Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 6 au 12 mar 2017


beachcp31

Recommended Posts

Insensés, je ne sais pas, mais actuellement c'est le GFS qui est pour moi le plus crédible, simplement parce qu'il montre le pattern récurrent de l'hiver, tandis que l'euro nous a maintes fois fait miroiter ce genre de scénario de tempête côtière à 8-10 jours d'échéance, tempêtes qui se sont (presque) toujours décalées vers l'est, lorsqu'elles ne sont pas simplement disparues des cartes.

 

C'est quand même étonnant de voir les modèles qui divergent autant à partir du 11 mars. Le GFS prévoit un train de dépressions (3 à 6 dépressions, selon la run) provenant de l'Alberta, passant par le mi-ouest et traversant les Grands-Lacs vers le nord-est. Ce n'est pas banal. Et toujours ce creux à 500 hPa qu'il creuse profondément sur la côte ouest.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Intéressant le GFS de midi, de l'action à prévoir que ce soit liquide ou solide, l'important c'est que ce soit pas froid et sec, sauf les bonnes averses de neige encore aujourd'hui par moment ! Je prendrais bien son scénario du 11 au 15  :wub:. On trouverait pas le temps long côté météo !!

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quant à moi, ça ne ma changera pas de ce qu'on a eu cet hiver.

 

La sortie 12Z de l'euro est en train de donner raison au GFS. On peut déjà oublier la tempête côtière. Il semble que l'hiver va se terminer sur la même note, ou la même game.

 

Quand on aura compris ce genre de pattern (pourquoi il revient périodiquement), on aura fait un grand pas.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une petite période que j'ai sur le coin de l'oeil depuis un certain temps. Nous sommes pas très loin du fil d'arrivé concernant la fin de notre Hiver ''Calendrique'' et il semble que l'on pourrait profiter de 1 ou 2 petit bonis pour presque en finir. 

 

À suivre. :-)

L'hiver est loin d'être fini il s'annonce encore du froid avec ciel dégagé, les modèles canadiens CMC-GDPS (25 km) le mercure il fera -15°C avec facteur vent ressenti -30°C il s'agit d'un Anticyclone en fin après-midi, mais dimanche nous prévoyons risque vague de froid extrême, mais nous surveillons la situation près.

Je vous publie ces deux images différentes ce luis avec modélisation canadienne et celle États-Unis.

 

 

 

http://img.meteocentre.com/models/gemglb_amer_qc_12/TT_TT_PN_012_0000.gif

 

 

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

http://img.meteocentre.com/models/gfs_amer_qc_12/TT_TT_PN_024_0000.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est quand même du L-T et l' EURO ne passe pas encore complètement du côté complètement chaud sur sa 12 z. Concernant le pattern de 2016-2017, j'ai mis une explication provenant du NOAA de la manière comment le JET trop rapide du PAC et de sa venue vers nous ont contribué à ce genre de dynamique Hivernal pour nous.

 

;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quant à moi, ça ne ma changera pas de ce qu'on a eu cet hiver.

 

La sortie 12Z de l'euro est en train de donner raison au GFS. On peut déjà oublier la tempête côtière. Il semble que l'hiver va se terminer sur la même note, ou la même game.

 

Quand on aura compris ce genre de pattern (pourquoi il revient périodiquement), on aura fait un grand pas.

 

Mais effectivement une bonne différence entre sa passe du 0z et de ce midi... sauf que ceci aussi, ce fut comme cela pratiquement tout l'Hiver dans le L-T entre les passes.  Une plus chaude et l'autre, plus froide et ce, jusqu'à une confirmation.

post-204-0-81614800-1488657830_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est quand même du L-T et l' EURO ne passe pas encore complètement du côté complètement chaud sur sa 12 z. Concernant le pattern de 2016-2017, j'ai mis une explication provenant du NOAA de la manière comment le JET trop rapide du PAC et de sa venue vers nous ont contribué à ce genre de dynamique Hivernal pour nous.

 

;-)

Pour l'explication, j'ai bien vu Erick, mais ça ne m'a pas vraiment convaincu.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour l'explication, j'ai bien vu Erick, mais ça ne m'a pas vraiment convaincu.

 

Mais Alain, faut chercher aussi du côté du PDO, QBO, cycle froid BloB  du PAC contrairement au Chaud d'il y a , les hivers d'avant. Une Nina qui n'en fut pas un et bien d'autres choses aussi.  Juste a voir les anomalie de précipitations en Californie, ça ne colle pas avec notre Enso.

 

Il sera intéressant de faire le point avec la synoptique de Mars.  C'est jamais facile l'Hiver...  ;)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais Alain, faut chercher aussi du côté du PDO, QBO, cycle froid BloB  du PAC contrairement au Chaud d'il y a , les hivers d'avant. Une Nina qui n'en fut pas un et bien d'autres choses aussi.  Juste a voir les anomalie de précipitations en Californie, ça ne colle pas avec notre Enso.

 

Il sera intéressant de faire le point avec la synoptique de Mars.  C'est jamais facile l'Hiver...  ;)

Oui, en effet.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'EPS lui de cet après-midi, Premier phasage raté et continuité de la montée du centre dépressionnaire vers le Nord.

 

Intéressant mais encore plein de possibilité(es).

Ce n'est pas un hasard si c'est raté. Au passage de l'onde au centre du continent avant d'arriver à la côte, l'air froid retraite vers le nord au centre du continent et il descend vers le sud sur l'ouest. On voit cela sur les cartes d'épaisseurs 500-1000 hPa. Il s'agit d'un mouvement de grande échelle.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a pourtant bien notre blocage du Groenland sur notre EPS...

 

Malgré encore un peu d'incertitude, il semble que l'on se dirige justement vers ceci.

 

Mais pour la recette gagnante ou les chances de notre côté, il ne manque que le PNA qui ne cesse d'être le trouble fête.

post-204-0-42436100-1488662564_thumb.jpg

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon, hé bien le modèle qui a complètement lâché le morceau finalement, c'est le GFS. Après le gros système de vents et de douceur de mardi-mercredi, ce sera le retour à un pattern plus normal. Les extrêmes (GFS et ECMWF) se sont réconciliés et le système suivant en sera probablement un de mélanges sur le sud du Québec. Le potentiel est intéressant vers l'es du Québec.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...