Aller au contenu

La section ''Pot-Pourri''


Mizar

Recommended Posts

Pourquoi selon toi le pic est plus tard vers le centre et vers l'est du continent ? Pourquoi une « anomalie » au Québec et vers le centre-est des États-Unis ?

 

Bonjour Stratus !  Faut pas voir cette carte comme une anomalie de Température.  Pourquoi la ''pointe'' plus à un endroit qu'à un autre ??????

 

Bonne question, positionnement ou angle du Soleil ?   :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Stratus !  Faut pas voir cette carte comme une anomalie de Température.  Pourquoi la ''pointe'' plus à un endroit qu'à un autre ??????

 

Bonne question, positionnement ou angle du Soleil ?   :)

 

Par exemple, entre l'Arizona et le Texas, c'est très près question angle du soleil, mais il y a un mois de différence. Donc j'aurais tendance à soupçonner que c'est une question d'humidité, et que lorsque c'est plus humide ça prend plus de temps à se réchauffer (logique), mais alors pourquoi une différence de trois semaines entre les Carolines et le Texas, alors que c'est très humide dans les Carolines ? intrigant. 

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Par exemple, entre l'Arizona et le Texas, c'est très près question angle du soleil, mais il y a un mois de différence. Donc j'aurais tendance à soupçonner que c'est une question d'humidité, et que lorsque c'est plus humide ça prend plus de temps à se réchauffer (logique), mais alors pourquoi une différence de trois semaines entre les Carolines et le Texas, alors que c'est très humide dans les Carolines ? intrigant. 

 

Bon point  !    :thumbup1:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai tendance à croire que ces anomalies sont liées aux masses d'eau. Plus la température d'une zone est affectée par une masse d'eau et plus tard est le Point chaud pendant l'été. Cela s'explique simplement par le fait que les masses d'eau prenne plus de temps à se réchauffer que la terre et qu'elles emmagasinent la chaleur.

 

 

 

Pourquoi selon toi le pic est plus tard vers le centre et vers l'est du continent ? Pourquoi une « anomalie » au Québec et vers le centre-est des États-Unis ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai tendance à croire que ces anomalies sont liées aux masses d'eau. Plus la température d'une zone est affectée par une masse d'eau et plus tard est le Point chaud pendant l'été. Cela s'explique simplement par le fait que les masses d'eau prenne plus de temps à se réchauffer que la terre et qu'elles emmagasinent la chaleur.

 

 

 

 

:thumbup1:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai tendance à croire que ces anomalies sont liées aux masses d'eau. Plus la température d'une zone est affectée par une masse d'eau et plus tard est le Point chaud pendant l'été. Cela s'explique simplement par le fait que les masses d'eau prenne plus de temps à se réchauffer que la terre et qu'elles emmagasinent la chaleur.

 

 

 

 

C'est logique, mais ça n'explique pas pourquoi c'est plus tard sur le centre du continent (plus sec) que sur le centre-est (plus humide). Il n'y a pas de masse d'eau dans le sud des prairies canadiennes, mais c'est trois semaines plus tard qu'autour des Grands Lacs et près de la côte est des États-Unis vers les Carolines. Bref, le mystère demeure !

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est logique, mais ça n'explique pas pourquoi c'est plus tard sur le centre du continent (plus sec) que sur le centre-est (plus humide). Il n'y a pas de masse d'eau dans le sud des prairies canadiennes, mais c'est trois semaines plus tard qu'autour des Grands Lacs et près de la côte est des États-Unis vers les Carolines. Bref, le mystère demeure !

 

Effectivement. Je serais curieux de superposer une carte des vents dominants. On verrait peut-être l'influence du Pacifique sur toute la côte ouest et jusque dans les terres.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a eu toute une éruption solaire hier. Par chance, elle a eu lieu du côté du soleil qui ne fait pas face à la Terre. On aurait eu droit à tout un spectacle d'aurores boréales et peut-être quelques problèmes de télécommunication.

Je vous invite à regarder les images de l'éruption, la quantité d'énergie dégagée par le soleil est spectaculaire : https://www.youtube.com/watch?v=mqMH93YMSNE

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a eu toute une éruption solaire hier. Par chance, elle a eu lieu du côté du soleil qui ne fait pas face à la Terre. On aurait eu droit à tout un spectacle d'aurores boréales et peut-être quelques problèmes de télécommunication.

 

Je vous invite à regarder les images de l'éruption, la quantité d'énergie dégagée par le soleil est spectaculaire : https://www.youtube.com/watch?v=mqMH93YMSNE

Et pour ajouter à cette éruption solaire, la revue américaine Science a publié très récemment les résultats d'une recherche scientifiques. Ils ont << percé le mystère de l'inversion tous les onze ans en moyenne du cycle magnétique du soleil >>

 

Pour plus d'informations:

 

  • Article à lire: La Presse
  • Pour ceux qui veulent écouter les explications de cette recherche, l'auteur principal de l'étude Antoine Strugarek. en entrevue à l'émission Les années lumière (édition du dimanche 23 juillet 2017)
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ayant vécu celle de 1999 en Europe, je peux déjà vous dire qu'ici on ne s'en rendra même pas compte (sauf si on regarde le soleil avec un équipement adéquat)

Effectivement. Au mieux, on aura l'impression d'avoir des lunettes très légèrement fumées en regardant dehors.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, quand on est en plein centre de l'éclipse, c'est magnifique, en 1999 j'avais calculé mon départ en vacances (à la côte d'azur) afin de me retrouver du côté de Strasbourg au bon moment... voir la couronne solaire est une expérience rare dans une vie et c'est très étrange quand il fait noir en plein jour, tous les oiseaux se taisent et on sent une baisse de la température.

  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La baisse de température , c'est ce qu'il ma plus marqué lors de l'éclipse de 1986 , je m'en souviens comme ci c'était hier , ce jour là , d'abord le lieux , c'était en mer sur le banc de Miscou , 30 milles franc sud de chez moi , c'était aux milieux de l'après-midi , le ciel était pas tout fait nuageux , le soleil était voillé , . Je m'en souviendrai toujours , c'.est or de l,ordinaire comme évenement , le ciel devient  très sombres , la température baisse surtout les doigts de mes collègues sont devenu engourdi , et surtout les miens , je dirait 10 C de baisse , mon estimation  , bref une écplise de soleil comme 1986 ici , n'a rien a voir avec celle du printemps 1994 

http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/HSE_19861003_pg01.html

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...