Aller au contenu

TEMPÊTE HIVERNALE DES 24-25 JANVIER 2017


Pierre

Recommended Posts

Justement Érick j'étais dans le nowcast avec les webcam dans l'État de NY pour avoir une idée de quel modèles avait vu juste pour ces secteurs... un peu annonciateur pour nous aussi.

 

Et bien... Syracuse est sous la pluie alors que le HRRR et la majorité des modèles donnaient de la neige pure sauf le RDPS avec du grésil.

 

https://www.wunderground.com/webcams/NYSERNet/1/show.html

 

Il y a pas grand neige dans ces secteurs... le "mieux" j'ai vu c'est du grésil à un endroit ou il devait neiger une partie de la nuit.

 

Il fait à peine 0°C chez-moi et j'arrive tout juste de dehors avec pitou et le fond de l'air n'est pas très froid.

 

C'est pas facile ce système sur certain point.

 

Merci  de l'info Dave !  ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On dirait que les modèles sont tous un peu sur le crack cet hiver. C'est peut-être Trump qui a ordonné secrètement de les contaminés avec un vius.

Pour les refroidir dans leurs prévisions et données pour montrer un refroidissement du climat pour pouvoir ouvrir les chantiers de gaz de schistes au max et augmenter la dépendance aux énergies fossiles que Obama tentait de "diminuer". ;)

 

Farce à part, nous avons un exemple concret il y a peu avec le verglas sur la rive-nord de Montréal... aucun modèle l'avait vu et étaient tous trop froid et de pas mal.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il fait à peine 0°C chez-moi et j'arrive tout juste de dehors avec pitou et le fond de l'air n'est pas très froid.

 

C'est pas facile ce système sur certain point.

 

Merci  de l'info Dave !  ;)

 

De rien :) Pas facile tu dis !!!  Du coup pour un amateur de ce type de météo il est très intéressant à suivre... bien malin celui qui aura une bonne prévision.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Est-ce que le NAM est sur le crack? Et le crack solide parce qu'il garde la route depuis plusieurs passes.

J'ai 50mm de GRÉSIL sur la passe 0z Il a encore augmenté ça de 10mm par rapport au 18z. J'ai à peine une trace de neige.

Le Regz 0z, 12mm de grésil et  30 cm de neige.

 

Glb 0z toute en neige. Lui il est constant depuis un bon moment. 40cm.

 

Le GFS 18z est à 55cm tout en neige. Le 0z est pas sortie en météogramme sur meteocentre encore.

 

Le HRDPS 30cm tout en neige.


Je ne peux pas totalement exclure le Nam considérant sa constance mais avec trois autres modèles constant toute en neige, je crois que le REGZ est le scénario mitoyen. Reste à voir l'importance de la couche de grésil qu'on va avoir. Si nous en recevons pas, ça pourrait être une tempête près ou record en terme d'accumulation ici.

Modifié par Antoine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Difficile à croire qu'il y aura autant de neige si on reçoit tout ce grésil et pluie verglaçante. La ligne du thickness est maintenant très loin au nord (même au nord de l'Abitibi), et pratiquement tout le sud du Québec et de l'Ontario est entre -1 et +1 sur la température à 850mb (et le profil montre une couche plus chaude au dessus). 

Bref faudra que l'air doux en altitude se retire pour recevoir de la neige.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Attend, ça ne serait peut-être pas un flop :P

 

Non parce que je sais que c'est pas possible ;) pour moi ce sera pas un flop mais le GFS est parti sur une shear. Imagine la quantité de grésil que je vais avoir avec un ÉQ d'eau de 75 mm !

 

Autre vue de son rêve avec un autre site. J'ai jamais vu ça depuis le temps que suit les modèles.

 

 

post-276-0-41519500-1485277418_thumb.png

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...