Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 9 au 15 jan 2017


Trapper

Recommended Posts

Selon la majorité des modèles c'est non. Mais avec GFS lui ce serait oui avec pas mal de nouvelle neige... il prévoit 60+cm de neige dans les secteurs montagneux au nord de Beaupré sur 3 jours. Je doute même si j'en avais parlé hier de cette possibilité mais c'est à suivre.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mardi dernier le NAM avait été le seul à prédire l'ampleur du verglas qu'on a eu. Mais à mon avis la bête est un peu différente cette fois-ci. À suivre...

 

En effet, sauf que cette fois la situation est très différente ! Il n'y pas de transfert côtier, la période de pcpn verglaçante sera moins longue. Le RDPS donne du grésil en Montérégie. Donc, RDPS et NAM qui donne une certaine douceur en altitude.

 

Les autres modèles sont moins doux en altitude mais un changement en pluie est inévitable. En effet, c'est à suivre :)

 

Chose certaine, nous allons (moi entk) bien dormir avec le son du vent demain soir et nuit sur la rive-sud :).

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon la majorité des modèles c'est non. Mais avec GFS lui ce serait oui avec pas mal de nouvelle neige... il prévoit 60+cm de neige dans les secteurs montagneux au nord de Beaupré sur 3 jours. Je doute même si j'en avais parlé hier de cette possibilité mais c'est à suivre.

Je demeure dans ce coin. Si ça se produit,  c'est donc dire que nous aurions déjà dépassé le cap de 300 cm de neige pour cet hiver. J'ai hâte d'avoir un petit répit.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je demeure dans ce coin. Si ça se produit,  c'est donc dire que nous aurions déjà dépassé le cap de 300 cm de neige pour cet hiver. J'ai hâte d'avoir un petit répit.

 

Faut pas trop t'attendre à ce chiffre au final... je mentionnais le GFS avec ce scénario mais il est peu probable que ça atteigne ce chiffre au final mais tu es très bien placé pour demain si t'es le moindrement en terrain montagneux et non près du fleuve.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pierre as-tu la même carte des vents pour 7:00 demain matin?  Ça ressemble à quoi? Car selon ce que je peux voir actuellement, quand les vents vont tourner au sud-ouest plus tard dans la nuit, la vallée du saint-laurent entre Cornwall et Québec se retrouverait dans le soutenu 60 km avec rafales à 90 et + avec un peak vers 7:00 AM demain matin? Vois-tu ça ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Des avertissements de vents viennent de sortir nottamment pour St Hyacinte

 

5h09 HNE le mardi 10 janvier 2017
Avertissement de vent en vigueur pour :

  • secteur de Lacolle
  • secteur de Saint-Hyacinthe - Acton Vale
  • secteur de Saint-Jean - Marieville
  • secteur de Sorel - Yamaska
  • secteur de Verchères - Beloeil

Des vents forts pouvant causer des dommages soufflent ou souffleront.

Des vents forts du sud avec rafales à 90 kilomètres à l'heure souffleront sur la vallée du Richelieu à partir de tard cet après-midi et sur le nord de la Gaspésie ce soir et cette nuit.

Les vents violents pourraient emporter les objets non fixés à une surface et briser des branches d'arbres.

Un avertissement de vent est émis lorsqu'il y a un risque important que des vents destructeurs soufflent.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pierre as-tu la même carte des vents pour 7:00 demain matin?  Ça ressemble à quoi? Car selon ce que je peux voir actuellement, quand les vents vont tourner au sud-ouest plus tard dans la nuit, la vallée du saint-laurent entre Cornwall et Québec se retrouverait dans le soutenu 60 km avec rafales à 90 et + avec un peak vers 7:00 AM demain matin? Vois-tu ça ?

 

Justement, quand ça va tourner S O pour ici je m'attend à du 110kh comme rafales maximum.

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les rafales de vents pour 7h00 am demain

Hmm, si je me fiais à ça on aurait au max une ou deux rafales à 60 à 7hr du matin. Ok je comprend, il n'y a pas de circulation d'O après... (?)  mais c'est à voir demain matin...

C'est surtout pour le secteur de St Hyacinthe donc...

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

À regarder le HRRR avec le peu de précipitations qu'il donne , 3" de neige et 0,1" de pluie en plus du risque de pluie verglaçante il devrait en rester.

 

Le Nam3k et 4k, le GFS , le Reg 12z eux donnent environ 4" et plus de neige et moins de 0.5" de pluie avec une température moyenne de 0 à 2c.

 

Il faut noté aussi que le Nam3k et 4k donne environ 4 à 6h de mélange pluie verglaçante et grésil.

Modifié par Dal
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Très honnêtement, je vois difficilement comment un scénario de verglas pourrait se produire avec les vents du sud qu'il y aura.

 

Absolument et les températures en surface ne seront pas négative assez longtemps pour que ce soit dommageable.

 

C'est d'ailleurs déjà plus chaud chez-moi que prévu et je ne crois pas que ça se refroidisse d'ici là.

 

:-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...