ça signifierait que la surpêche peut influencer le climat. L'idée de l'influence des navires par brassage des eaux va dans le même sens.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si on parle de la température de l'air, les thermomètres sur les bouées et ceux embarqués sur les navires ne seraient - semble-t-il - pas calibrés de la même manière, de sorte qu'il y aurait possiblement un biais systématique de l'un ou l'autre, selon ce que j'ai lu il y a quelques mois. Cependant, on parle ici de la température de l'eau, alors je ne sais pas si il y a un lien.

 

Par ailleurs, parlant de la température moyennes des eaux de surface, leur évolution sur des décennies est sans doute liée à la dynamique des courant océaniques et aux flux verticaux de chaleur (transports turbulents), et pas seulement aux échanges thermiques avec l'atmosphère. On ne peut pas exclure l'idée que le CO2 soit à l'origine du réchauffement observé, mais il reste difficile d'exclure les autres causes possibles. Par exemple, il se peut (selon un article paru dans une revue scientifique il y a quelques années) que les transports turbulents de chaleur soient significativement influencés par les bancs de poissons et les baleines. Ça signifierait que la surpêche peut influencer le climat. L'idée de l'influence des navires par brassage des eaux va dans le même sens.

 

Intéressant ton intervention Alain !!!  Merci !  Je pense que l'on va revenir sur le sujet.  :-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, avec moi en premier! J'ajoute que le réchauffement des océans est indéniable, car il s'observe dans la hausse moyenne du niveau des mers depuis un siècle. Cette hausse est régulière et elle s'explique surtout par la dilatation des eaux des océans et - pour une moindre part - par la fonte des glaciers.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sur une autre note,  la température globale jusqu'au 19 soit hier. Négative sur notre conus et à bien des endroits sur la planète. Malgré encore une surchauffe à notre Nord - N-O du Canada et une partie de l'Alaska et autre(s) que vous observez autant que moi,  on voit bien que la chaleur diminue graduellement contrairement aux derniers mois. 

 

C'est à ce-moment que je '' pense et peut croire et voir'' comment qu'un phénomène comme un Nino en plein moyen peut mettre notre atmosphère et notre planète en forte fièvre.

 

Cette image confirme bien en mai depuis la mort de ce phénomène et en allant vers une transition plus froide comment la planète peut enfin respirer et se rafraîchir quelque peu .

 

J'ai bien hâte aussi de voir en juin la données pour mai... si on vient me dire que mai bât encore des records de chaleur pour un Xièmes mois consécutif... :pinch:

 

Bye !!!   :bye:

post-204-0-70104700-1463751326_thumb.jpg

post-204-0-76711600-1463751333_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Perso, je crois que la fin du mois de Mai va amener une hausse des anomalies positive sur l'amérique du nord ainsi qu'une partie de l'Europe. Nous allons probablement finir en Mois de Mai près des records, mais en baisse par rapport aux mois précédents. La planète "essaie" de respirer. C'est la baisse drastique des anomalies chaudes océanique des dernières semaines qui a un peu tempéré notre planète. Je ne crois pas a un Nina Modéré cette annéee et les températures se stabilisent dans le pacifique. La tendance est bien claire et la machine du réchauffement accéléré s'est enclenché qu'on le veuille ou non. Acceptons-le.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

. Je ne crois pas a un Nina Modéré cette annéee et les températures se stabilisent dans le pacifique. La tendance est bien claire et la machine du réchauffement accéléré s'est enclenché qu'on le veuille ou non. Acceptons-le.

 

C'est d'ailleurs ce que je pensais un peu plus haut... :-)

 

http://meteocentre.com/forums/topic/8710-enso-2016-2017-la-suite-dun-nino-ou-la-naissance-dune-nina/?p=173881

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Perso, je crois que la fin du mois de Mai va amener une hausse des anomalies positive sur l'amérique du nord ainsi qu'une partie de l'Europe. Nous allons probablement finir en Mois de Mai près des records, mais en baisse par rapport aux mois précédents. La planète "essaie" de respirer. C'est la baisse drastique des anomalies chaudes océanique des dernières semaines qui a un peu tempéré notre planète. Je ne crois pas a un Nina Modéré cette annéee et les températures se stabilisent dans le pacifique. La tendance est bien claire et la machine du réchauffement accéléré s'est enclenché qu'on le veuille ou non. Acceptons-le.

 

Et pour en revenir sur ta prévision, voici l'anomalie prévu à partir du 21 mai 00 z soit cette nuit et ce, pour les 7 prochains jours.

 

Pour le conus et globalement.

post-204-0-72440700-1463810020_thumb.png

post-204-0-68030300-1463810030_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin Érick !

 

La carte de l'anomalie de la surface des océans que tu as posté à 1h33 (#53), c'est quel programme ou quel site ? Ça a l'air intéressant

 

Salut Dave !!!    

 

Oui c'est bien cool ce site.

 

Tiens et amuse-toi...:-)

 

https://www.windyty.com/?pressure,2015-11-11-18,35.925,-111.270,4

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quand on observe ceci qui est justement en date d'aujourd'hui même, concernant les régions 3 - (3-4) et 4, on peut presque parler à toute chose près, d'une égalité dans le temps versus 1998 mais ou la différence est considérable, la région 1-2 avec une température nettement plus chaude en 1998 versus le 23 mai 2016.

post-204-0-23896000-1464025626_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonne Matina !!!

 

Voici un petit graphique concernant l'évolution de nos forts Nino depuis 1950 et une autre comparaison entre 1998 et 2016 en date d'aujourd'hui.

 

La différence est assez marquante surtout dans la région 1-2 et tant globalement aussi.    

 

;-)

post-204-0-33726000-1464691024_thumb.jpg

post-204-0-96553700-1464691037_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...