Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 23 au 29 jan 2017


Trapper

Recommended Posts

Quand même, d'un bon redoux à un NorEaster bien froid le long de la Côte... 

 

Mais faut pas prendre cela comme de l'argent comptant cet après-midi. Une déviation toujours plus au Sud n'est pas a écarter dutout surtout avec la dynamique qui se brise quelque peu avec la petite dépression suivant derrière et remontant plus Nord.

EPS 12 z

post-204-0-72548900-1484858559_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Perso si ça reste comme les modèles de ce midi, un 20-40 cm chez moi, le système au lieu stagner au sud de nous et nous envoyer pas mal d'humidité sur 2 jours, il se sauve dans l'Atlantique. J'ai pas mal moins d'intérêt à le suivre si l'Euro et GFS 12z ont raison, je crois que soit ça va tasser à l'ouest sur les prochaines passes ou l'échapper à l'est.

 

Je vais continuer à regarder voir si mon scénario que L'UKMET voit encore va se réaliser.

 

Mon plaisir de suivre un système complexe et juteux  avec mélanges en quantité s'évanouit de passe en passe ! 

 

Il y en aura d'autres  :)

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ce système double qui va (probablement) nous affecter du 24 au 27 janvier (commençant peut-être le 23), voici comment cela se présente ce matin.

 

  • GFS : des mélanges (pluie, neige, grésil et verglas) sur le sud et le centre du Québec. Moins de verglas et plus de neige vers la Gaspésie.
  • GDPS : neige (15-20 cm)
  • ECMWF : Je n'ai pas accès aux cartes de précipitations, mais ça semble être surtout de le neige au nord du fleuve; des mélanges au sud.

 

Ce matin, léger recul du ECMWF : le premier des deux système se développe moins (une fois rendu sur la côte est), alors que le deuxième (qui nous proviendra du mi-ouest) se développe davantage. En conséquence, les risques de mélanges sur le sud et le centre du Québec augmentent.

 

Corrigez-moi si je me trompe, selon ce que je vois pour le sud et le centre du Québec, le gros du mauvais temps devrait passer le 24 ou dans la nuit du 23 au 24.

 

Dave, ça me ferait plaisir de t'envoyer le verglas et le grésil, puis de garder la neige sur le sud. :sorry:

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ce système double qui va (probablement) nous affecter du 24 au 27 janvier (commençant peut-être le 23), voici comment cela se présente ce matin.

 

GFS : des mélanges (pluie, neige, grésil et verglas) sur le sud et le centre du Québec. Moins de verglas et plus de neige vers la Gaspésie.

GDPS : neige (15-20 cm)

ECMWF : Je n'ai pas accès aux cartes, mais ça semble être surtout de le neige au nord du fleuve; des mélanges au sud.

 

Ce matin, léger recul du ECMWF : le premier des deux système se développe moins (une fois rendu sur la côte est), alors que le deuxième (qui nous proviendra du mi-ouest) se développe davantage. En conséquence, les risques de mélanges sur le sud et le centre du Québec augmentent.

 

Corrigez-moi si je me trompe, selon ce que je vois pour l'instant, sur le sud et le centre du Québec, le gros du mauvais temps devrait passer le 24 ou dans la nuit du 23 au 24.

 

Dave, ça me ferait plaisir de t'envoyer le verglas et de garder la neige sur le sud. :sorry:

 

Salut Alain ... bon exposé !!!

 

La différence est passablement grande entre la passe du 0 z et du 06 z avec une chaleure  un peu plus intense à bien des niveaux. Par-contre  cela reste une passe et faudra voir si tendance il y a avec un centre plus intense ( et plus dans les terres)donc injectant plus de chaleur latente ou bien, un retour un peu plus vers l'Océan d'ici-là.

 

Il n'est pas impossible aussi avec le temps, que l'on revienne à l'idée de départ. 

 

Voici les grandes lignes de l'Euro.

post-204-0-70454000-1484922013_thumb.png

post-204-0-71702600-1484922020_thumb.png

post-204-0-52094100-1484922027_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si vous en avez la chance (je n'en ai pas la possibilité), pourriez-vous svp poster la carte de MSLP de l'Euro ou du GFS à 96h ? C'est pour montrer la situation alors que le système sera centré près de Washington. Ces dernières années, c'est assez rare de voir un système aussi bien organisé et positionné, avec le combat des masses d'air sur le nord-est des USA, puis qui remonte vers nous. :)

 

La situation est intéressante à souhait!

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une chose intéressante prévue par les modèles aussi, c'est le tassement et la consolidation du premier système vers le sud des USA jusqu'à la côte est, alors qu'un système de haute pression va se bâtir au nord, c'est-à-dire sur le nord de l'Ontario et sur le Québec. C'est encore plus rare lorsque le nor-easter remonte jusqu'à nous. Or, ce sera (si les modèles ne se trompent pas) la deuxième fois que ce phénomène se produit en ce mois de janvier 2017.

 

La haute pression qui va se bâtir est responsable de l'écoulement d'air en provenance du nord, sur le Québec. C'est grâce à elle qu'on peut espérer voir se maintenir ou augmenter le couvert de neige sur le sud du Québec, à la joie des amateurs de sports d'hiver. Son intensification et sa descente vers le sud semblent reliées au développement de la tempête qui est prévue affecter l'est de l'île de Terre-Neuve demain.

 

Le même pattern se reproduira-t-il cet hiver ? J'ai bien hâte de voir en mars. :)

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Alain ... bon exposé !!!

 

La différence est passablement grande entre la passe du 0 z et du 06 z avec une chaleure  un peu plus intense à bien des niveaux. Par-contre  cela reste une passe et faudra voir si tendance il y a avec un centre plus intense ( et plus dans les terres)donc injectant plus de chaleur latente ou bien, un retour un peu plus vers l'Océan d'ici-là.

 

Il n'est pas impossible aussi avec le temps, que l'on revienne à l'idée de départ. 

 

Voici les grandes lignes de l'Euro.

Merci Erik!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'Euro 00z montre plus une situation typique associé à une circulation sud-est mais sans dire que ce sera ce scénario mardi et mercredi. Ça risque de changer encore.

 

Merci Wave, même si ce serait atypique, je t'envoi la neige simple et je prend le fun et la complexité des mélanges :).

 

La situation redevient plus complexe et intéressante à suivre qu'une simple neige sur les nouvelles passes ! Reste à voir si ce redeviendra aussi abondant qu'il y a 2 jours avec un système lent.

 

L'onde qui provoquera la formation de notre dépression arrive sur la côte-ouest en ce moment, les données seront plus précises la concernant sur les passes 00z de ce soir vu qu'elle serait au dessus du continent et sera sondé par les ballons sondes.  Nous aurons une meilleure idée sur les 00z et demain midi.

Modifié par dave20
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Nous sommes pas mal dedans ! Une période de 5-7 jours entre 10 et 20°C au dessus de la normale. Comme prévu l'anomalie est encore plus importante vers la Baie-James ou c'est proche 30°C au dessus de la norme. Probablement la période de 7 jours la plus douce en moyenne vécu en janvier sur l'ensemble du Canada.

 

Le BBQ est sorti à l'année ici, avec du propane ça cuit même à -20 ;).

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

 

L'onde qui provoquera la formation de notre dépression arrive sur la côte-ouest en ce moment, les données seront plus précises la concernant sur les passes 00z de ce soir vu qu'elle serait au dessus du continent et sera sondé par les ballons sondes.  Nous aurons une meilleure idée sur les 00z et demain midi.

 

:thanksjap:

post-204-0-25033700-1484947603_thumb.png

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Yep c'est bien beau ce gfs !! R'gardez bin si l'euro vire pas en pluie sur sa passe 00z!! Tant qua y etre lol

Edit : Gdps est en neige c'est au moin sa mais très faible... 5-10cm sur la rive nord , la rive sud aurais dejas plus de potentiel avec un 15-20 cm .

 

Pour l'euro , je prend toujours yr.no et wow.. 33 cm de neige pour chez nous !!

Modifié par Jean-Seb
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement un événement majeur local est très possible près de Trois-Rivières il suffit de voir si une neige forte stationnaire se développe avant le transfert côtiers.

 

Mais tout peut changer. 20 mm à 50 mm en possibilité. GEM 00Z tendance sud du fleuve. Tout dépendra du vent Sud-Est et du 540. À suivre.

 

 

 

 

 

 

 

 

Salut Martin !! Va faire tempête sans aucun doute, il y a tellement longtemps.  

 

Vient plus souvent tu nous manques !!! Etk pour moi.   :)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...