Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 6 au 12 fév 2017


Trapper

Recommended Posts

Plein de sagesse Dal !!!  :-)

 

Merci Mizar , les gens oublie souvent ceci et c'est la raison pour laquelle je la mentionne.

 

Je dois avoir la mémoire sélective. Les années formidables, j'ai assez de ma gauche pour les compter depuis une dizaine d'années

 

Le seul fait de ne pas avoir eu de redoux majeur avec des températures largement au-dessus de 0 et des vents typiques du sud a beaucoup contribué à conservé malgré tout notre couvert neigeux. Je me rappelle de plusieurs redoux destructeurs que nous avons subit les hivers passés.

 

 

C'est vrai qu'il y en a eu peu mais certaines de ces années " mauvaise " on a quand même eu de bon systèmes sauf que par la suite il y a eu de bon redoux et c'est ce qui a terni ces hivers. Il faut dire parcontre que sans ces redoux les printemps aurait été problématique , c'est la nature qui se gère encore une fois.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tout cas, pour Montréal, il n'a jamais eu si peu de neige au sol depuis plus de 20 ans

 

 

Mais il est là le problème... c'est les comparatifs entre région.  Sans regarder la normale de neige au-sol à date pour la province, je ne serai pas surpris que la normale et même au-dessus soit dépasser voir correcte.

 

:-)

 

 

Voici la moyenne pour Montréal  DJF et Février n'est pas fini. 

 

YUL Montreal, QC - 110.7cm / 139.6cm

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Donc l'EURO de ce midi ramène un peu plus au Nord les précipitations de la tempête de Jeudi.

 

Je sais foule qui n'en peu plus, même celle-là et ce à moins d'un retournement faramineux...  ne sera pas pour nous encore.

 

Mais un possible débordement pour une partie de l'Estrie -Beauce .

 

Patience !!!

post-204-0-04116100-1486492980_thumb.jpg

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Donc l'EURO de ce midi ramène un peu plus au Nord les précipitations de la tempête de Vendredi.

 

Je sais foule qui n'en peu plus, même celle-là et ce à moins d'un retournement faramineux...  ne sera pas pour nous encore.

 

Mais un possible débordement pour une partie de l'Estrie -Beauce .

 

Patience !!!

 

Euro est bien neigeux pour le N-B et une possible partie de l'Est du Québec.

post-204-0-78659900-1486494011_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Euro est bien neigeux pour le N-B et une possible partie de l'Est du Québec.

Effectivement! EC a émis pour le nord de la province un avertissement de neige (grésil): 15-20 cm selon les secteurs. Vent du sud-est 20km/h (rafales près de 50 km/h).

 

Déplacement rapide de la dépression...donc période relativement courte avec des précipitations. Heureusement (et j'espère) aucune pluie verglaçante de prévue pour la péninsule acadienne.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Donc l'EURO de ce midi ramène un peu plus au Nord les précipitations de la tempête de Vendredi.

 

Je sais foule qui n'en peu plus, même celle-là et ce à moins d'un retournement faramineux...  ne sera pas pour nous encore.

 

Mais un possible débordement pour une partie de l'Estrie -Beauce .

 

Patience !!!

 

Le SREF 21z a au moins 50% de ses scénarios qui donnent une tempête sur nous... mais c'est le NAM... Je serais pas surpris à voir le SREF que le 00z soit plus à l'ouest.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a une courte période ou le vent sera violent vers St-Jean-Sur-Richelieu et environs, juste avant (pendant) le changement de direction du vent du sud-est au sud-ouest. Ce sera entre 1h et 4h cette nuit.

 

Sinon pour la vallée du St-Laurent c'est marginal pour le vent sud-ouest en fin de nuit... possible que EC émette un avertissement mais pas sur que ça atteigne 90.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Erol ne lance pas serviette , ce système là est un Lundi  :D et en plus on arrive à la Saint-Valentin qui à cette date là nous toujours quelque chose d'intéressant.

 

Il faut dire que sur le GFS le système n'est pas constant soit trop au sud , soit il ne phase pas parcontre je trouves que les chances sont très bonne pour que nous ayons au moins un 10-15cm.

 

Il y a aussi le fait que les passes de 12z sont en majorité celles qui donne un système plus important depuis Lundi. Il y avait aussi le 18z de hier mais nous devrons attendre à ce soir pour voir s'il y a une tendance.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La dépression continue son développement et sa progression vers la N.-É. Et cette fois, contrairement à la dernière "bordée" de neige que nous avons eu (18 cm), le vent sera un paramètre majeur occasionnant de la poudrerie haute. Enfin, les gens du sud-est auront uniquement de la neige et non pas un cocktail météo.

 

post-1553-0-90002600-1486668044_thumb.gif

Modifié par cumulus
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...