Aller au contenu

TEMPÊTE HIVERNALE DES 24-25 JANVIER 2017


Pierre

Recommended Posts

Et sur le NAM 3 km itout... j'me souvient pas de mémoire d’autant (((((((((((((possible))))))))))))) grésil sur un événement.

 

Ce sera comme marcher dans le gros sel.   :-)

 

Oui c'est bien de mettre l’emphase sur le POSSIBLE ! J'ai hâte de voir si c'est les modèles haute résolution qui exagère la douceur en altitude ou les EURO GFS ET GDPS qui sous estime ! :pinch:

 

Pour la quantité pour moi ça date de l'an dernier... j'avais eu 15 cm de neige et 6-7 cm de grésil mouillé avec un peu de pluie verglaçante au travers le 25-26 février 2016 pour un total de 68 mm ÉQ d'eau. Cette "croute" a résister à plusieurs jours de printemps, j'ai marché dessus en forêt sans raquette jusqu'à ma mi-avril ! Ça arrive pas chaque année je crois ! Je m'attends pas à autant cette fois. 

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS 00z est plus froid mais coupe grandement les quantités de neige... ou les pcpn total. Coupe de moitié ou presque au sud du fleuve.

 

La forte tendance est à une diminution des quantité de pcpn... perso j'attends encore plusieurs passes avant de me faire une bonne idée.

 

LE GDPS 00z continu avec du 30-40 entre l'Estrie et la Gaspésie... c'est tellement divergeant d'un modèle à l'autre. EC va continuer à prévoir une bonne tempête avec les données de leurs modèles.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il ne reste que RDpS et GDpS à donner de grosses quantités de neige (25 à 30cm). 

Le NAM est rendu en bas de 10cm, le GFS 15cm (je parle pour Lanaudière). Et ce n'est pas parce qu'il y aura de la pluie ou du grésil, c'est vraiment les quantités de précip. qui ne sont pas là. Aussi, il était question que les précip. débutent lundi en soirée. À part le RDpS et GDpS, tous les autres repoussent ça à demain matin (genre entre 5hr et 8hr du matin).

Bref, à la veille de ce système - c'est vraiment pas convainquant dans les modèles qu'on aura une tempête dans l'ouest de la province. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...