Aller au contenu

Notre Hiver Météorologique 2016-2017 .


Mizar

Recommended Posts

Je crois que je comprends... Huit, c'est la patron d'une haute pression atmosphérique à la fois dans le nord canadien et en Sibérie alors qu'il y a absence des deux autres côtés. C'est ça ?

 

Wow !!!  Moi même, j'aurais jamais penser à ça   :geek:      :thumbup1:

 

mais non désolé !!! 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 8 décembre : la prochaine chute de neige importante (probable) et le vrai début de notre hiver météo sur le sud du Québec.

 

C'est ça, Erick ?

 

============

 

Moi, je vous prédis un Noël vert sur le sud du Québec. Comme ça, pas d'attente, pas de déception. Parti comme c'est là, je ne serais pas surpris. C'est basé sur rien de scientifique, mais une bonne dose de maturité...ou de vieillesse, c'est selon. Mais je ne veux pas réduire l'enthousiasme de notre Mizar national des neiges. D'ailleurs, la progression générale des trois dernières cartes va dans le bon sens.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Malgré le fait de ce que l'on peut voir se poindre ce midi pour la météo à venir des prochains jours ne semble peu reluisante (et faudra voir d'ici-là),  je ne suis loin décourager pour Décembre...

 

Et cela le confirme encore.

Bon, pour les non-initiés, un peu d'interprétation (pour le post #162). On voit sur cette carte la progression dans le temps (qui est vers le bas) de l'anomalie de géopotentiel à 500 hPa sur nos latitudes. Les hautes géopotentielles (associées à des températures douces) sur le continent vont graduellement disparaître , tandis que le modèle suggère la construction prochaine d'une crête thermique à l'ouest du continent. Dans la prévision (sous la ligne noire), si les couleurs deviennent moins nettes, c'est probablement qu'il s'agit de moyennes d'ensembles. Bref, on peut s'attendre à des températures qui vont (probablement, en moyenne) progressivement rejoindre les normales de saison sur le continent. De plus, la zone rouge intense prévue aux environs du 6 décembre à l'ouest du continent représente un signal fort et un changement majeur de pattern, si on compare avec ce qui s'est passé depuis le début du mois de novembre dans la même région.

 

C'est probablement ça que Erick a vu et souhaitait nous montrer. Et c'est conforme aux cartes des postes #169 et #175.

Modifié par Wave
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

:lol:  C'est chaud , c'est chaud , c'est chaud mais...   

 

Et pour ta demande Alain c'est ceci...   :-)

 

http://mikeventrice.weebly.com/

C'est très bien, ce site. Merci!

 

=======================

 

Erick, toi qui semble être dans le secret des Dieux, sommes-nous en situation de "pinapple express" ou de quelque événement similaire ? Je viens de lire à propos du MJO sur Wiki et la crête thermique prévue régresser vers l'ouest sur le Pacifique, conjuguée aux pluies importantes prévues sur la côte ouest, ça y ressemble. Ce système, en termes de temps doux et perturbé, aura un impact important et persistant ici. C'est peut-être cette interaction du courant jet avec le MJO que les modèles n'ont pas bien su prévoir, ce qui les faisait hésiter, virant plusieurs fois, du tout au tout, les prévisions de moyennes à long terme (sur deux semaines) entres les passes successives, il y a deux semaines environ.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est très bien, ce site. Merci!

 

=======================

 

Erick, toi qui semble être dans le secret des Dieux, sommes-nous en situation de "pinapple express" ou de quelque événement similaire ? Je viens de lire à propos du MJO sur Wiki et la crête thermique prévue régresser vers l'ouest sur le Pacifique, conjuguée aux pluies importantes prévues sur la côte ouest, ça y ressemble. Ce système, en termes de temps doux et perturbé, aura un impact important et persistant ici. C'est peut-être cette interaction du courant jet avec le MJO que les modèles n'ont pas bien su prévoir, ce qui les faisait hésiter, virant plusieurs fois, du tout au tout, les prévisions de moyennes à long terme (sur deux semaines) entres les passes successives, il y a deux semaines environ.

 

Bon matin !!!   J'suis un peu déçu d'avoir manquer toute cette action juste avant de quitter le forum hier soir mais le fou du village est de retour  Alain ! ( comme le Erick Natonal )  :lol:

 

Dans le secret des Dieux ...  c'est m'accorder beaucoup trop d'importance Alain , mais tu as bien résumer la chose en ce qui concerne notre météo par les temps présent.

 

Bien dur de se départir de l'influence du PAC et maudite chance que l'AO et le NAO se retrouve bien négatif pcq la situation serait encore bien pire ou meilleure ( tout dépendant )

 

Pour avoir lu un peu, ce qui se passe vers l'Ouest  et qui se répercute sur nous vers l'Est , semble être du au fait que la transition de notre super Nino en phase Nina qui finalement aussi est plus de type Modoki, s'est fait de manière très lente et entrecouper par arrêt atmosphérique et  de-là, notre retard sur la chose.

 

D'autre(s) facteur(s) aussi fort important mais surtout  notre PV qui stagne du côté Européen et qui est loin d'être à la bonne place mais ceci aussi est du pour changer et espérons un revirement de l'AO en mode positif pour le voir revenir un peu plus vers l'Arctique ou du-moins, en meilleure posture.

 

Je fini vite pour ce matin car je quitte pour quelques heures mais il serait fort plaisant de continuer cette discussion plus tard comme pour le mjo et indices.

post-204-0-14697700-1480169568_thumb.png

post-204-0-31323100-1480169586_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis ébloui et - depuis longtemps - subjugué! Je m'incline humblement, mon cher Erick-des-neiges national. Merci pour cette contribution à laquelle je me branche volontiers en intraveineuse trans-hémato-encéphalique. Merci de nous tendre la main qui nous aide à nous élever au-dessus des brumes confuses de la météo quotidienne.  :thumbup1:  :thumbup1:  :thumbup1:

 

(Subjugué : voir le Wiktionnaire. Pour les sorciers et autres apprenti-magiciens de la langue, le wicked-tionnaire).

 

Ceci dit, notre Pineapple Express actuel ne ressemble pas beaucoup à un cas classique, il me semble. Il a plutôt l'air moins bien structuré, plus morcelé. Les flux d'humidité en provenance des tropiques sont plutôt intermittents.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il manque sur ce site une rubrique qui recencerait les plus belles pièces d'anthologie en lien avec la météo. Ça ferait une maudite belle lecture.

 

****

 

Sur le long terme (GFS ce matin), la haute pression persistante - ou récurrente - sur le centre du CONUS ne lâche pas. (Je lui ferais bien une petite jambette). Difficile de voir l'hiver s'installer sur les Grands-Lacs dans ces circonstances.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il manque sur ce site une rubrique qui recencerait les plus belles pièces d'anthologie en lien avec la météo. Ça ferait une maudite belle lecture.

 

****

 

Sur le long terme (GFS ce matin), la haute pression persistante - ou récurrente - sur le centre du CONUS ne lâche pas. (Je lui ferais bien une petite jambette). Difficile de voir l'hiver s'installer sur les Grands-Lacs dans ces circonstances.

 

Je ne sais pas si tu parles Alain de la forte crête à venir sur le Conus mais c'est un écoulement Polaire... Serait-ce une division de notre VP fort probable.

 

Cet écoulement  se nomme je ''crois'', une croix polaire si je ne m'abuse.  :-)

 

Au-plaisir !!!

post-204-0-25226200-1480181773_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne sais pas si tu parles Alain de la forte crête à venir sur le Conus mais c'est un écoulement Polaire... Serait-ce une division de notre VP fort probable.

 

Cet écoulement  se nomme je ''crois'', une croix polaire si je ne m'abuse.  :-)

 

Au-plaisir !!!

 

Oui, effet Erick, je n'avais pas bien regardé. C'est plutôt de bonne augure.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'ailleurs, sur les indices de ce midi soit juste en ce qui concerne le GFS et GEFS, on voit que l'AO tente de redevenir positif .... ce qui pourrait confirmer un retour justement de notre VP sur son Pôle.

 

Pcq , d'être constament sous un AO négatif veut justement dire que notre VP n'est pas en ''santé''.

post-204-0-57584200-1480183813_thumb.png

post-204-0-72118400-1480183818_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 8 décembre : la prochaine chute de neige importante (probable) et le vrai début de notre hiver météo sur le sud du Québec.

 

C'est ça, Erick ?

 

============

 

 

 

C'est ceci qui sers intéressant a surveiller un tantinet et ce, tout dépendant de la position du Clipper.   :rolleyes:

post-204-0-23634400-1480184736_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce sera de voir comment et si la goutte froide restera pendant un moment sur le Centre-Ouest et ou comment et quand elle s'étirera jusqu'à nous. 

 

Si le PNA semble vouloir rester négatif pour une bonne partie du mois et je crois que ce le sera, alors les chances sont que ce soit très actif sur nous vers l'Est.

 

Mais ce qui est encourageant un peu plus, la valise froide veut revenir de notre bord et fait une intrusion vers la C-B et l'Alberta.

 

À suivre   :bye:

post-204-0-56556400-1480213874_thumb.png

post-204-0-68521900-1480213884_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Érick, regarde ici les archives des prévisions du CFS v2 monthly sur le site du NOAA.

 

Regarde ceux là, on s'entend que dans les 4-5 derniers jours précédent le mois suivant, il était pas très très loin de la vérité pour le CONUS côté anomalie de T°. C'est la 1ere fois depuis quelques mois qu'il prévoit du froid sur les USA !! Je crois que décembre sera actif sur nous s'il a raison :).

 

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/people/mchen/CFSv2FCST/monthly/

En bas de la page

 

Nov. 2016 from Oct. 2016 initial conditions

 Oct. 2016 from Sep. 2016 initial conditions

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Érick, regarde ici les archives des prévisions du CFS v2 monthly sur le site du NOAA.

 

Regarde ceux là, on s'entend que dans les 4-5 derniers jours précédent le mois suivant, il était pas très très loin de la vérité pour le CONUS côté anomalie de T°. C'est la 1ere fois depuis quelques mois qu'il prévoit du froid sur les USA !! Je crois que décembre sera actif sur nous s'il a raison :).

 

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/people/mchen/CFSv2FCST/monthly/

En bas de la page

 

Nov. 2016 from Oct. 2016 initial conditions

 Oct. 2016 from Sep. 2016 initial conditions

 

Effectivement Dave et croisons-nous les doigts pour qu'enfin, un petit quelque chose de plus solide s'installe de notre côté de l'Hémisphère.

 

Nous ne sommes pas encore en Décembre et les tentatives sont un peu mieux structurés.

 

J'espère que nous aurons bien du plaisir d'ici les prochaines semaines ...  :thumbup1:

post-204-0-18231900-1480214785_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On dirait que cette année (il me semble aussi l'hiver passé), le modèle canadien est constamment plus froid que le modèle américain. Alors qu'avant, selon mon souvenir, c'était plutôt le contraire. Est-ce que ça vient du nouveau modèle GFS, ou est-ce que ca vient de la situation particulière de transistion qu'un de deux modèles (le gdps pour ne pas le nommer) ne parvient pas a bien intégrer dans ses calculs. Ça serait un peu les deux en fait!

En tout cas GDPS egale faux espoirs pour moi depuis le début de la neige, donc je regarde toujours le GFS en premier, c'est moins frustrant!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...