Aller au contenu

Observations du 18 au 24 juillet 2016


Trapper

Recommended Posts

Pour ma part, j'aurai au moins eu un fait intéressant pour la journée de lundi. J'étais sur la route Sylvain, Saint-Elzéar, QC (à 600m du Rang du Bas-Saint-Jacques) et je regardais franc ouest. Il était 6h26pm sur ma première photo où l'on note déjà une forme de bol à la base de l'orage. Quelques secondes plus tards l'entonnoir s'est formé. À 6h31pm l'entonnoir s'est finalement dissipé. J'ai pris plusieurs photos, mais les trois que je vous voyez résument bien le tout.

 

Il reste à savoir : est-ce qu'un mésocyclone a été détecté au dessus à partir de Villeroy? J'ai fait un rapport à Environnement Canada, mais je n'ai pas eu de réponse de leur part. Est-ce que quelqu'un a accès aux données de vélocité?

 

 

post-1891-0-61740400-1468969072_thumb.jpgpost-1891-0-13529600-1468969073_thumb.jpgpost-1891-0-48006300-1468969073_thumb.jpg

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un magnifique et gigantesque trois mâts (L'Éspérance) au large de Bas-Caraquet lors de l'orage lundi soir dernier. Partis le 4 juin dernier de La Rochelle (France) et après une escale à Bas-Caraquet, l'Éspérance est attendu à Québec le 28 juillet. ( gracieuseté de Acadie-Nouvelle et pour d'autres photos)

post-1553-0-62713700-1469021363_thumb.jpg

post-1553-0-53565900-1469021369_thumb.jpg

Modifié par cumulus
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rien de bien féroce la-dedans pour changer quoi que ce soit d'ici les prochaines heures.

 

J'aimerais juste dire que lorsque que j'ai écris ce message plutôt ce matin, cela était du au fait que ce front ne changerais rien en ce qui concerne l'humidité et la lourdeur de la température.

 

Cela n'avais rien a voir avec du temps au potentiel violent.  :-0

Lien vers le commentaire
Share on other sites

2e orage de la journée ce qui porte le total à 16 direct hit et 26 orages depuis le début de la saison.

Coudonc, t'es tu sur le pic d'une montagne toi? Les orages te frappent tous , les tempêtes te frappent presque toutes. Le ciel te tombe pas mal tout le temps sur la tête. C'est fascinant. :D

Modifié par erol
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas mal d'action à venir dans le sud-ouest et le sud du Québec en fin d'avant-midi et cet après-midi. Les veilles devraient sortir éventuellement. Le principal risque est des crues subites très localisées mais pas impossible une forte rafale de vent.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin !!!

 

 

Bien dit Dave et effectivement aujourd'hui la zone vedette se retrouve dans ce carré avec le déplacement du système des G-Lacs vers le S-E.

 

Maintenant, reste a savoir comment sera assez instable l'air pour soutenir de quoi de potentiellement violent.

post-204-0-36528800-1469279263_thumb.jpg

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Coudonc, t'es tu sur le pic d'une montagne toi? Les orages te frappent tous , les tempêtes te frappent presque toutes. Le ciel te tombe pas mal tout le temps sur la tête. C'est fascinant. :D

:sorry: En fait, oui je suis sur le sommet (presque) du bassin versant qui donne naissance à la rivière St-Jean qui coule dans le Maine et ensuite qui se jette dans la Baie de Fundy au Nouveau-Brunswick. Chez moi l'eau coule vers le fleuve et à 500 m au sud elle prend la direction du Nouveau-Brunswick.

 

Pour les orages, disons que le Parc des Laurentides nous envoi sa ****** assez souvent vu qu'il se trouve à l'ouest nord-ouest d'ici. Ça explique en partie le nombre d'orages et les micro climat l'hiver.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'alert de EC:

Alerte d'orages violents en vigueur pour :

  • secteur de l'île de Montréal
  • secteur de Longueuil - Varennes

À 12h35 HAE, les météorologues d'Environnement Canada surveillent un amas d'orages violents pouvant produire des rafales très fortes, de la grêle pouvant atteindre la taille d'une pièce de deux dollars et de la pluie forte.

Attention, une rotation persistante est visible au radar pour ces orages.

Ils vont de Joliette à Saint-Antoine-sur-Richelieu et se dirigent à 40 km/h vers le sud-est. D'autres se forment sur l'est de Laval et se dirigent vers l'est de Montréal.

Les pluies torrentielles peuvent causer des crues soudaines et une accumulation d'eau sur les routes. De la grosse grêle peut endommager des biens et causer des blessures. De fortes rafales peuvent projeter des objets non fixés, endommager des bâtiments peu solides, arracher des branches d'arbres et renverser de gros véhicules. N'oubliez pas que les orages violents peuvent produire des tornades.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...