Aller au contenu

Observation tempête de neige du 14-15 mars 2017


erol

Recommended Posts

Évidemment , on va juste avoir les mesures qui donnent du 1:10 ... mais avec un ratio qui a tourné à plus de 1:15 toute la tempête... ça va juste nous permettre de rire des fake mesures politico/safe pour pas avoir l'air fou. 

T'sé quand t'accumules plus de 35cm et que ça tout pris pour avoir un avertissement/alerte sur ta région. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Évidemment , on va juste avoir les mesures qui donnent du 1:10 ... mais avec un ratio qui a tourné à plus de 1:15 toute la tempête... ça va juste nous permettre de rire des fake mesures politico/safe pour pas avoir l'air fou. 

 

T'sé quand t'accumules plus de 35cm et que ça tout pris pour avoir un avertissement/alerte sur ta région. 

 

;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Évidemment , on va juste avoir les mesures qui donnent du 1:10 ... mais avec un ratio qui a tourné à plus de 1:15 toute la tempête... ça va juste nous permettre de rire des fake mesures politico/safe pour pas avoir l'air fou. 

T'sé quand t'accumules plus de 35cm et que ça tout pris pour avoir un avertissement/alerte sur ta région.

 

J'comprends pas leur maudite mentalité d'être toujours sur le break de même. Il en va de la sécurité des gens. C'est pas rien. Ils devraient consulter le forum. Y a vraiment des pros ici qui seraient assez qualifiés pour travailler chez EC, et encore plus chez MM.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai écouté la fameuse entrevue de René Héroux à Télé-Gaspé sur facebook hier. Il mentionnait que les conditions de blizzard (selon leur définition) ne se retrouvent pas sur le sud du Québec, mais plutôt dans le grand nord, là où il n'y a pas d'arbres. Pourtant, ce matin, Gilles Brien d'EC dans son entrevue au 98.5fm, a reconnu qu'il y a eu des conditions de blizzard généralisé sur le sud du Québec. Comme quelqu'un ici l'a mentionné hier, en émettant un tel avis public, ça aurait probablement enlevé le goût de sortir à plusieurs personnes. Peut-être qu'on ne se serait pas retrouvé avec des centaines de gens coincés sur l'autoroute ce matin (référence à la 13) par exemple.

 

À Laval, je dirais à vue d'oeil qu'on a reçu certainement près de 40 cm. Beaucoup plus calme ce matin, malgré la neige qui se poursuit.

Modifié par B05C
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est l'humain qui a sous-estimé le ratio selon moi, Regg ;-)

C'est les p'tites politicailleries à 2 cennes.

 

On call pas un blizzard même si les conditions sont là et même dépassées - on ne veut pas le savoir après que c'était un blizzard, on veut en être avisé avant que ça arrive. On ne donne pas les mesures réelles. On ne fait pas un consensus des modèles pour établir des prévisions - faut pas faire peur au monde, on ne donne pas des alertes pour ne pas nuire aux faibles prévisions qu'on a fait.  #####... en bout de ligne on payent des centaines de millions pour se faire dire n'importe quoi sauf la vérité. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'avoue qu'EC a été sur les brakes ici aussi allant d'aucun avertissements à neige et poudrerie à tempête hivernale 12 à 24 heures en retard sur nos analyses. Il y avait quand même de grandes disparités sur les modèles et le système a quand même fait tout un bon passant du NB à la Beauce. Ceci dit, l'Euro a bien fait chez moi et le NAM aussi.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce n'est pas pour être l'avocat du diable mais quand on annonce 30 à 50 cm de neige à -8 C accompagné de vent de vent de 60 km à 100 km . il me semble que c'est évident qu'il va faire très mauvais , les gens sont ils rendu à ce point que ça prendrait le  mots blizzard pour ne pas emprunter la route.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai envie de lancer une rumeur: Les compagnies d'assurences accusent les médias...  EC en cours !

Hier soir au 15 - 18 de radio canada première, la météorologue dit à la fin de l'émission sur un ton tranquille et détaché: "de la neige - 10 à 15cm et poudrerie pour l'heure de pointe"  ou quelque chose comme ça.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À Blainville, peut-être 25-30 cm. On a vraiment évité le pire. On se console en regardant les gens à l'est de Montréal, qui eux doivent vraiment sacrer ce matin ! Très déprimant toute cette neige, mais à prendre avec philosophie : le printemps va quand même finir par arriver (même si la belle saison durera probablement moins longtemps que l'an dernier).

Modifié par Stratus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

À mon avis, cette tempête se classe derrière celle du 8-9 mars 2008 pour la région de Québec. C'était très fort comme tempête, mais la violence des vents de 2008 n'y était pas. La station de la baie de Beauport, pourtant très bien exposée aux vents au bord du fleuve, n'aura enregistré qu'une rafale maximale à 82 km/h et dans le plus fort, des vents soutenus autour de 55 km/h. En 2008, pendant 9 heures, les vents soutenus étaient à plus de 65 km/h, avec des rafales dans les 90, 100 et un max à 107.

 

De plus, les fameuses conditions de blizzard n'étaient pas réunies à l'aéroport cette nuit, alors qu'elles le furent en mars 2008.

 

Mais bon, ça n'enlève rien à cette tempête exceptionnelle! 2008, ça fait quand même 9 ans!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À mon avis, cette tempête se classe derrière celle du 8-9 mars 2008 pour la région de Québec. C'était très fort comme tempête, mais la violence des vents de 2008 n'y était pas. La station de la baie de Beauport, pourtant très bien exposée aux vents au bord du fleuve, n'aura enregistré qu'une rafale maximale à 82 km/h et dans le plus fort, des vents soutenus autour de 55 km/h. En 2008, pendant 9 heures, les vents soutenus étaient à plus de 65 km/h, avec des rafales dans les 90, 100 et un max à 107.

 

De plus, les fameuses conditions de blizzard n'étaient pas réunies à l'aéroport cette nuit, alors qu'elles le furent en mars 2008.

 

Mais bon, ça n'enlève rien à cette tempête exceptionnelle! 2008, ça fait quand même 9 ans!

Je suis d'accord,sans compter qu'on a probablement pas atteint les 40cm comme en 2008

Par contre je mettrai un bémol sur la visibilité car elle était vraiment nulle hier soir pendant de nombreuses heures. Les relevés de l'aeroport sont assez bizarres pour ce paramètre.

Modifié par manou63
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis d'accord,sans compter qu'on a probablement pas atteint les 40cm comme en 2008

Par contre je mettrai un bémol sur la visibilité car elle était vraiment nulle hier soir pendant de nombreuses heures. Les relevés de l'aeroport sont assez bizarres pour ce paramètre.

Je suis aussi étonné des rapports horaires de l'aéroport, mais c'est probable qu'à cette hauteur c'était moins intense qu'en basse-ville et au bord du fleuve.

 

Sinon, le Suête a bien soufflé sur le flanc ouest du plateau du cap Breton: rafale à 155 km/h à la station Grand Etang, mais ce n'est même pas la maximale de 2017 :) 163 km/h en janvier dernier.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour montréal, c'était pire hier qu'en 2008 parcontre. En tout cas pour la rive-sud

Oui je confirme, mais tout de même de pas beaucoup... le vent - en 2008 la neige s'était accumulé sur le balcon avant - hier non... et la visibilité aussi, hier c'était comme une bourasque intense tout le long...

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...