Aller au contenu

OBSERVATIONS - Tempête du 24 janvier 2017


Mesorageux

Recommended Posts

Repentigny ce matin et depuis le début des précip. (vers 07hr), c'est pluie verglaçante et grésil plus ou moins fort. 

Y a pas un modèle qui en avait vu tant que ça et si tôt sur la rive nord. L'air doux en altitude s'est propagé très loin au nord et à une vitesse folle. 

Note l'air doux en question est parfois au dessus du 850 dans l'ouest de la province - ce qui explique peut-être le fail sur le type de précip.

post-19-0-18133600-1485267688_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bien vu !

 

J'en parlais avant hier

 

dave20

Posté 22 janvier 2017 - 20:45

 

J'ai chercher en regardant les profiles de T° de certains modèles du sol jusqu'à 3000m d'altitude pour mardi. 

 

Le "problème" pour ce système parlant de grésil sur nos secteurs... serait selon les modèles HR comme le NAM et le RDPS entre 2000 et 2500m d'altitude. Donc pour les habitués, entre 750 et 800 mb, j'ai rarement vu ça mais semble que cette fois ce pourrait être le cas.

 

Le thickness sera au dessus de 540 dam, donc côté ratio ce sera pas tellement de la neige légère. 

 

Ce système a un fort potentiel de décevoir ceux qui veulent 30 cm. Perso je vais attendre aux sorties de demain soir avant de me faire une idée si le grésil sera abondant ou pas comme sur le GLB et L'Euro. Je crois cependant que l'Euro va s'ajuster surtout dans le sud sud-ouest.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il ne semble pas y avoir eu d'épandage de sel préventif ce matin - peut-être à cause des prévisions qui étaient de neige seulement.

Lors des systèmes précédent où il était question de pluie verglaçante (du moins à Repentigny), il y avait eu de l'épandage avant le début des précip. ce qui avait évité tous les désagréments comme ce matin. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est un mélange de grésil et pluie verglaçante chez moi - une bonne partie en grésil. Le mercure n'a pas bougé depuis le début, étant toujours à -3°C. Avec le grésil qui tombe avec une bonne intensité, ça donne une drôle de texture sur les surfaces. ll y a aussi quelques rafales de vent dans tout ça.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Grosse neige au sud-ouest de chez toi. Même encore plus près. 

 

https://www.wunderground.com/webcams/DevoGnome/1/show.html

 

Oui c'est de la neige chez--moi depuis peu. De gros gros flocons. Je ne pouvais faire l'observation avant mais c'est de la neige maintenant.

 

-1°C.

 

:)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...