Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 13 au 19 mar 2017


beachcp31

Recommended Posts

Ma théorie des isobares relâchés du GFS... elle a encore marché avec le système doux de la semaine passé. 

 

À suivre parce que je crois pas à son scénario tel quel. Le tassement vers l'est va se faire sur les prochaines passes si ça tient la route.

 

Mais s'il a raison, on parlerait alors de vent violent du nord-est dans la vallée du St-Laurent en particulier Lévis et l’île d'Orléans.

 

post-276-0-33847700-1489209584_thumb.png

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Y'a le GEM qui commence a être un peu plus Nord...

 

12 z versus 0 z de ce soir

Ça correspond plus à l'endroit ou le relâchement des isobares est sur le GFS donc ma trajectoire privilégié, depuis le début même. 

 

Faite moi changer d'idée dame nature !! J'aimerais ça :)

 

LE GDPS était le outlier à l'est, il se replace vers l'EURO qui montre justement un scénario plus classique à 500 mb comparé le GFS. 

 

Reste à voir justement le king bientôt ;) Reste semblable ou tasse vers le GFS ?

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ma théorie des isobares relâchés du GFS... elle a encore marché avec le système doux de la semaine passé. 

 

À suivre parce que je crois pas à son scénario tel quel. Le tassement vers l'est va se faire sur les prochaines passes si ça tient la route.

 

Mais s'il a raison, on parlerait alors de vent violent du nord-est dans la vallée du St-Laurent en particulier Lévis et l’île d'Orléans.

 

attachicon.gifgfs_mslp_pcpn_frzn_us_17.png

 

Il va surement finir par tasser à l'Est éventuellement sans aucun doute. Il est constamment dans la même trajectoire ou presque depuis plusieurs passes.

 

D’ailleurs, juste sur cette passe, il est déjà moins au Sud du Québec comparer aux autres fois.

 

Je crois pour ma part qu'il va devenir moins agressif sur son apport d'air froid et c'est à ce moment, qu'il se tassera  mais si tel n'est pas le cas, c'est tout bon.

 

;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ma théorie des isobares relâchés du GFS... elle a encore marché avec le système doux de la semaine passé. 

 

À suivre parce que je crois pas à son scénario tel quel. Le tassement vers l'est va se faire sur les prochaines passes si ça tient la route.

 

Mais s'il a raison, on parlerait alors de vent violent du nord-est dans la vallée du St-Laurent en particulier Lévis et l’île d'Orléans.

 

attachicon.gifgfs_mslp_pcpn_frzn_us_17.png

 

Sans rien enlever à ta théorie Dave mais une petite question de même... :geek:  Justement ce genre de relâchement des isobares dans cette partie S-E d'un système ou d'une tempête, ne va pas de soit ?  

 

Merci ! :thumbup1:

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sans rien enlever à ta théorie Dave mais une petite question de même... :geek:  Justement ce genre de relâchement des isobares dans cette partie S-E d'un système ou d'une tempête, ne va pas de soit ?  

 

Merci ! :thumbup1:

 

Ah j'y tiens pas tant que ça, c'est rien de scientifique et pas trop sérieux ;)

 

Pour répondre à ta question, non je croirais pas qu'il en va de soit... sinon nous aurions rarement des vent fort ou violent du sud-ouest quand c'est un GLC. Ce phénomène est surtout visible sur le GFS à plus de 72h quand l'incertitude est grande.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

.***Nous avons un nouveau scénario de l'EURO 00z ! On aura tout vu, un long événement de route fermées entre Lévis et RDL s'il a raison avec son pivot au sud de nous... un système qui devient presque stationnaire avec des vent du nord-est.

 

Pas extrêmement neigeux mais venteux sur une longue période selon l'Euro 00z, il y aurait (rien de certain vu le changement rapide de l'Euro mais ça s'annonce qu'on pourrait l'avoir celle là...)du 100 km/h en rafales entre Lévis et Montmagny.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah j'y tiens pas tant que ça, c'est rien de scientifique et pas trop sérieux ;)

 

Pour répondre à ta question, non je croirais pas qu'il en va de soit... sinon nous aurions rarement des vent fort ou violent du sud-ouest quand c'est un GLC. Ce phénomène est surtout visible sur le GFS à plus de 72h quand l'incertitude est grande.

Bon matin !!!

 

Merci pour ton temps... !!!  Quand je disais ''qu'il en va de soit'' c"était surtout avec ce genre de tempête... mais c'est pas grave Dave , moi non-plus c"était rien de scientifique.

 

Concernant l'EURO, il vient se coller sur la Côte avant COD et pour moi, c'est déjà un objectif d'accompli pour la suite,

 

En autant qu'il garde la tendance avec ce Cap.

 

:bye:

Modifié par Mizar
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Du temps bien Hivernal pour l'Époque...

 

Et l'EPS qui monte vers le Nord sa zone neige et il faut qu'il fasse mieux encore . Bel événement qui s'annonce et j'espère que tout restera en place correctement.

 

Y'aura fallut être patient vers le S-O et d'en arriver au 15 Mars, pour voir un beau système de la sorte.

post-204-0-80560300-1489242882_thumb.jpg

post-204-0-19387000-1489242889_thumb.jpg

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

J'aimerais tellement partager votre optimisme d'amateurs de gros temps, mais pour moi, ce sera du pareil au même comme depuis le début de l'hiver : trop à l'ouest ("mélanges") ou trop à l'est (des miettes sans intérêt pour Québec).

 

On regardera de nouveau cette autre grosse et intéressante tempête... à distance via les webcams de NY à Moncton, en se désolant de notre triste paysage de plaques de glace! :-)))

 

http://www.accuweather.com/en/weather-news/noreaster-to-unleash-heavy-snow-from-dc-to-boston-as-winter-strikes-back/70001093

 

Après le 15 mars, voit-on un retour de la chaleur pour conclure agréablement ce mois?

Modifié par Jean
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

J'aimerais tellement partager votre optimisme d'amateurs de gros temps, mais pour moi, ce sera du pareil au même comme depuis le début de l'hiver : trop à l'ouest ("mélanges") ou trop à l'est (des miettes sans intérêt pour Québec).

 

On regardera de nouveau cette autre grosse et intéressante tempête... à distance via les webcams de NY à Moncton, en se désolant de notre triste paysage de plaques de glace! :-)))

 

http://www.accuweather.com/en/weather-news/noreaster-to-unleash-heavy-snow-from-dc-to-boston-as-winter-strikes-back/70001093

 

 

Après le 15 mars, voit-on un retour de la chaleur pour conclure agréablement ce mois?

Faudrait lâcher un call au professeur Tournesol avec son pendule. " Toujours plus à l'ouest".

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Faudrait lâcher un call au professeur Tournesol avec son pendule. " Toujours plus à l'ouest".

 

Pas trop quand même... faut pas tenter le diable.  :cryhappy:   Présentement on est pas trop mal. Pour le reste,pas trop vers l'Ouest et surtout pas trop de décalage vers le S-E.

 

:thumbup1:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon, je réalise que je suis parfois un peu trop critiqueux... Merci de ramener le "gag" de Tournesol pour un peu d'humour! 

 

C'est avec intérêt que je vais suivre la "bête". Merci pour toutes vos observations... et spéculations!

Modifié par Jean
  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...