Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 9 au 15 jan 2017


Trapper

Recommended Posts

Quelque chose autour du 11 janvier. Le GFS voit quelques centimètres, le GDPS une bordée d'une quinzaine de centimètres avec un peu de pluie, mais à mon avis ça va se jouer un peu au final comme pour le 2-3 janvier, c'est-à-dire que pour le moment le type de précipitations n'est pas clair et qu'un redoux autour de 5 degrés avec pluie reste une possibilité :

 

http://www.twisterdata.com/data/models/gfs/3/maps/2017/01/01/18/GFS_3_2017010118_F240_TVMXC_SFC_500_MB.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Possible Stratus ont peut pas écarter un ou l'autre des scénarios pour le 11 (pour le moment).

 

Avant ça, je mise gros sur le 8-9 janvier (limite autre sujet) pour un LOW tilt négatif à notre latitude sur le Maine se déplaçant lentement et devenant quasi stationnaire vers la Gaspésie. Les indices pointes vers ce genre de scénario avec un blocage vers le Groenland associé à la descente d'air froid sur le centre des USA.  :thumbup1:

 

Si y fait soleil et bien on pourra dire le potentiel sur les modèles d'aujourd'hui était là et que j'aurai essayé ;). :bye:  

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le potentiel y est est en j'en parlais pour la fin de l'autre discussion et aussi qu'il faudrait que tout soit bien aligné pcq tout va se jouer avec le tempo des différentes incursion Arctique. C'est là que ce sera  particulièrement difficile. C'est une période de 4 jours ou tout va se jouer.

 

Point important aussi... Ça va jouer du fort coude au niveau du PAC et on pourrait enfin assister à un changement  (enfin !)  qui ferait en sorte que les systèmes + doux seront moins dans le collimateur en ce qui nous concerne.  

 

Etk, c'est encourageant à partir de la mi-mois pour voir enfin cette transition.

 

Pour en revenir pour le 8-9, faudra négocier avec ceci... 

 

 

post-204-0-74942100-1483363330_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Possible Stratus ont peut pas écarter un ou l'autre des scénarios pour le 11 (pour le moment).

 

Avant ça, je mise gros sur le 8-9 janvier (limite autre sujet) pour un LOW tilt négatif à notre latitude sur le Maine se déplaçant lentement et devenant quasi stationnaire vers la Gaspésie. Les indices pointes vers ce genre de scénario avec un blocage vers le Groenland associé à la descente d'air froid sur le centre des USA.  :thumbup1:

 

Si y fait soleil et bien on pourra dire le potentiel sur les modèles d'aujourd'hui était là et que j'aurai essayé ;). :bye:  

 

Merci UKMET 00z j'en demandais pas tant mais au moins avec ta fantaisie de ce soir pour le 8-9, je me sens moins seul  :lol:.

 

:bye:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est une anomalie de 5 degrés environ sur le sud du Québec, à 850 hPa, sur 4 jours. Et il s'agit d'une moyenne d'ensemble. Si on reporte au sol cette anomalie, compte-tenu des variations entre la nuit et le jour, c'est clair que nous aurons un dégel. Mais, comme le dit Mizar, on entre dans la période la plus froide de l'année et ça pourrait avoir moins d'impact. Il faudra voir les vents, les quantités de pluie et la durée du dégel.

 

Le dernier système (3-4 janvier) constituait une exception : un rare système à passer au sud des Grands-Lacs avant de remonter vers le nord. Là, on va encore se retrouver avec un GLC.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est une anomalie de 5 degrés environ sur le sud du Québec, à 850 hPa, sur 4 jours. Et il s'agit d'une moyenne d'ensemble. Si on reporte au sol cette anomalie, compte-tenu des variations entre la nuit et le jour, c'est clair que nous aurons un dégel. Mais, comme le dit Mizar, on entre dans la période la plus froide de l'année et ça pourrait avoir moins d'impact. Il faudra voir les vents, les quantités de pluie et la durée du dégel.

 

Le dernier système (3-4 janvier) constituait une exception : un rare système à passer au sud des Grands-Lacs avant de remonter vers le nord. Là, on va encore se retrouver avec un GLC.

 

Pire que cela Alain et sans vouloir être un prophète de malheur... ce sera une période pivot  voir, crucial pour le reste de notre hiver.

 

Un peu comme un patient sur un respirateur artificiel.  Ça passe ou on débranche.  :radioactif:   :!:

 

 

:thumbup2:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tout cas, à en croire le GEFS 18Z, plusieurs des membres donnent quand même une bonne part de neige au nord du fleuve à chacun des événements. Au final, ça reste un ajout à la couche au sol. Ça me rappelle le mois de février de l'année dernière; des GLC qui se terminaient en pluie, mais au final on accumulait toujours plus. C'est moins vrai pour les secteurs au sud du fleuve, toutefois.

 

Accumulation-hiver-15-16-ve.jpg

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça me fascine de voir un GLC en pleine santé sur le GFS 00z avec un thickness sous les 546 dam et une température qui passe pratiquement pas 0°C à 850 mb pour le 11-12 janvier. Ça promet pour les terrains montagneux des Laurentides et surtout au nord de Québec et Charlevoix !

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tout cas, à en croire le GEFS 18Z, plusieurs des membres donnent quand même une bonne part de neige au nord du fleuve à chacun des événements. Au final, ça reste un ajout à la couche au sol. Ça me rappelle le mois de février de l'année dernière; des GLC qui se terminaient en pluie, mais au final on accumulait toujours plus. C'est moins vrai pour les secteurs au sud du fleuve, toutefois.

 

Accumulation-hiver-15-16-ve.jpg

 

Bon matin !!!

 

J'ai aussi ''passablement'' de neige  et je vis au Sud du Québec Eric.  Certain pas comme vous au Nord ou à l'Est mais même encore ce matin j'ai ai pas mal.

 

L'affaire est comment TOUT les systèmes d'importance  se présentent vers nous.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tout cas, à en croire le GEFS 18Z, plusieurs des membres donnent quand même une bonne part de neige au nord du fleuve à chacun des événements. Au final, ça reste un ajout à la couche au sol. Ça me rappelle le mois de février de l'année dernière; des GLC qui se terminaient en pluie, mais au final on accumulait toujours plus. C'est moins vrai pour les secteurs au sud du fleuve, toutefois.

 

Accumulation-hiver-15-16-ve.jpg

 

 

 

2016 ? C'est l'année dernière ça ? Ne veux-tu pas plutôt dire 2017 ?

Modifié par Stratus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

2016 ? C'est l'année dernière ça ? Ne veux-tu pas plutôt dire 2017 ?

 

 

Ça me rappelle le mois de février de l'année dernière; des GLC qui se terminaient en pluie, mais au final on accumulait toujours plus. C'est moins vrai pour les secteurs au sud du fleuve, toutefois.

 

 ;- )

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'Euro se refroidit pour les événements de cette semaine et se rapproche du GFS.

La différence des prévisions de MM versus EC  est encore grande - MM +1 et -5  tout en neige et  EC +7 et -8 et tout en pluie et commence dans la nuit de mardi.

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

MM - EC  L'écart s'amenuise ...

 

Erick !  allo !  une tite analyse de ce que l'on aura droit mardi - mercredi - jeudi ?   Yé occupé laa... ^_^

 

GFS 90h

 

Bonsoir Bruno !!!!

 

L'analyse sera pas tellement longue mon ami...  Elle a un H et se porte à 1033 mlb juste à notre Sud et elle règne sur son royaume elle aussi sans vouloir céder un pouce.

 

Tant et aussi longtemps qu"on l'aura dans les pattes , ce ne sera pas très plaisant mais dépend des goûts.

;)

post-204-0-99111700-1483840247_thumb.png

Modifié par Mizar
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...