Aller au contenu

Tempête de neige (seulement) du 14-15 mars 2017...


erol

Recommended Posts

Faudra voir pour New-York demain, il prévoit pas une grosse quantité vu les mélanges et la pluie. Le HRRR est plus au sud.

 

Si le blizzard annoncé par le NWS a lieu sur N-Y demain c'est que le NAM est trop au nord. Ce sera un "gadge" pour trouver quel modèle est le plus proche de la réalité.

 

Oui mais il n'en sont pas a un blizzard de manquer N-Y...  Vous souvenez-vous du ''fameux''  27 Janvier 2015 ?

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir,

 

On s'achemine donc vers la pire tempête dans le SO du Québec depuis celle de mars 2008! Celle-ci, comme l'autre de mars 1993, avait failli rivaliser à Québec avec la Tempête du siècle du 4 mars 1971, n'eût été des fameuses "fentes sèches" qui sont arrivées dans les deux cas durant la nuit.

 

Mais peu importe, que l'on assiste ou non à cette répétition, on a un beau spectacle en vue pour clore cet hiver jusqu'à présent tout à fait banal! ;-)

 

PS : pour NY, ça va quand même brasser fort sur la côte, même en grésil. Pour la tempête de janvier 2015, c'était déchaîné à 40 km à l'est, avait-on expliqué, et Boston y avait goûté...

Modifié par Jean
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir,

 

On s'achemine donc vers la pire tempête dans le SO du Québec depuis celle de mars 2008! Celle-ci, comme celle de mars 1993, avait failli rivaliser à Québec avec la Tempête du siècle du 4 mars 1971, n'eût été des fameuses "fentes sèches"...

 

Mais peu importe, on a un beau spectacle en vue pour clore cet hiver jusqu'à présent banal! ;-)

 

 

Celle de 2008 pour Montréal avait été des mélanges , ce qui l'a rendu problématique et qu'il y avait eu des bancs de neige des tempêtes précédente non déneigé donc avec le vent c'était difficiles.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir à tous , je souhaite que le NAM a raison pour sa crédibilité mais il ne faut rester calme , il y va avec des grosse accumulations mais l'EURO et le CMC sont dans du 25-35 pour l'instant pour Montréal.

 

Le seul autre modèle qui a montré quelque chose de similaire était le GFS vendredi passé comme je le mentionnais plus tôt.

 

Regarder ceci : http://meteocentre.com/forums/topic/8863-discussions-prévisions-du-13-au-19-mar-2017/?p=182298 et comparer avec ceci :

 

Ouvrir pour animer.

 

On se rappelera par contre du fameux 27 décembre 2012, il me semble que le NAM était le seul a voir autant de neige non ? Peut-etre que je me trompe mais il me semble que c'était ca!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On se rappelera par contre du fameux 27 décembre 2012, il me semble que le NAM était le seul a voir autant de neige non ? Peut-etre que je me trompe mais il me semble que c'était ca!

 

Quand la trajectoire est bien modélisé pas de problème mais là c'est une question de trajectoire, on veut bien y croire sauf que par le passé il a souvent été trop à l'ouest mais rien est impossible avec ce genre de système :).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rebonsoir,

 

Je sais que j'ai tendance à radoter sur les années 1970, mais il faut reconnaître qu'on a été bien servi côté tempêtes "blizzards" à cette époque, si bien que dans mon top, celle des 3 et 4 avril 1975 vient au deuxième rang à Québec des pires, depuis. Il me semble que cette autre qui s'annonce présente quelques similitudes...

 

Douze heures de visibilité 0 à Québec:

 

http://climat.meteo.gc.ca/climate_data/hourly_data_f.html?hlyRange=1953-01-01%7C2013-10-10&dlyRange=1943-03-01%7C2017-03-11&mlyRange=1943-01-01%7C2012-04-01&StationID=5251&Prov=QC&urlExtension=_f.html&searchType=stnName&optLimit=specDate&StartYear=1840&EndYear=2017&selRowPerPage=25&Line=0&searchMethod=contains&txtStationName=Quebec&timeframe=1&Year=1975&Month=4&Day=3

 

PS : J'avais déjà lancé le sujet : http://meteocentre.com/forums/topic/4604-la-temp%C3%AAte-des-3-et-4-avril-1975/. Aussi, mon billet : http://blogue.monlimoilou.com/2010/limoilou-annees-1970-tempete-printemps

Modifié par Jean
Lien vers le commentaire
Share on other sites

On se rappelera par contre du fameux 27 décembre 2012, il me semble que le NAM était le seul a voir autant de neige non ? Peut-etre que je me trompe mais il me semble que c'était ca!

 

Allo Marc !!!

 

Oui et il a marquer une page d'histoire le NAM avec cette épisode météo qui revient souvent quand on parle de lui.

 

Mais tellement autre chose ce 27 Décembre 2012, un front occlus avec 2 immenses creux et un pompage humidité monstrueux en haute altitude sur une super longue période de temps.

 

On voit pas cela souvent.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rebonsoir,

 

Je sais que j'ai tendance à radoter sur les années 1970, mais il faut reconnaître qu'on a été bien servi côté tempêtes à cette époque, si bien que dans mon top, celle des 4 et 5 avril 1975 vient au deuxième rang à Québec des pires, depuis. Il me semble que celle qui s'annonce présente quelques similitudes...

 

Douze heures de visibilité 0 à Québec:

 

http://climat.meteo.gc.ca/climate_data/hourly_data_f.html?hlyRange=1953-01-01%7C2013-10-10&dlyRange=1943-03-01%7C2017-03-11&mlyRange=1943-01-01%7C2012-04-01&StationID=5251&Prov=QC&urlExtension=_f.html&searchType=stnName&optLimit=specDate&StartYear=1840&EndYear=2017&selRowPerPage=25&Line=0&searchMethod=contains&txtStationName=Quebec&timeframe=1&Year=1975&Month=4&Day=3

 

Les isobares étaient orientés est-ouest ce qui est parfait pour Québec rive-nord mais celle de demain ils seront orienté surtout nord-est sud-ouest. C'est alors la rive-sud vers Lévis Montmagny qui écope. Il va venter à QC (limite violent à Ste-Foy, Beauport, Limoilou) mais rien comparé l'autre côté du fleuve. 

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'espère sincèrement que le NAM 0Z est trop au nord et qu'il va se tromper sinon ça va être un gros flop à Rimouski...

Cela étant dit, je ne serais pas surpris que Environnement Canada émette un avertissement de blizzard au courant de la journée demain pour des portions du Bas-du-fleuve. Je crois que les critères seront atteint sans problème si le Reg 0z a raison avec un bon 12h de visibilité zéro.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Y a tellement une grande différence entre les modèles. À lire et entendre les commentaires, c'est presqu'un pétard mouillé pour la rive nord. Mais à voir ces données, il subsiste un doute dans ma tête. D'un autre côté, même avec du 15 à 20 cm , si les vents de 70 à 80 km/h sont réellement présents , ça aura l'air d'un des plus gros blizzard avec des bancs de neige de 2 mètres par la poudrerie. 

Ex - d'ici mercredi soir - ces accumulations ne tiennent pas compte du ratio (qui sera un facteur très déterminant pour les grandes quantités)
 
Repentigny / LE Gardeur 

GEM LAM (HRDPS) : 22   cm
GEM REG (RDPS)  : 15   cm
GEM GLB (GDPS)  : 11.2 cm
NAM             : 42   cm
GFS             : 15.6 cm

C'est quand même toute une marge entre 11.2 et 42 cm pour un même système.

Montréal centre ville

GEM LAM (HRDPS) : 30   cm
GEM REG (RDPS)  : 30.5 cm
GEM GLB (GDPS)  : 15   cm
NAM             : 48   cm
GFS             : 23.4 cm

Varenne (pour Erol)
GEM LAM (HRDPS) : 27   cm
GEM REG (RDPS)  : 18.5 cm
GEM GLB (GDPS)  : 14.9 cm
NAM             : 47   cm
GFS             : 15.6 cm
 
Victoriaville
GEM LAM (HRDPS) : 41   cm
GEM REG (RDPS)  : 41   cm
GEM GLB (GDPS)  : 25.5 cm
NAM             : 42.6 cm
GFS        : 22   cm

 
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...