Aller au contenu

La section ''Pot-Pourri''


Mizar

Recommended Posts

Serait-ce une tendance de nos hivers futur ou un simple pattern récurrent qui dure quelques années ?

 

C'est une bonne question et au niveau du PAC -Nord effectivement, c'est récurrent ce qui si passe.  ;-)

 

Bon, on va encore geler comme des rats...  Un hiver plate encore on dirait..

 

C'est une idée seulement de base en ce-moment Antoine et qui sait ??? La seule différence si jamais cela se passe ceci (plus-haut) comme 2013-2014, c'est le positionnement de la crête sur la Côte-Est qui semble elle aussi, vouloir persister. :-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Serge !!! Pourquoi s'en reparler en avril mon ami ???  Livre-nous ton état d'âme mon cher !

 

Blague a part, pourquoi cette impossibilité ?

 

Salut Mizar , j'aime beaucoup cette section pot pourri , je vais revenir ajouter en complément  , durant les prochains jours ou semaine sur le prochain hiver à venir parce que , je suis tout à fait d'accord avec vous sur un point , l'hiver prochains va être plus rigoureux que la moyenne des dernières année , mais  pour ce qui est de l'impossibilité d'un copier coller avec 2013 ,, j'ai jamais vu cela encore deux hiver semblable  :)

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est une bonne question et au niveau du PAC -Nord effectivement, c'est récurrent ce qui si passe.  ;-)

 

 

C'est une idée seulement de base en ce-moment Antoine et qui sait ??? La seule différence si jamais cela se passe ceci (plus-haut) comme 2013-2014, c'est le positionnement de la crête sur la Côte-Est qui semble elle aussi, vouloir persister. :-)

 

Rien n'est impossible en ce bas monde, mais je serais très surpris si l'hiver ressemblait à 2013-2014. D'abord, l'été 2013 avait été très ordinaire (pour ne pas dire moche), et en ce moment la réserve de chaleur, dans l'eau notamment, me semble beaucoup supérieure.

 

Ce qui avait frappé, en 2013-2014, c'était non seulement le froid, mais la durée du froid. Je ne serais pas surpris que le centre du continent y goûte, mais à mon avis l'est verra davantage de périodes de redoux, comparable à la première moitié de janvier 2014 : froid, redoux, froid, redoux, etc.

 

Si je devais miser, je miserais sur un scénario à mi-chemin entre 2013-2014 et 2015-2016 : de bonnes pointes de froid, mais des redoux fréquents, simplement peut-être moins fréquents et doux que l'hiver dernier.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

C'est étrange cette absence de continuité sur ce graphique entre décembre 2015 et janvier 2016. Il y a là un problème. Selon moi, on a pris un coup de trop le jour de l'an et on a sauté dans un univers parallèle!  :geek:

 

C'est surréel. :wacko:

 

En légende : (...) data averaged and adjusted (...). Il y a comme un abus de langage : si on les "ajuste", alors ce ne sont plus des données. Déjà qu'on les a moyennées et que les données de départ (en plus de toutes sortes de traitements) sont interpolées. Mais manifestement, ça n'explique pas ce qu'on voit. D'ailleurs, le même problème apparaît entre 2014 et 2015.

 

Peut-être que cette publication vise à étudier la rapidité de diffusion sur Internet et la crédulité des gens.

 

Excuse-moi Erick, ce n'est pas dirigé contre toi. L'occasion était trop belle.

 

Je ne sais pas s'il faut en rire...   :rolleyes:

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Deux questions. Peut-être aurons-nous des réponses.

 

1.  Selon la NASA, la superficie de la glace de mer autour de l'Antarctique atteint des valeurs record depuis quelques années, tandis que c'est le phénomène inverse en Arctic. Les deux phénomènes sont-ils reliés ? Par exemple, on peut penser que les eaux chaudes des régions tempérées se mélangent moins au courant circumpolaire antarctique et convergent davantage vers l'Arctic.

 

2.  La faible superficie des glaces de mer en Arctic est-elle davantage due à l'atmosphère ou aux courant océaniques ? L'idée est que la circulation thermoaline  (conveyer belt), en drainant les eaux de l'Arctic vers le fond de l'Atlantique, tend à aspirer vers l'Arctique les eaux de surface de l'Atlantique (et peut-être aussi du Pacifique). Si cette circulation augmente (pour une raison que j'ignore), alors on peut s'attendre à un réchauffement de l'Arctic.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

C'est étrange cette absence de continuité sur ce graphique entre décembre 2015 et janvier 2016. Il y a là un problème. Selon moi, on a pris un coup de trop le jour de l'an et on a sauté dans un univers parallèle!  :geek:

 

C'est surréel. :wacko:

 

En légende : (...) data averaged and adjusted (...). Il y a comme un abus de langage : si on les "ajuste", alors ce ne sont plus des données. Déjà qu'on les a moyennées et que les données de départ (en plus de toutes sortes de traitements) sont interpolées. Mais manifestement, ça n'explique pas ce qu'on voit. D'ailleurs, le même problème apparaît entre 2014 et 2015.

 

Peut-être que cette publication vise à étudier la rapidité de diffusion sur Internet et la crédulité des gens.

 

Excuse-moi Erick, ce n'est pas dirigé contre toi. L'occasion était trop belle.

 

Je ne sais pas s'il faut en rire...   :rolleyes:

 

Bonjoiur Wave !!!  Loin de moi d"être offusqué de ton commentaire au contraire .. :-) 

 

Malheureusement et j'aurais peut-être du le faire, je ne me suis jamais arrêté aux années 2014-15. Mon intérêt était surtout dirigé sur la période Nino et sur la  réponse atmosphérique par la suite.

 

 

Merci de ton commentaire qui effectivement, porte à interrogation.  :bye:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Deux questions. Peut-être aurons-nous des réponses.

Peut-être parce que le pôle nord étant un continent, il ne peut pas drainer des courants marins comme le fait le pôle sud. Du coup l'impact sur les eaux aux abord de l'Antartic sont moins grand que celui sur les eaux du pôle Nord. Mais cela n'explique pas la hausse des glaces par contre. Peut être que le drainage intense au pôle nord induit moins de courant chaud vers les côtes de l'Antartic?

 

Bien hâte de voir si une étude va nous arriver avec quelque chose là-dessus prochainement!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Peut-être parce que le pôle nord étant un continent, il ne peut pas drainer des courants marins comme le fait le pôle sud. Du coup l'impact sur les eaux aux abord de l'Antartic sont moins grand que celui sur les eaux du pôle Nord. Mais cela n'explique pas la hausse des glaces par contre. Peut être que le drainage intense au pôle nord induit moins de courant chaud vers les côtes de l'Antartic?

 

Bien hâte de voir si une étude va nous arriver avec quelque chose là-dessus prochainement!

 

Le pôle nord est un continent ?!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...