Aller au contenu

Observations du 10 au 16 oct 2016


Trapper

Recommended Posts

Le party est fini.

 

Hier vers juste un peu avant l'heure du souper, je me suis rendu à Granby par les petites routes de campagnes... 

 

La température, +  la luminosité du Soleil + les couleurs... Splendide.

 

J'arrêtais pas de dire à ma blonde comment c'était beau.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah j'ignorais ça...

 

Au fait pourquoi le Saint-Laurent sera plus salé cet hiver ?

 

Salut

 

La salinité de l'eau dépend de deux facteurs principaux : la température (évaporation) et la pluviométrie. Plus l'évaporation est forte et la pluviométrie faible, plus la salinité de l'eau est élevée et inversement. 

 

Depuis le début août , il fait soleil presque à tous les jours et il ne pleut presque pas , en date du 16 octobre  en Gaspésie il y a des cours d'eau qui sont à sec , des cours d'eau qui ne viennent même pas à sec en été . Nôtre hiver météorologique commence dans 6 semaines , il y a donc un retard sur l'apport d'eau douce dans la mer , que les fortes pluies  d'automne amènes  .

 

Cependant , de forte pluie inhabituelle d'ici là remettrait la situation à la normal.

 

http://zupimages.net/up/16/41/v6z7.png

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas convaincu que la salinité varie tant que ça avec les petits rivières en Gaspésie quand on sait que le Saint-Laurent est principalement alimenté par les rivières provenant du bouclier canadien.

 

Très peu en effets , sauf que lorsqu'il  y a déficit d'au moins 20 cm d'eau de pluie  sur une grande surface comme l'ouest du golfe du St Laurent , là ça fait une grande quantité d'eau douce manquante , pour les petits ruisseaux à sec ici en octobre , c'était juste pour dire que cette sécheresse est exceptionnelle . il y a un ruisseau à sec ici qui est venu à sec seulement une fois en 30 ans et c'était début septembre .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...