Aller au contenu

Observation tempête de neige du 14-15 mars 2017


erol

Recommended Posts

en passant, la station de la baie de Beauport n'est plus aussi exposée qu'à ses débuts ... plusieurs bâtiments ont étés construit entre elle et le fleuve ... c'était peut-être déjà construit en 2008 par contre.

 

A noter que la station de l’aéroport de Québec  a changé d'emplacement depuis 2008 (vers 2013 il me semble) peut être que là aussi elle n'est plus autant exposé qu'avant même si je pense que ça ne doit pas trop jouer sur ce site.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

A noter que la station de l’aéroport de Québec  a changé d'emplacement depuis 2008 (vers 2013 il me semble) peut être que là aussi elle n'est plus autant exposé qu'avant même si je pense que ça ne doit pas trop jouer sur ce site.

il y a 2 stations à l'aéroport, celle automatique (WQB), qui à été déplacée en effet mais n'a rapporté que 67 km/h hier comparativement à 96 km/h en 2008. Celle qui est sur les pistes (YQB) qui n'a pas bougé depuis les années 60 et qui est beaucoup plus exposées a rapporté environ 83 km/h hier et 122 km/h en 2008 !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

salut Erick, je suis pas sur de bien saisir ton point pour ce qui est des comparatifs ... Je ne vois pourquoi ça ne serait pas pertinent de comparer des données de vent à une station si celle-ci demeure au même endroit et que son environnement ne change pas. Dans ce cas-ci, c'est bien évident que la tempête de mars 2008 est è été plus violente (en terme de vent) que celle de la nuit dernière à Québec même. Pour ce qui est des cas typiques (même genre de tempête) comme j'ai mentionné, il n'y a rien d'ésotérique là-dedans, c'est toujours la même chose, quand les isobares sont perpendiculaires au fleuve, les vents ENE sont plus forts dans Québec rive-nord et quand l'angle est plus faible (vent NNE), ils sont plus forts rive-sud plus à l'est (question d'orographie). C'est simplement de la mécanique des fluide et les modèles haute résolution voient très bien ces effets. Je parle de ces choses-là depuis les tout débuts du Forum et Dave aussi. Même chose avec les fameux vents du sud sur le Richelieu, on voit des fois des avertissements qui ne se concrétisent pas alors que les isobares sont alignés trop nord/sud (vents plus sud-est) et pas assez sud-ouest/nord-est (vent sud). Je ne vois donc pas pourquoi on devrait s'empêcher de faire des comparatifs temporels sur l'intensité des tempêtes pour une région donnée avec des données de vent fiables !!!  Pour le sommaire justement des vents ... île d'Orléans (WER) 126 km/h, marina st-jean-port-joli (Davis) 117 km/h, L'islet-sur-mer (Davis) 113 km/h , île-aux-grues (WIG) 109 km/h Île Biquette (WQO) 104 km/h ET mont-Joli (YYY) 102 km/h ... Le 106 km/h à PET avec des vents soutenus de 30 km/h est très hautement improbables mais du 90 km/h sur la rive-sud de Montréal comme le voyait les modèles semble plus probable.

 

Allo Olivier !!!   Merci de ton message pertinent et je voulais juste dire que dans ce genre de forte tempête, moi j,ai de la difficulté au niveau des analogues et comparatifs.

 

Pcq d'endroit assez rapproché les différences peuvent être assez probable. J'ai de la difficulté à vraiment exprimé mon opinion mais c'était pas ce que tu penses.

 

Merci encore pour tes bonnes interventions  !!!   :thumbup1:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Allo Olivier !!!   Merci de ton message pertinent et je voulais juste dire que dans ce genre de forte tempête, moi j,ai de la difficulté au niveau des analogues et comparatifs.

 

Pcq d'endroit assez rapproché les différences peuvent être assez probable. J'ai de la difficulté à vraiment exprimé mon opinion mais c'était pas ce que tu penses.

 

Merci encore pour tes bonnes interventions  !!!   :thumbup1:

cool !   En effet, il y a des différences selon les régions et certaines sont systématiques (pattern) et c'est justement pertinent de les identifier pour faire de meilleurs prévisions !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et oh comment bizarre  !!!  et ce pour une X ième fois lors d'un bordée de neige...

 

Le J de M nous arrive avec un article quelconque sur les changements climatique.

 

Pure Hasard ???  :sifle:  :radioactif:         :lol:  

 

http://www.journaldemontreal.com/2017/03/15/le-changement-climatique-lie-a-un-accroissement-de-certaines-maladies

Modifié par Mizar
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Alors je ne sais pas si c'est le cas pour la plupart mais il le devrait, il continu de neiger chez-moi sans un arrêt. 

 

À un bon rythme mais sans que ce sois trop intense mais assez, pour en rajouter par dessus d'une superbe couche. 

 

Toujours -4°C et le haut des arbres bougent un tantinet mais encore là, assez insignifiant.

 

P/S... ma banque de ''J'aime'' a refait le plein.

 

Merci!! Je peut aimer pleins de gens de nouveau... :wub:  mais gaspille à bon escient Mizar   :fleure:  :thanksjap:

Modifié par Mizar
  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est pas le J de M mais l'agence France Presse (AFP).Donc la nouvelle va se retrouver aujourd'hui partout dans les médias du monde, entre autres là où il n'y a pas eu de tempête. Ça provient de la publication aujourd'hui d'une étude sur le sujet, dont la sortie publique était probablement prévue depuis longtemps. Un moment donné faut cesser de voir des complots partout.

Et oh comment bizarre  !!!  et ce pour une X ième fois lors d'un bordée de neige...

 

Le J de M nous arrive avec un article quelconque sur les changements climatique.

 

Pure Hasard ???  :sifle:  :radioactif:         :lol:  

 

http://www.journaldemontreal.com/2017/03/15/le-changement-climatique-lie-a-un-accroissement-de-certaines-maladies

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est pas le J de M mais l'agence France Presse (AFP).Donc la nouvelle va se retrouver aujourd'hui partout dans les médias du monde, entre autres là où il n'y a pas eu de tempête. Ça provient de la publication aujourd'hui d'une étude sur le sujet, dont la sortie publique était probablement prévue depuis longtemps. Un moment donné faut cesser de voir des complots partout.

 

Merci Snoreau de ta rectification  :thumbup1:

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La neige va reprendre en fin de journée. Un autre 10@15cm à venir selon le REG 12z avec le vent qui va passer au NO.

 

Effectivement, après qu'on aurais dis que le soleil voulais se montrer, c'est reparti de plus belle pour la neige. Bonne rafale du NE...

Modifié par fredri
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Neige assez intense en ce-moment voir ''presque forte'' ou pas loin @ 17h06.

 

Un peu de poudrerie et visibilité réduite au loin.   

 

-6°C 

 

J'ai de la neige...  :thanksjap:

 

Je disais à un membre du forum en privé que cette tempête-ci, fait partie de mon top 5 , des fortes que j'ai connu dans le temps ou je vivais dans le S-E du N-B.

 

C'est pas peu dire et j'en ai eu quelques belles la-bas, dans mes 10 années vécu dans ce coin de pays.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Puisque qu'ici c'est les observations...

 

C'est encore la tempête ici; neige et poudrerie. Il y a eu un arrêt mais pas complet. Donc 34hrs de précipitation pour une dépression... ?  10cm depuis ce matin et je pense de vizou qu'il y a 60cm de tombés.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...