Aller au contenu

La section ''Pot-Pourri''


Mizar

Recommended Posts

Par contre j'aimerais bien savoir quelles sont les données utilisées pour calculer les températures actuelles, car il y a peu de stations d'observations de surface en Antarctique. Peut-être une combinaison obs satellite - données modèles?

 

Pris ce commentaire sur Climate News...  Un peu vrai  :)

 

 

 

Next 7-day avg temp anomaly

 

Ice-age like conditions continue for Antarctica. Media hype? None.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Par contre j'aimerais bien savoir quelles sont les données utilisées pour calculer les températures actuelles, car il y a peu de stations d'observations de surface en Antarctique. Peut-être une combinaison obs satellite - données modèles?

 

Allo Christian !!!

 

La carte que j'ai mise est une prévision du modèle Canadien ( j'pense bien que tu le sais  :lol: ) jusqu'au 14 juillet.

 

C'est quand même pas très loin de la vérité par-contre.

 

Mais pour juin et juillet jusqu'à maintenant, c'est ceci...  

 

Et pour ton interrogation sur le calcul des données la-bas (des anomalies ) et bien je crois que tu trouveras réponse ici. 

 

Both version of the global forecast are complemented with the average anomaly value over the entire domain. They are computed using the intrinsic "aaVe" average function in GrADS. Since the circumpolar Antarctic vortex (the southern hemispheric equivalent to the polar Jetstream in the northern hemisphere) cuts the Antarctic circulation off the atmospheric circulation to its north, it is treated separately to reduce the noise in the global anomaly value. You may think of the Antarctic circulation as a climate of its own, which is disconnected from the rest of the world. It features all sort of extremes, not only in absolute temperature values, but also in terms of temperature anomaly, which renders the identification of any climate change related temperature trend extremely difficult. The highly variable annual sea ice behaviour only adds to the complexity.

 

By the way, from a physical perspective, the Antarctic sea ice is fundamentally different from the Arctic sea ice. While the first tends to melt almost completely every year (annual ice), the latter consists of multi-year sea ice that has (up to now) never (in the Holocene) melted completely. One must not compare the two polar ice caps as distinctively different processes are involved with regard to the sea ice dynamics. Opposite trends in sea ice area and/or extent are all but surprising.

 

Thus, one may use the global average anomaly without Antarctica to get a more reliable estimate of the current truly climate-related temperature anomaly. Please note that at times the GrADS post-processing average function leads to inconsistent numbers with respect to the global estimate versus the arithmetic mean estimate of the Antarctic and the remainder of the globe.

 

I am not entirely sure why this is happening, but the computed values are generally plausible as longer-term validation has shown. Note also that the 60-90°S anomaly for the Antarctic subdomain is different from that in the global product due to the adjustments made to better compare the global average with the instrumental data

post-204-0-30144900-1468159021_thumb.png

post-204-0-53581700-1468159031_thumb.png

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

Je cherche la localisation des stations météo fixes en Arctique. Quelqu'un sait où trouver cette information ?

 

Allo Alain !!!

 

Ceci devrait pouvoir t'aider un peu... ;-)

 

http://polarmet.osu.edu/nwp/?model=arctic_wrf

 

http://chain.physics.unb.ca/chain/pages/stations/

 

https://wateroffice.ec.gc.ca/google_map/google_map_e.html?searchBy=p&province=NU&doSearch=Go

 

http://www.bio.gc.ca/science/newtech-technouvelles/observatory-observatoire-en.php

post-204-0-55169200-1468167659_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Deux  belles photos prisent il y a peu de temps ce soir, avec le coucher du Soleil à travers les édifices à Manhattan NY.

 

C'est comme une mode la-bas de faire ceci. Avouons que les résultat sont particulièrement beau parfois... :wub:

 

#JodNorthEast et MaximusupinNYC

post-204-0-38405900-1468285726_thumb.jpg

post-204-0-84250800-1468286990_thumb.jpg

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Erick et Alain (et tous ..)

Ce que j'ai remarqué et ce qui est remarquable dans les statistiques des dernières années (moins de 20 ans), c'est à quel point les périodes froides sur une année sont beaucoup plus chaudes - de plusieurs degrés. Il n'y a que très peu de dépassement sur la pointe ''douce'' et c'est plutôt stable de ce côté année après année. La différence est vraiment que c'est relativement moins froid en période ''d'hiver''. 

Dans les données plus anciennes (avant 1997) il y a des pointes de temps doux, mais pratiquement toujours contrebalancé par un épisode froid. Depuis environ 10-15 ans, il y a plus de temps en épisode doux et vraiment très peu d'épisode froid.

 

D'un autre côté, même si l'épaisseur cette année n'est pas aussi catastrophique que 2012 - l'étendue des glaces de 2016 est parmi les années les plus basses - l'impact d'une année de grande fonte se reflète pas nécessairement sur l'épaisseur pour cette année là, c'est la répétition rapprochée d'années plus douces qui vient affecter l'épaisseur sur le long terme.

Je vois que tu fais beaucoup référence aux infos de WxBell . Faut juste toujours avoir en mémoire que WxBell est dirigé par deux grands ''négationistes'' du phénomène de réchauffement climatique - Joe Bastardi and Joe D'Aleo. J'aime bien les données qu'ils présentent, mais leur discussions et conclusions sont que trop teintées de leur idéologie de droite qui dénie la réalité.  
 

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Erick et Alain (et tous ..)

 

Ce que j'ai remarqué et ce qui est remarquable dans les statistiques des dernières années (moins de 20 ans), c'est à quel point les périodes froides sur une année sont beaucoup plus chaudes - de plusieurs degrés. Il n'y a que très peu de dépassement sur la pointe ''douce'' et c'est plutôt stable de ce côté année après année. La différence est vraiment que c'est relativement moins froid en période ''d'hiver''. 

 

Dans les données plus anciennes (avant 1997) il y a des pointes de temps doux, mais pratiquement toujours contrebalancé par un épisode froid. Depuis environ 10-15 ans, il y a plus de temps en épisode doux et vraiment très peu d'épisode froid.

 

D'un autre côté, même si l'épaisseur cette année n'est pas aussi catastrophique que 2012 - l'étendue des glaces de 2016 est parmi les années les plus basses - l'impact d'une année de grande fonte se reflète pas nécessairement sur l'épaisseur pour cette année là, c'est la répétition rapprochée d'années plus douces qui vient affecter l'épaisseur sur le long terme.

 

Je vois que tu fais beaucoup référence aux infos de WxBell . Faut juste toujours avoir en mémoire que WxBell est dirigé par deux grands ''négationistes'' du phénomène de réchauffement climatique - Joe Bastardi and Joe D'Aleo. J'aime bien les données qu'ils présentent, mais leur discussions et conclusions sont que trop teintées de leur idéologie de droite qui dénie la réalité.  

 

 

Bonjour Regg !!! Heureux de voir ton commentaire et de voir que tu es toujours là..  :thumbup:

 

Parfaitement en accord avec ton point sur ta statistique d'il y a moins de 20 ans. C'est exactement le problème en Arctique depuis quelque temps. 

 

Encore pire cette année ou l'hiver dernier avec des anomalies chaude dépassant tout entendement voir... catastrophique et ce,  jusqu'en allant assez loin au printemps par endroit. Depuis, cela c'est grandement stabilisé.

 

Il semblerait aussi  ''   ''   qu'il y a du changement sur notre courant jet surtout en période hivernal mais ceci en est encore au stade, pas de l'extrapolation mais il semble y avoir  quelques indices qui pointent vers là aussi. Faudra voir avec le temps.

 

Maintenant en ce qui concerne  WxBell, j'y suis membre seulement pour la multitude de cartes possible et surtout pour leur beauté et ceci est grandement du à Ryan Maue qui est le seul pour moi la-bas, en qui  j'ai toute confiance. Un peu comme Brett Anderson chez ACW.

 

Mais encore-là c'est mon opinion bien perso et je ne voudrais rien enlever à qui que ce soit.

 

Pour Bastardi ou d'Aleo , jamais au grand jamais je ne lis quoi que ce soit sur eux et de toute manière Regg et cela je le dis encore en toute humilité... j'pense bien que depuis le temps ou on fouille ici et là  et que l'on consulte et consulte depuis des années, j'pense bien que l'on en est arrivé au stade ou on peut bien se faire sa propre idée sur bien des sujets.    :geek:  :thumbup2:

 

Et pour finir en ce qui concerne  L'Arctique et l'Antarctique, il y a tellement de bons sites neutre ou les sources d'infos sont vraiment honnête et super professionnel comme  le Danish Meteorological Institute, l'OSS, le Polar Meteorology Group, le Canadian High Arctic Ionospheric Network et comment d'autre du genre que je pourrais nommer tout aussi sérieux.

 

Merci encore de ton intervention...  et bon reste d'Été   :bye:  :bye:

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mizar aurait tu des mise à jour du EPS car tes dernières cartes sont toutes teintés de rouge donc je me demandais si c'est à cause de ceci que tu annonces un mois août qui serait plus frais que ce qui était annoncé initialement.

 

Merci

 

Bon matin !!!

 

Ce n'est pas à cause de l'EPS que je pense qu'août sera bien plus frais que juillet mais par rapport à bien d'autres petits indices. 

 

On en reparleras très bientôt crois-moi...    :thumbup1:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce serait cohérent avec un La Niña modéré, mais il y a tellement de chaleur un peu partout dans les océans que je vois difficilement comment on pourrait répéter le scénario de... 1983 si ma mémoire est bonne.

 

Mais honnêtement,  y'a pas grand support à ceci présentement         :-) 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...