Aller au contenu

Tempête de neige (seulement) du 14-15 mars 2017...


erol

Recommended Posts

Et le NAM 18z décale encore plus la zone de précipitations vers l'Ouest. Ça sent vraiment la tempête pour la région de Montréal demain (et vers l'Est, évidemment aussi!). Avec des vents de 70km/h en rafales et des températures froides, ça pourrait s'apparenter à des conditions de blizzard en soirée demain selon moi.

Modifié par B05C
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et le NAM 18z décale encore plus la zone de précipitations vers l'Ouest. Ça sent vraiment la tempête pour la région de Montréal demain (et vers l'Est, évidemment aussi!). Avez des vents de 70km/h en rafales et des températures froides, ça pourrait s'apparenter à des conditions de blizzard en soirée demain selon moi.

 

C'est une poudrière cette tempête et je crois qu'elle pourrait nous faire autant jouir que celle de 1993. ;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans une autre province on aurait un avertissement de blizzard à l'est de Québec mais nous avons la couenne dure au Québec... :shifty:  ! C'est juste un ti 90-110 kmh pendant 12h avec 30++ cm ya rien là. :ermm:

 

Absolument d'accord, au N-B ce serait des avertissements de Blizzard point final .   :thanksjap:

Modifié par Mizar
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi j'y dis... ok change pu ! ;) L'Euro a tassé très légèrement à l'est sur sa passe 12z une fois rendu sur le Maine quand il courbe vers le Bas-St-Laurent.

 

Il a toujours fait ça sur les passes du 12 z il me semble...  Tout les 51 membres de L'EPS sont ''presque parfait'' et plusieurs d'entre-eux tasse un peu plus vers l'Ouest.

 

Donc il sera bon de voir sur la 0 z. De toute manière, j'suis déjà content de juste voir comment ça évolue et le  meilleur s,en vient.

 

;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il a toujours fait ça sur les passes du 12 z il me semble...  Tout les 51 membres de L'EPS sont ''presque parfait'' et plusieurs d'entre-eux tasse un peu plus vers l'Ouest.

 

Donc il sera bon de voir sur la 0 z. De toute manière, j'suis déjà content de juste voir comment ça évolue et le  meilleur s,en vient.

 

;-)

De toute façon le gros de la neige est toujours décalé vers le nord-ouest par rapport au modèles quand une dépression tilt négatif et pivote. Ceux à 200 km et moins du centre se retrouve souvent sous une dry slot  (même si sur les modèles le système à L,air bien juteux près de son centre après avoir tilté) alors que plus loin à l'ouest ça se poursuit. 

 

Pour cette raison, avec les trajectoires du moment, je pense que les accumulations sont surestimé sur le Maine et sous-estimé sur l'Estrie-Beauce. 

Modifié par dave20
  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le RDPS 18z retarde et décale légèrement au sud-est la neige mais il creuse pas mal plus le système. Du 974mb... je m'en doutais juste à voir l'EPS et le GFS.

 

Au final par contre les quantités sont semblable ou plus élevés.

 

C'est à mon tour asteure de dire '' Ok  change pu '' ou trop.   ;)

 

Je le trouve lui aussi , ''presque parfait '' Il remonte la zone de pluie sur Boston vers le Nord et tant mieux.

 

Et pour ce qui en est du GFS ... j'men occupe plus debout un bout.

post-204-0-00606700-1489440496_thumb.png

post-204-0-87375600-1489440515_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il est dans ta cour @ 48 heures ce système Dave...  il me semble etk!!! ;-)

 

La ligne n-o du 988 est sur la frontière à l'est de chez moi, je suis un peu à l'ouest de la ligne de longitude sur la carte. Donc, en fait le centre est environ 70 km à l'est de chez moi. En effet, on peut dire qu'il est dans ma cour sur cette passe ! :shifty:

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Où est Stratus :dance: J'ai de bonnes nouvelles pour toi mon ami. :dance:

 

Avertissement de tempête hivernale en vigueur pour :

  • secteur de Châteauguay - La Prairie
  • secteur de l'île de Montréal
  • secteur de Laval
  • secteur de Longueuil - Varennes

On prévoit des conditions hivernales dangereuses.

Une dépression en formation sur le sud des États-Unis s'intensifiera pour devenir une tempête hivernale tout en se dirigeant vers la Nouvelle-Angleterre. La neige et la poudrerie associées à ce système commenceront à toucher le sud du Québec d'ici mardi matin et la région de Québec d'ici le milieu ou la fin de l'après-midi, puis l'est de la province d'ici mardi soir. En général, on prévoit de 15 à 30 centimètres de neige. Jusqu'à 45 centimètres de neige pourraient tomber sur l'Estrie, la Beauce, Charlevoix et certaines parties de la Gaspésie. Des vents de 70 km/h avec des rafales à 100 km/h réduiront fortement la visibilité dans la poudrerie, surtout dans la vallée du Saint-Laurent. Cette tempête continuera de se déplacer vers la Basse-Côte-Nord dans la nuit de mardi à mercredi et mercredi.

Évaluez la possibilité de retarder tout déplacement non essentiel jusqu'à ce que les conditions s'améliorent. La visibilité sera soudainement réduite à presque nulle par moments dans la forte neige et la poudrerie. Des fermetures de routes sont possibles.

Un avertissement de tempête hivernale est émis lorsque l'on prévoit plusieurs conditions de mauvais temps hivernal simultanément.

Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada. Pour signaler du temps violent, envoyez un courriel à ec.cpiq_tempetes-qspc_storms.ec@canada.ca ou publiez un gazouillis en utilisant le mot-clic #météoqc.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Où est Stratus :dance: J'ai de bonnes nouvelles pour toi mon ami. :dance:

 

Avertissement de tempête hivernale en vigueur pour :

  • secteur de Châteauguay - La Prairie
  • secteur de l'île de Montréal
  • secteur de Laval
  • secteur de Longueuil - Varennes

On prévoit des conditions hivernales dangereuses.

 

Une dépression en formation sur le sud des États-Unis s'intensifiera pour devenir une tempête hivernale tout en se dirigeant vers la Nouvelle-Angleterre. La neige et la poudrerie associées à ce système commenceront à toucher le sud du Québec d'ici mardi matin et la région de Québec d'ici le milieu ou la fin de l'après-midi, puis l'est de la province d'ici mardi soir. En général, on prévoit de 15 à 30 centimètres de neige. Jusqu'à 45 centimètres de neige pourraient tomber sur l'Estrie, la Beauce, Charlevoix et certaines parties de la Gaspésie. Des vents de 70 km/h avec des rafales à 100 km/h réduiront fortement la visibilité dans la poudrerie, surtout dans la vallée du Saint-Laurent. Cette tempête continuera de se déplacer vers la Basse-Côte-Nord dans la nuit de mardi à mercredi et mercredi.

Évaluez la possibilité de retarder tout déplacement non essentiel jusqu'à ce que les conditions s'améliorent. La visibilité sera soudainement réduite à presque nulle par moments dans la forte neige et la poudrerie. Des fermetures de routes sont possibles.

 

Un avertissement de tempête hivernale est émis lorsque l'on prévoit plusieurs conditions de mauvais temps hivernal simultanément.

 

Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada. Pour signaler du temps violent, envoyez un courriel à ec.cpiq_tempetes-qspc_storms.ec@canada.ca ou publiez un gazouillis en utilisant le mot-clic #météoqc.

 

Oui attention, je doute que les rafales à 100kh soient pour les secteurs mentionnés plus haut - ce communiqué est trompeur...

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est des avertissements de blizzard que Environnement Canada devrait émettre dans le Bas-du-fleuve à l'est de Québec. Avec des rafales à 100-110 km/h et la surface de neige lisse et glacé que nous avons en ce moment, ça va vraiment être affreux et même en pleine ville. Ça prend déjà pas grand chose pour générer de la poudrerie haute par ici.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...