Aller au contenu

Observation tempête de neige du 14-15 mars 2017


erol

Recommended Posts

À mon avis, cette tempête se classe derrière celle du 8-9 mars 2008 pour la région de Québec. C'était très fort comme tempête, mais la violence des vents de 2008 n'y était pas. La station de la baie de Beauport, pourtant très bien exposée aux vents au bord du fleuve, n'aura enregistré qu'une rafale maximale à 82 km/h et dans le plus fort, des vents soutenus autour de 55 km/h. En 2008, pendant 9 heures, les vents soutenus étaient à plus de 65 km/h, avec des rafales dans les 90, 100 et un max à 107.

 

De plus, les fameuses conditions de blizzard n'étaient pas réunies à l'aéroport cette nuit, alors qu'elles le furent en mars 2008.

 

Mais bon, ça n'enlève rien à cette tempête exceptionnelle! 2008, ça fait quand même 9 ans!

en effet, quand on fait le comparatif : aéroport YQB 122 km/h (2008) et 83 (2017) ...  université Laval (WJB) 113 km/h (2008) et 70 km/h (2017)  par contre, plus à l'est, la différence diminue ... Île d'Orléans (WER) 143 km/h (2008) et 126 km/h (cette nuit), encore plus à l'est, celle de cette nuit dépasse celle de 2008 et se rapproche même de celle de 1993 ... 113 km/h à l'ilet-sur-mer et 117 km/h à la marina de st-jean-port-joli.      C'est très typique ... ça dépend du type de système (orientation des isobares par rapport à la vallée)   

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À mon avis, cette tempête se classe derrière celle du 8-9 mars 2008 pour la région de Québec. C'était très fort comme tempête, mais la violence des vents de 2008 n'y était pas. La station de la baie de Beauport, pourtant très bien exposée aux vents au bord du fleuve, n'aura enregistré qu'une rafale maximale à 82 km/h et dans le plus fort, des vents soutenus autour de 55 km/h. En 2008, pendant 9 heures, les vents soutenus étaient à plus de 65 km/h, avec des rafales dans les 90, 100 et un max à 107.

 

De plus, les fameuses conditions de blizzard n'étaient pas réunies à l'aéroport cette nuit, alors qu'elles le furent en mars 2008.

 

Mais bon, ça n'enlève rien à cette tempête exceptionnelle! 2008, ça fait quand même 9 ans!

en passant, la station de la baie de Beauport n'est plus aussi exposée qu'à ses débuts ... plusieurs bâtiments ont étés construit entre elle et le fleuve ... c'était peut-être déjà construit en 2008 par contre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai rien contre le jeu de comparatif entre les tempêtes du passé loin de-là et je ne juge pas du tout les membres qui le font, j'veux être bien clair la-dessus...

 

Mais il y aura toujours des différences avec ce même genre de tempêtes entres les secteurs et régions.

 

Moi le constat que je fais pour mon coin est tout simplement, fabuleux.  Il neige encore passablement et plus ça avance et plus il neige encore.

 

J'attend la fin avant de mettre quelques photos.  :radioactif:  Ce sera assez surprenant.  :thanksjap:

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce n'est pas pour être l'avocat du diable mais quand on annonce 30 à 50 cm de neige à -8 C accompagné de vent de vent de 60 km à 100 km . il me semble que c'est évident qu'il va faire très mauvais , les gens sont ils rendu à ce point que ça prendrait le  mots blizzard pour ne pas emprunter la route.

Ça ne prends pas le mot ''Blizzard'' ... ça prend le bon mot.  Et si c'est un avertissement tu veux l'avoir avant l’événement, pas après ou pas une fois que c'est déjà le cas. On n'est pas tous des fanatiques de météo, les gens ordinaires se basent sur ce que l'organisation officielle indique. Si c'est tout croche ou pas fiable, il y a des conséquences. 

 

Regarde juste le résumé météo de ce matin... 10 à 20 cm pour Lanaudière quand il y en a facilement le double - ça ne fait vraiment pas sérieux.

  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sommaire météorologique
pour le Québec
émis par Environnement Canada
à 09h09 HAE le mercredi 15 mars 2017.

Description.

Une tempête de neige frappe le Québec depuis hier le 14 mars. Des
quantités exceptionnelles de neige sont tombées et les vents ont
causé de la poudrerie généralisée donnant une visibilité nulle. Le
système est encore actif ce matin et ce résumé n'est donc que
partiel.

Voici un sommaire des données météorologiques reçues par
Environnement Canada à 9 heures le 15 mars 2017.

1. Sommaire de neige en centimètres :

* Laurendides : 15 à 25
* Lachute-St-jérôme : 45 (Oka)
* Mont-Tremblant : 12-15
* Lanaudière : 10 à 20
* Montréal/Laval : 35 (Aéroport PET) à 50 (Saint-Hubert)
* Vaudreuil/Vallée du Richelieu : 50 à 70
* Drummondville-Bois-Francs : 60 à 70
* Estrie : 30 à 50
* Québec : 25 à 35
* Charlevoix : 40 (Massif)
* Mauricie : 15 à 20
* Réserve-faunique-des-Laurentides : 34
* Saguenay-Est (Mont-Édouard) : 30
* Témiscouata : plus de 30
* Kamouraska-Rimouski : 16 à 20
* Gaspé : 20
* Parc de la Gaspésie : 18 à 20

Les routes sur la rive nord et sud de Québec et Natashquan sont soit
fermées ou ont une visibilité passable à nulle. Les routes sur la
rive sud entre Villeroy dans les Bois-Francs et Gaspé sont fermées
ou à visibilité passable à nulle.

2. Vents maximaux en kilomètres par heure :

* Lachute-St-jérôme : 50
* Lanaudière : 52
* Montréal/Laval : 70
* Vaudreuil/Vallée du Richelieu : 60
* Drummondville-Bois-Francs : 70
* Estrie : 50 à 60
* Beauce : 52
* Québec : 80 rive nord, jusqu'à 120 rive sud
* Mauricie : 60
* Montmagny-l'Islet : 80 à 110
* Rivière-du-loup/Kamouraska-Rimouski : 85 à 95
* Matane-Cap-Chat : 90
* Saint-Anne-des-Monts : 70 à 80
* Gaspé/Percé/Chandler/Baie-des-Chaleurs : 70 à 89
* Baie-Comeau : 80
* Tadoussac : 90 à 100
* Pointe-des-Monts/Baie-Trinité : 107
* Sept-îles : 60

Veuillez noter que ce sommaire pourrait contenir des données
préliminaires ou non officielles et ne constitue pas un rapport
complet ni final.

Fin/CPIQ

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tout comme Stratus, notre passionné de neige, tu as visiblement manqué le meilleur. Et dire qu'y a une autre bébitte du genre qui semble possible dans 8 ou 9 jours....

 

Oui, mais je n'y suis pas habitué car souvent je suis dans les moyennes et plus.

 

Regg, pas partout dans Lanaudière car je n'ai eu que 17cm.  Mon total va monter encore un peu car la neige a recommencé.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça ne prends pas le mot ''Blizzard'' ... ça prend le bon mot.  Et si c'est un avertissement tu veux l'avoir avant l’événement, pas après ou pas une fois que c'est déjà le cas. On n'est pas tous des fanatiques de météo, les gens ordinaires se basent sur ce que l'organisation officielle indique. Si c'est tout croche ou pas fiable, il y a des conséquences. 

 

Regarde juste le résumé météo de ce matin... 10 à 20 cm pour Lanaudière quand il y en a facilement le double - ça ne fait vraiment pas sérieux.

 

Je te l'accorde Regg  , ici les prévisions d E.C d'hier  ont changé 3 fois en 18 heures , de 30 cm ils ont baissé à 20 cm puis il s sont revenus à 30 cm . j'estime qu'il est tombée ici entre 30 et 40 cm la nuit dernière, certain qui habites près d'ici rapporte 50, 60 cm.     ( le rapport d'E.C rapporte 20 cm pour Gaspé) mais  le territoire est grand et `ça peut varier considérablement en quelques kilomètres . Lanaudière est un grand territoire aussi je crois.

 

PS ça s'est changé en bruine verglaçante vers 09h00 ici ce matin .

 

il pleut présentement 0 C

Modifié par serge44
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Probablement la poudrerie qui a augmenter le nombre de neige fondu à l'Assomption ?

LOL , j'là trouve bonne ta réponse. 

 

Perso j'en ai rien à f_ou.tre de ces avis et sommaires. je fais ma météo et si je me trompes je n'ai que moi à botter le derrière. Je trouve juste la situation très ridicule. 

 

Je ferme la page. 

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

St-Hubert la station a capté 29mm. EC dit il en est tombé 50 .

 

L'Assomption a capté 26mm. EC dit il en est tombé entre 10 et 20.

 

Go figure.

 

attachicon.gif2017030512.PNG

St-Hubert a capté 2 mm !!! le 29 mm, c'est à l'Acadie, près de St-Jean ...  ça serait surprenant que seul le vent explique ça, doit y avoir un autre bug !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici à Rimouski la neige a cessé passablement depuis quelques heures, les vents sont toujours présent par contre en rafale à 60 km/h+. Nous avons reçu environ 20 cm jusqu'à présent. Encore là c'est difficile à dire avec ces immenses lames de neige un peu partout. Autoroute 20 et route 132 toujours majoritairement fermée entre Québec et Grande-Vallée en Gaspésie. Saint-Fabien à l'ouest de Rimouski à même déclaré l'état d'urgence, la majorité des rangs sont fermés et non déneigés.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

St-Hubert a capté 2 mm !!! le 29 mm, c'est à l'Acadie, près de St-Jean ...  ça serait surprenant que seul le vent explique ça, doit y avoir un autre bug !

Désolé la carte n'est pas précise. Effectivement 2mm à St-Hubert (y a un bug de capteur surement). Pour l'Acadie c'est 29mm, et 60cm au sol selon la station. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai rien contre le jeu de comparatif entre les tempêtes du passé loin de-là et je ne juge pas du tout les membres qui le font, j'veux être bien clair la-dessus...

 

Mais il y aura toujours des différences avec ce même genre de tempêtes entres les secteurs et régions.

 

Moi le constat que je fais pour mon coin est tout simplement, fabuleux.  Il neige encore passablement et plus ça avance et plus il neige encore.

 

J'attend la fin avant de mettre quelques photos.  :radioactif:  Ce sera assez surprenant.  :thanksjap:

salut Erick, je suis pas sur de bien saisir ton point pour ce qui est des comparatifs ... Je ne vois pourquoi ça ne serait pas pertinent de comparer des données de vent à une station si celle-ci demeure au même endroit et que son environnement ne change pas. Dans ce cas-ci, c'est bien évident que la tempête de mars 2008 est è été plus violente (en terme de vent) que celle de la nuit dernière à Québec même. Pour ce qui est des cas typiques (même genre de tempête) comme j'ai mentionné, il n'y a rien d'ésotérique là-dedans, c'est toujours la même chose, quand les isobares sont perpendiculaires au fleuve, les vents ENE sont plus forts dans Québec rive-nord et quand l'angle est plus faible (vent NNE), ils sont plus forts rive-sud plus à l'est (question d'orographie). C'est simplement de la mécanique des fluide et les modèles haute résolution voient très bien ces effets. Je parle de ces choses-là depuis les tout débuts du Forum et Dave aussi. Même chose avec les fameux vents du sud sur le Richelieu, on voit des fois des avertissements qui ne se concrétisent pas alors que les isobares sont alignés trop nord/sud (vents plus sud-est) et pas assez sud-ouest/nord-est (vent sud). Je ne vois donc pas pourquoi on devrait s'empêcher de faire des comparatifs temporels sur l'intensité des tempêtes pour une région donnée avec des données de vent fiables !!!  Pour le sommaire justement des vents ... île d'Orléans (WER) 126 km/h, marina st-jean-port-joli (Davis) 117 km/h, L'islet-sur-mer (Davis) 113 km/h , île-aux-grues (WIG) 109 km/h Île Biquette (WQO) 104 km/h ET mont-Joli (YYY) 102 km/h ... Le 106 km/h à PET avec des vents soutenus de 30 km/h est très hautement improbables mais du 90 km/h sur la rive-sud de Montréal comme le voyait les modèles semble plus probable.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici à Rimouski la neige a cessé passablement depuis quelques heures, les vents sont toujours présent par contre en rafale à 60 km/h+. Nous avons reçu environ 20 cm jusqu'à présent. Encore là c'est difficile à dire avec ces immenses lames de neige un peu partout. Autoroute 20 et route 132 toujours majoritairement fermée entre Québec et Grande-Vallée en Gaspésie. Saint-Fabien à l'ouest de Rimouski à même déclaré l'état d'urgence, la majorité des rangs sont fermés et non déneigés.

 

La neige va reprendre en fin de journée. Un autre 10@15cm à venir selon le REG 12z avec le vent qui va passer au NO.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...