Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 23 au 29 mai 2016


Trapper

Recommended Posts

Les modèles le modélise pas vraiment encore mais avec le SPENA anomalies il est assez évident que la température sera à couper au couteau entre les secteurs sous nordet et ceux sous le vent du sud dans le sud-ouest du Québec entre le 28 et le 30... donc en fds prochaine à l'est de Montréal le long du fleuve attendez vous pas à de la grosse chaleur.

 

J'ai hâte de voir comment tout cela se déroulera parce que pour le moment rien indique ceci sur les modèles mais d'ici peu nous en saurons plus... pour l'instant la grosse chaleur humide du GFS jusqu'à l'est de Québec j'y crois pas.

 

post-276-0-75616800-1464058636_thumb.png

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une bonne dose de chaleur qui se prépare pour la Côte-Est... et avec une possible remonté sur nous.

Effectivement,

 

Ça pourrait être très délimité comme chaleur comme j'ai expliqué dans le message avant... certains secteurs pas très loin l'un de l'autre auront une météo très différente je crois entre le 27 et le 29 mai. Bref, une météo intéressante :).

 

:bye:

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Temps violent vendredi ? Quelques modèles semble montrer ceci... des supercell direction nord-ouest sud-ouest. Trop tôt pour parler d'autres détails mais ça pourrait brasser.

 

À regarder les ensembles... semble que ce soit pas encore certain. Ça passe de temps violent à presque rien.

 

À suivre.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je trouve qu'ils sont conservateur. Pour nous au Québec il y a même un risque de tornades demain vendredi.je trouve que c'est silencieux malgré le bon potentiel demain. Il y a couche d'air sec en altitude... ca risque de nuire aux orages mais le reste c'est vraiment un fort potentiel qui arrive pas 10 fois dans l'année au Québec.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je trouve qu'ils sont conservateur. Pour nous au Québec il y a même un risque de tornades demain vendredi.je trouve que c'est silencieux malgré le bon potentiel demain. Il y a couche d'air sec en altitude... ca risque de nuire aux orages mais le reste c'est vraiment un fort potentiel qui arrive pas 10 fois dans l'année au Québec.

Vers quelle heure que le potentiel serait dans Bellechasse selon toi?

 

AJOUT: Le SPC a retiré son Marginal Risk pour demain.

Modifié par olivierveer
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce serait entre 18h et 21h pour ton coin SI ça passe sur ton secteur... Le nordet sera difficile à tasser en avant-midi.

 

Il semble que selon les dernières données, une ligne plus ou moins organisée qui passerait au sud du fleuve entre 13h et 15h... ça va tuer l'instabilité un moment si ça arrive, c'est par après que le potentiel mais moins important que les passes précédentes.

 

Il n'y a pas de temps violent prévu au sud de la frontière... normal qu'ils le retire le "marginal risk"...

 

Si y se passe dekoi c'est entre Montréal, Trois-Rivières, Sherbrooke, Québec.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS vient de se réveiller. Le NAM et le GFS sont d'accord sur la présence d'orages violents demain. La différence est que le NAM donne un système plus lent (Des orages en Mauricie, dans Portneuf et dans le parc des Laurentides), alors que le GFS mise vraiment sur la vallée du St-Laurent.

 

Tornado, pour ta part, tu as raison de dire qu'à Granby, dimanche risque d'être meilleur. Le GFS et le NAM donnent des bons indices dans le nord du Vermont. Par contre, chez nous, dimanche risque d'être pas mal plate.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, malgré le silence complet d'EC et même de MM, c'est du costaud ce qui risque de se développer demain pm. Les premières cellules (devraient) se développer au nord du fleuve direction rive-sud.

 

Selon les modèles : supercellules, grêle, pluie forte, avec vent violent possible et "risque" de tornade. Reste à voir pour les prévisions officielles demain matin.

 

Dimanche c'est pour le sud-ouest si le nordet remonte pas trop à l'ouest.  Mais là on parlerait plus de risque de flashflood avec un Pwat entre 1.85" et 2.25" ce qui est très élevé pour la saison et même en plein milieu de l'été.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin !

 

Le HRRR et le RAP sont moins convaincant pour cet fin d'après-midi... les prévisions officielles vont dans ce sens. À suivre comme situation quand même.

Effectivement, il ne reste plus grand chose de tout ce qui était visible sur les modèles de fin de soirée hier pour avoir du temps violent. Je suis d'habitude optimiste, mais là y en manque des grands bouts - même pour avoir ''juste'' des orages ''ordinaires''. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais il y en n'a, a l'Ouest de Montréal comme prévu. Mais rien de violent.

Le SPC va probablement placer un "slight risk" pour le sud Dimanche.

 

Je crois pas que le SPC inclus dans leur slight risk le risque de flash flood prévu demain pm dans le sud-ouest. EC ira avec une veille demain matin vu qu'il y a la notion de 50mm en heure comme temps violent. Pour l'instant jirais avec l'Outaouais mais jusqu'à Montréal, Laurentides c'est bien possible.

 

Bien sur un orage violent apporte plusieurs risques mais demain le plus élevé serait une pluie torrentielle sous les cellules.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les modèles le modélise pas vraiment encore mais avec le SPENA anomalies il est assez évident que la température sera à couper au couteau entre les secteurs sous nordet et ceux sous le vent du sud dans le sud-ouest du Québec entre le 28 et le 30... donc en fds prochaine à l'est de Montréal le long du fleuve attendez vous pas à de la grosse chaleur.

 

J'ai hâte de voir comment tout cela se déroulera parce que pour le moment rien indique ceci sur les modèles mais d'ici peu nous en saurons plus... pour l'instant la grosse chaleur humide du GFS jusqu'à l'est de Québec j'y crois pas.

 

attachicon.gif2016052100_054@007_E1_north@america_I_NAEFS@TEMPERATURE_anomaly@probability@combined@week2_198.png

 

 

Pour appuyer mon message du 23 mai, juste à regarder aujourd'hui à l'est de Québec et encore plus marqué demain dimanche... Ça aura pris du temps avant que les modèles aient le bon scénario. :bye:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hier au cours de la journée j'ai vu plusieurs types de nuages à Joliette garants d'une bonne instabilité à l'étage haute et moyenne. Des cirrocumulus, des altocumulus et des altocumulus castelanus. Résultats ? des orages ont persisté pendant la nuit et nous en avons eu à Joliette vers 4:30 ce matin. L'air demeure très instable aujourd'hui et je pense bien que la situation pourrait être explosive si nous avons un tant soit peu de soleil....les GFS et notre RAPGFS montrent des probabilités d'orages très élevées pour Lanaudière particulièrement entre 13:00 et 15:00 et à nouveau entre 19:00 et 21:00 et quelques uns pourraient être forts. Pour ce qui est des risques de crues subites et bien selon le WRFQC-RAPGFS il place des maximums de risques le long de la Vallée du St-Laurent aujourd'hui....On verra bien et ça va prendre du soleil aussi !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...