Aller au contenu

Tempête de neige (seulement) du 14-15 mars 2017...


erol

Recommended Posts

Bon matin!

Je regarde les forums américains ce matin, et on parle de grésil et pluie verglaçante actuellement à New York (ville), alors que ça devait être majoritairement en neige. Plusieurs rapports le long du corridor I-95 font état de grésil également. Je crois que c'est bon pour nous, ce qui voudrait dire que la dépression est possiblement encore plus intense et à l'ouest que prévu. J'ai hâte d'être dans le feu de l'action ce soir! Le NAM 6z donne des rafales de près de 85km/h à Montréal en début de soirée.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin,

 

"Je crois que c'est bon pour nous, ce qui voudrait dire que la dépression est possiblement encore plus intense et à l'ouest que prévu."

 

J'en tire la même conclusion, comme pour les 23 pouces possibles anticipés maintenant pour Burlington!! Dans ce cas, on parle aussi de vents à 70 km/h, ce qui est rarement prévus dans ce coin abrité...

 

http://weather.unisys.com/forecast.php?Name=KBTV

Modifié par Jean
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un météorologue d'EC vient de dire au 98.5fm qu'il tombera seulement 10-15 cm de neige à Montréal. C'est aussi ce que montre le GEM-REG ce matin. Moi j'ai vraiment l'impression que le NAM sortira gagnant encore une fois. C'est peut-être un peu du wishcast, mais cet hiver il semble particulièrement fiable à court terme. Imaginez la frustration des gens contre les météorologues s'il devait vraiment tomber 45-50cm Montréal comme le montre le NAM... Ça doit être particulièrement difficile de se positionner ce matin pour eux qui doivent rendre des comptes aux médias qui les attendent avec une brique si ça ne se passe pas comme ils le disent.  :ermm:

Modifié par B05C
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un ciel que j'aime bien! ;-)

 

Cela dit, sur Unisyst Weather, je vois que la tempête a débuté en... grésil, à NY, et qu'on a réduit la quantité de neige à 8 pouces max. Idem pour Boston. Albany? 24 pouces! Si l'on extrapole pour Québec et Montréal, alors?

 

http://weather.unisys.com/forecast.php?Name=KJFK

post-87-0-02624300-1489495465_thumb.jpg

Modifié par Jean
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il aurait dû consulter les prévisions d'EC pour Montréal alors qu'on prévoit 5-10 aujourd'hui puis 15 ce soir et cette nuit, puis un autre 2 demain.

 

Pour la question de l'avis de blizzard sur Montréal, n'oublions pas que les critères canadiens et américains sont différents. Pour la Rive-Nord, EC à en effet révisé sa prévision à 7h45, ce qui est assez rare. Cela dit, même avec 15-20 cm, compte tenu des vents, ce sera spectaculaire malgré tout.

 

Un météorologue d'EC vient de dire au 98.5fm qu'il tombera seulement 10-15 cm de neige à Montréal. C'est aussi ce que montre le GEM-REG ce matin. Moi j'ai vraiment l'impression que le NAM sortira gagnant encore une fois. C'est peut-être un peu du wishcast, mais cet hiver il semble particulièrement fiable à court terme. Imaginez la frustration des gens contre les météorologues s'il devait vraiment tomber 45-50cm Montréal comme le montre le NAM... Ça doit être particulièrement difficile de se positionner ce matin pour eux qui doivent rendre des comptes aux médias qui les attendent avec une brique si ça ne se passe pas comme ils le disent.  :ermm:

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un météorologue d'EC vient de dire au 98.5fm qu'il tombera seulement 10-15 cm de neige à Montréal. C'est aussi ce que montre le GEM-REG ce matin. Moi j'ai vraiment l'impression que le NAM sortira gagnant encore une fois. C'est peut-être un peu du wishcast, mais cet hiver il semble particulièrement fiable à court terme. Imaginez la frustration des gens contre les météorologues s'il devait vraiment tomber 45-50cm Montréal comme le montre le NAM... Ça doit être particulièrement difficile de se positionner ce matin pour eux qui doivent rendre des comptes aux médias qui les attendent avec une brique si ça ne se passe pas comme ils le disent.  :ermm:

la prevision officielle d'EC donne pourtant de 22 a 27 cm pour Montreal si on additionne les periodes et non pas 10-15cm ! le ECMWF 00z donne 28.6 cm (equivalent eau, bien sur)

Modifié par Olivier
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a maintenant des alertes de tempête pour la rive nord (pas partout). Le sud de Lanaudière est en alerte de tempête.

Le GFS de ce matin a beaucoup augmenter les quantités pour chez moi (de 15cm hier soir, c'est 25cm ce matin). Le NAM est toujours dans le bout de 42.9 cm , légèrement en hausse.

J'ai hâte de voir les vents. actuellement ça va entre 10 et 20km/h du NE. Et fait frette - ça c'est bon pour le ratio. On va voir des endroits qui vont mesurer presque le double sur une règle vs la quantité en eq. eau .

 

Bonne tempête et soyez prudent. 

 

 

Le HRRR donne des quantités appréciable (entre 25 et 30cm en 10:1  et  40-50cm avec le ratio pour chez moi) - cet hiver, il a été sur la coche autant sur les quantités que le types de précip. Si c'est le cas, y aura vraiment pas d'école demain matin, lol. 

 

p.s. un teaser, y a un potentiel de neige appréciable pour les 24/25 mars. ça sera à suivre la semaine prochaine.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a maintenant des alertes de tempête pour la rive nord (pas partout). Le sud de Lanaudière est en alerte de tempête.

Le GFS de ce matin a beaucoup augmenter les quantités pour chez moi (de 15cm hier soir, c'est 25cm ce matin). Le NAM est toujours dans le bout de 42.9 cm , légèrement en hausse.

J'ai hâte de voir les vents. actuellement ça va entre 10 et 20km/h du NE. Et fait frette - ça c'est bon pour le ratio. On va voir des endroits qui vont mesurer presque le double sur une règle vs la quantité en eq. eau .

 

Bonne tempête et soyez prudent. 

 

 

Le HRRR donne des quantités appréciable (entre 25 et 30cm en 10:1  et  40-50cm avec le ratio pour chez moi) - cet hiver, il a été sur la coche autant sur les quantités que le types de précip. Si c'est le cas, y aura vraiment pas d'école demain matin, lol.

 

Non seulement les écoles risques d'être fermées, mais si les vents et la neige s'avèrent aussi intenses, plusieurs routes de la régions de Mtl risquent de fermer cette nuit. Un peu comme en 2008 alors que le lendemain matin de la tempête, on étaient tous pognés dans le village, pas capable de sortir.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici les critères pour un avertissement de blizzard à EC:   Quand on s'attend à ce que des vents d'au moins 40 km/h entraînent des réductions généralisées de la visibilité jusqu'à 400 mètres ou moins, en cas de poudrerie, ou de poudrerie avec des chutes de neige, pendant au moins quatre heures.

 

Ces critères sont largement atteint en estrie.

Parcontre, c'est à cause de la stupiditée des médias qui font exprès d'avoir des cotes d'écoute, en prlant de 60 cm sans préciser la région avant la pause, qui fait que les météorologues baisse leurs ratios. Donc l'avertissement n'est pas émis.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et le NAM 12 z...

Wow! On est vraiment à la limite de quelque chose d'historique à Montréal... Près de 60cm dans la région d'Hemmingford en Montérégie. Suffirait que ça bouge vers le nord d'environ 50km et la ville au complet serait complètement paralysée  :surrender:

Modifié par B05C
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Wow! On est vraiment à la limite de quelque chose d'historique à Montréal... Près de 60cm dans la région d'Hemmingford en Montérégie. Suffirait que ça bouge vers le nord d'environ 50km et la ville au complet serait complètement paralysée  :surrender:

par contre, il y tres certainement une contribution orographique avec l'upslope (vent nord et nord-ouest) sur les Adirondacks ... ceci ne peut se deplacer !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...