Aller au contenu

La section ''Pot-Pourri''


Mizar

Recommended Posts

Je ne comprends pas ce graphique, je croix comprendre que c'est la quantité de surface terrestre qui reçoit du soleil. C'est quoi cette période d'environ 22 ans? Je sais que l'intensité du soleil est cyclique, mais est-ce que l'ensoleillement est lui aussi cyclique? Je n'ai jamais entendu parler de ça. Merci de m'éclairer, à défaut de l'être par le soleil apparemment! :)

Modifié par ti'gui
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne comprends pas ce graphique, je croix comprendre que c'est la quantité de surface terrestre qui reçoit du soleil. C'est quoi cette période d'environ 22 ans? Je sais que l'intensité du soleil est cyclique, mais est-ce que l'ensoleillement est lui aussi cyclique? Je n'ai jamais entendu parler de ça. Merci de m'éclairer, à défaut de l'être par le soleil apparemment! :)

 

Bonjour Guillaume !!! :-)

 

Le premier graphisme est  le diagramme papillon . Ce sont des observations détaillées des taches solaires obtenus par l'Observatoire Royal de Greenwich depuis 1874.

 

Ces observations comprennent des informations sur la taille et les positions des taches solaires ainsi que leurs numéros. Ces données montrent que les taches solaires ne semblent pas du au hasard sur la surface du soleil , mais seraient concentrés dans deux bandes de latitude de part et d' autre de l'équateur.

 

Depuis 1874 , cela montre comment ce phénomène se forme à des latitudes moyennes, comment cela s'élargit et comment cela se déplace vers l'équateur et comment le cycle progresse.

 

Et pour le cycle solaire... 

 

Voici,           http://www.astro.umontreal.ca/~paulchar/grps/solcycle-f.html

 

                   

                    http://www.solarham.net/

 

                   

                    https://www.spaceweatherlive.com/fr/activite-solaire/progression-du-cycle-solaire

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne comprends pas ce graphique, je croix comprendre que c'est la quantité de surface terrestre qui reçoit du soleil. C'est quoi cette période d'environ 22 ans? Je sais que l'intensité du soleil est cyclique, mais est-ce que l'ensoleillement est lui aussi cyclique? Je n'ai jamais entendu parler de ça. Merci de m'éclairer, à défaut de l'être par le soleil apparemment! :)

Salut Guillaume,

 

La quantité d'énergie que reçoit la Terre du Soleil varie très peu : de l'ordre de 1% sur un cycle de 22 ans. Cependant, le champ magnétique du soleil varie beaucoup plus, en lien avec les cycles (des taches) solaires. Celui-ci nous protège des rayons cosmiques. En conséquence, le rayonnement cosmique varie passablement. Cela a un impact sur la formation des nuages de bas niveau, ce qui aurait un impact sur la quantité de rayonnement réfléchie dans l'espace et donc sur les bilans radiatifs de la Terre. C'est une théorie à laquelle certains chercheurs sérieux adhèrent.

 

Par ailleurs, des chercheurs ont développé un modèle du Soleil qui reproduit bien les cycles observés : ceux de 22 ans et ceux plus longs. Leur modèle prévoit un minimum de taches solaires pour les prochains 30 ans. En extrapolant le tout, on peut penser que le climat se refroidira (ou que le réchauffement connaîtra une pause) durant cette période. Ça reste à voir...

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Guillaume,

 

La quantité d'énergie que reçoit la Terre du Soleil varie très peu : de l'ordre de 1% sur un cycle de 22 ans. Cependant, le champ magnétique du soleil varie beaucoup plus, en lien avec les cycles (des taches) solaires. Celui-ci nous protège des rayons cosmiques. En conséquence, le rayonnement cosmique varie passablement. Cela a un impact sur la formation des nuages de bas niveau, ce qui aurait un impact sur la quantité de rayonnement réfléchie dans l'espace et donc sur les bilans radiatifs de la Terre. C'est une théorie à laquelle certains chercheurs sérieux adhèrent.

 

Par ailleurs, des chercheurs ont développé un modèle du Soleil qui reproduit bien les cycles observés : ceux de 22 ans et ceux plus longs. Leur modèle prévoit un minimum de taches solaires pour les prochains 30 ans. En extrapolant le tout, on peut penser que le climat se refroidira (ou que le réchauffement connaîtra une pause) durant cette période. Ça reste à voir...

 

Les cycles ne font-ils pas plutôt 11 ans ?

 

Nous entrerions dans un cycle minimum comme celui du Moyen-Âge (Maunder), donc refroidissement possible des températures pour les prochaines décennies.

 

À suivre...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Wow... C'était à quel endroit en Floride cette neige ? Et à quel point est-ce fréquent en novembre de la neige en Floride ?

 

Ce n'était pas dit à quel endroit mais ce sont généralement le genre de pancartes lorsque que l'on entre dans un État...   Tu ne te rappelle pas que l'on avait justement jaser de possible  température froide  pour le secteur la semaine dernière avec cette tempête ? 

 

:-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce n'était pas dit à quel endroit mais ce sont généralement le genre de pancartes lorsque que l'on entre dans un État...   Tu ne te rappelle pas que l'on avait justement jaser de possible  température froide  pour le secteur la semaine dernière avec cette tempête ? 

 

:-)

 

Oui, mais j'imaginais en fin de nuit sous un ciel dégagé... pas de la neige au sol ! Vraiment impressionnant.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, mais j'imaginais en fin de nuit sous un ciel dégagé... pas de la neige au sol ! Vraiment impressionnant.

 

À toutes les couches les conditions étaient propice à ceci  car ce système siphonnait en-dessous de lui assez agressivement.

 

Je me rappelle d'avoir mis une image du ''Critical Thickness'' et tout les éléments étaient réuni.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense que les endroits où la neige a tombé sont dans le Nord-Ouest de la Floride , je dirais spécifiquement à l'Ouest de Tallahassee.

 

Je me base sur les observation que j'avais vu la semaine passé donc je peux me tromper.

 

Oui c'est pas mal dans la mire  Dal !!! :-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense que les endroits où la neige a tombé sont dans le Nord-Ouest de la Floride , je dirais spécifiquement à l'Ouest de Tallahassee.

 

Je me base sur les observation que j'avais vu la semaine passé donc je peux me tromper.

 

C'est sûr qu'il y a plus de chances que ce soit là que vers Key West ! :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Question pour les initiés:

 

 

c'est quoi, le modèle maison d'accu ??

 

Ils utilisent le WRF ?

 

Salut Oli !

 

Malheureusement, c'est un des seul modèle qui ne donne pas l'Info...  quand je clique sur ''about this model'' il ne donne pas l'info et c'est peut-être pcq  c'est leur propre modèle .  

 

Si je prend exemple sur le COAMPS  et que je clique sur ''What is the COAMPS Model?  Il sort ceci...

 

 

The Coupled Ocean/Atmosphere Mesoscale Prediction System (COAMPS) is the latest product in a series of mesoscale model developments at the Naval Research Laboratory (NRL) Marine Meteorology Division.  

 

COAMPS represents a state-of-the-art analysis (including the Nowcast capability) and short-term (up to 72 hours) forecast tools applicable for any given region of the earth in both the atmosphere and ocean.

 

COAMPS has been used to provide operational mesoscale atmospheric forecasts for the NAVY central and regional forecast centers since the winter of 1996. COAMPS and COAMPS-OS are a registered trademark of the Naval Research Laboratory.

 

Désolé mais je vais essayé de gratter un peu plus pour le trouver et si quelqu'un connait la réponse, bienvenue.  :-) 

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...