Aller au contenu

Ouragan Irma


EricB

Recommended Posts

Oui mais c'est à 900 mb. C'est environ 900 ou 1000 m d'altitude. Nul doute ce sera puissant aussi au sol par contre.

 

Bonne observation.

 

Reste que plusieurs modèles nous envoient des signaux forts concernant l'intensité de Irma.

 

Je regardais le HMON qui a remplacé le GFDL.

 

Un ouragan monstre dans 5 jours, trois fois sa taille actuelle. 883mb de pression et des vents à 240km/h.... tout juste en dessous de la catégorie 5... et des conditions favorables à l'avant.

 

hmon_mslp_wind_11L_43.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonne observation.

 

Reste que plusieurs modèles nous envoient des signaux forts concernant l'intensité de Irma.

 

Je regardais le HMON qui a remplacé le GFDL.

 

Un ouragan monstre dans 5 jours, trois fois sa taille actuelle. 883mb de pression et des vents à 240km/h.... tout juste en dessous de la catégorie 5... et des conditions favorables à l'avant.

 

 

J'ai suivi le HMON pour Harvey et d'autre depuis le début de l'été par curiosité vu la nouveauté de la chose... il donnait une pression à 915mb au plus fort et sur 2 jours... sans rien enlever aux conséquences de cet ouragan... il fut jamais proche de cette pression. 

 

Perso jusqu'au prochain upgrade de ce modèle, je le regarde plus. Il est toujours 20-30 mb trop bas. Côté trajectoire, boff mais t'a le droit de le regarder :).

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai suivi le HMON pour Harvey et d'autre depuis le début de l'été par curiosité vu la nouveauté de la chose... il donnait une pression à 915mb au plus fort et sur 2 jours... sans rien enlever aux conséquences de cet ouragan... il fut jamais proche de cette pression. 

 

Perso jusqu'au prochain upgrade de ce modèle, je le regarde plus. Il est toujours 20-30 mb trop bas. Côté trajectoire, boff mais t'a le droit de le regarder :).

 

Ouais, par trop fiable comme tu dis, mais j'ai fait le tour de tour les modèles par curiosité. Bien hâte de voir la suite des choses comme tout le monde ici je pense. C'est le temps de tester tous les modèles puisque Irma sera en vie plusieurs jours encore.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais, par trop fiable comme tu dis, mais j'ai fait le tour de tour les modèles par curiosité. Bien hâte de voir la suite des choses comme tout le monde ici je pense. C'est le temps de tester tous les modèles puisque Irma sera en vie plusieurs jours encore.

 

Oh oui nous aurons le temps d'en voir de toute sortes ! Mon scénario pour l'instant c'est un passage le long de la côte mais assez au large pour pas trop affecter les terres. Je surveille plus le creux frontal que 1 ou 2 systèmes va longer d'ici vendredi... S'il fallait que certains scénarios de pluie abondante ce réalise et que Irma frappe tout de suite après... mon imagination va pas jusque là.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La tendance ou la mire de prédilection semble  la Caroline  pour Irma.

 

Effectivement, la tendance de l'Euro et du GFS, ce maitn, pointe vers la Caroline du Nord.

 

Il semble y avoir un consensus assez fort, mais n'oublions pas que c'est une prévision pour plus d'une semaine. Ça va changer!

 

Les GFS est plus rapide et fait toucher terre Irma... lundi le 11 septembre

gfs_z500_mslp_us_34.png

 

 

Alors que l'Euro amène Irma sur la Caroline... mardi le 12 septembre

 

ecmwf_z500_mslp_us_10.png

 

Pour la suite, la différence entre l'Euro et le GFS de la puissance de la haute pression au nord d'Irma. Le GFS voit une haute pression plus forte qui forcerait Irma a poursuivre sa tendance vers l'ouest alors que l'Euro voit une haute pression moins forte qui permettrait à Irma de remonter vers le nord.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement, la tendance de l'Euro et du GFS, ce maitn, pointe vers la Caroline du Nord.

 

Il semble y avoir un consensus assez fort, mais n'oublions pas que c'est une prévision pour plus d'une semaine. Ça va changer!

 

Les GFS est plus rapide et fait toucher terre Irma... lundi le 11 septembre

 

 

 

Alors que l'Euro amène Irma sur la Caroline... mardi le 12 septembre

 

 

 

Pour la suite, la différence entre l'Euro et le GFS de la puissance de la haute pression au nord d'Irma. Le GFS voit une haute pression plus forte qui forcerait Irma a poursuivre sa tendance vers l'ouest alors que l'Euro voit une haute pression moins forte qui permettrait à Irma de remonter vers le nord.

 

Oui ça devrait changer mais on s'enligne dans cette zone. Comment sera la différence au final et bien, encore contradictoire a dire ce matin et ce justement, avec les vitesses du moment

 

Mais oui, on va jouer je crois dans ces secteurs...............avec les infos du moment.    :thumbup1:

post-204-0-48893700-1504445438_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...