Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 28 nov au 4 déc 2016


Trapper

Recommended Posts

Plusieurs secteurs vers l'Est ... quelle bordée selon les modèles  Wow !.

 

Y'aura de la neige qui va tomber par-moment de manière assez folle.

 

Enjoy  !!!! 

Et selon les endroits, la pluie est au rendez-vous ou du moins de la neige "mouillé". Quelques divergences dans la prévision de certain modèle météo. En autre avec l'EURO et celui d'EC. Déjà plusieurs avertissements d'EC. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et selon les endroits, la pluie est au rendez-vous ou du moins de la neige "mouillé". Quelques divergences dans la prévision de certain modèle météo. En autre avec l'EURO et celui d'EC. Déjà plusieurs avertissements d'EC. 

 

Salut Simon !!! L'Hiver revient et certain aussi  ...  :-)

 

Etk, d'ici Vendredi matin, j’aimerais bien être à ta place et dans ton coin .    Tiens nous au fait.   :thumbup1:

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les modèles ont un peu tendances à booster les quantités pour ce genre de systemes (transfert sur la côte d'un low). Je crois qu'EC se garde une prudence. Le RDPS voit un 30 mm equivalent d'eau pour le NB et les regions nordiques de la Nouvelle-Ecosse sur 24h. Pour le Quebec, il surévalue les quantites. Donc, à mon humble avis, ca va etre difficile avec precision les quantites pres du fleuve car ca va dependre de l'advection d'air doux en basse altitude. Un 20 cm est tres possible et conservateur en meme temps. Pour les secteurs au nord de Quebec par exemple, ca depassera 20 cm avec une probabilité assez elevée.

post-1015-0-43871400-1480539418_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

15h41 HNE le mercredi 30 novembre 2016
Avertissement de neige en vigueur pour :

  • secteur de la réserve faunique de Rimouski
  • secteur de Mont-Joli
  • secteur Le Bic - Rimouski

Une dépression en intensification sur la côte est des États-Unis remontera vers la Gaspésie qu'elle atteindra vendredi matin. En même temps, une autre dépression traversera l'ouest et le centre de la province, joignant ses effets à la première.

On attend entre 15 et 30 centimètres de neige. Le total pourrait même atteindre 40 cm sur les terrains élevés de Charlevoix et de la Gaspésie. De plus, les vents forts qui souffleront dans l'est du Québec causeront de la poudrerie par endroits.

 

:thumbup: :santa:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon, c'est ce que je disais pour les secteurs au nord de Quebec (incluant le mien), Environnement Canada a emis un avertissement de neige pour ces secteurs.

 

Je trouve que c'est risqué de la part d'EC de ne pas mettre la ville de Québec en avertissement. L'heure de pointe de demain matin risque d’être compliqué. On verra demain soir s'ils ont eu raison.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ceux que cela intéresse, faite une petite recherche sur les Prévisions quantitative de précipitations...

 

Vous verrez de quoi ou sur quoi se base les prévisionnistes pour faire une prévision  de qty de précipitations tout confondu, lors d'un événement météo et vous verrez que la prudence ou se garde une petite gêne, ne fait pas partie de l'équation.

 

:-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ceux que cela intéresse, faite une petite recherche sur les Prévisions quantitative de précipitations...

 

Vous verrez de quoi ou sur quoi se base les prévisionnistes pour faire une prévision  de qty de précipitations tout confondu, lors d'un événement météo et vous verrez que la prudence ou se garde une petite gêne, ne fait pas partie de l'équation.

 

:-)

 

Je suis d'accord avec ca mais alors j'aimerai bien voir un modèle qui donne moins de 15cm de neige en 24h pour la ville de Québec (critère d'avertissement neige)  ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je trouve que c'est risqué de la part d'EC de ne pas mettre la ville de Québec en avertissement. L'heure de pointe de demain matin risque d’être compliqué. On verra demain soir s'ils ont eu raison.

 

L'effet thermal de l'eau y sera sûrement un facteur important encore pour un certain moment  .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je trouve que c'est risqué de la part d'EC de ne pas mettre la ville de Québec en avertissement. L'heure de pointe de demain matin risque d’être compliqué. On verra demain soir s'ils ont eu raison.

 

Effectivement. Mais la soirée est jeune et l'evolution de la situation pour le systeme côtier en devenir va se préciser. Un bulletin speciale meteo devrait sortir ou carrement un avertissement de neige et possiblement un de vents.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les modèles ont un peu tendances à booster les quantités pour ce genre de systemes (transfert sur la côte d'un low). Je crois qu'EC se garde une prudence. Le RDPS voit un 30 mm equivalent d'eau pour le NB et les regions nordiques de la Nouvelle-Ecosse sur 24h. Pour le Quebec, il surévalue les quantites. Donc, à mon humble avis, ca va etre difficile avec precision les quantites pres du fleuve car ca va dependre de l'advection d'air doux en basse altitude. Un 20 cm est tres possible et conservateur en meme temps. Pour les secteurs au nord de Quebec par exemple, ca depassera 20 cm avec une probabilité assez elevée.

Uplift avec le vent sud-est...  j'en parlais en fds dernière pour Charlevoix, ce sera le cas aussi mais moins prononcé pour la rive-nord de Québec. 

 

Pour les montagnes, les modèles sous-estime (Charlevoix, St-tite-des-caps)... j'ai d'ailleurs hâte depuis plusieurs jours de voir le total pour la station du Massif, pour les basses-terres de la rive-sud ils surestimes fort probablement sauf pour Québec ville.

 

Pour mon secteur immédiat, qui subit de la subsidence mais très légèrement comparé à certains secteurs par vent d'est.... les modèles surestime légèrement d'après moi.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quelqu'un pourrait expliquer pourquoi le GFS est complètement à part des autres modèles demain pour la région de Québec ? Je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que le GFS est plus chaud que les autres et il a souvent tord dans ces cas-là. Comme l'autre évènement d'il y a deux semaines, il était trop chaud...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...