Aller au contenu

Ouragan Irma


EricB

Recommended Posts

La trajectoire de l'Euro..... est presque la parfaite trajectoire pour faire le maximum de dégats et de morts sans trop perdre de vigueur en longeant Hispagnola et Cuba et la péninsule floridienne...

Mmm... Une interaction avec la terre/côte a toujours un bon effet, en tenant compte aussi du type de côte.

Mais je suis d'accord qu'il pourrait être vraiment dévastateur et meurtrié cet évènement...

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est déjà vieux ... ça change vite et Cuba ...

 

...bon le graphique suit pas lol...

 

Donc certains modèles le met à cat 1 quand il entrerait dans le Gom en passant entre les Keys et Cuba - en fait je pense qu'il regagnerait de la puissance immédiatement...

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

sur cette carte, il ne frappe plus la côte mais va dans le GOM non?

C'est une possibilité et c'est là la grande question pour l'instant : quand Irma recourbera-t-elle vers le nord ? Ça dépend du patron de circulation général en altitude et de l'interaction du cyclone avec ce patron. Les cartes spaghetti montrent encore une grande variété de trajectoires possibles, mais l'Euro et le GFS sont très proches l'un de l'autre, au centre des divers scénarios spaghetti, donc on peut prendre ça comme trajectoire la plus probable à l'heure actuelle. La cible est la Floride. Mais il suffirait que Irma dévie un peu trop au sud pour qu'elle soit grandement affectée par les hautes terres d'Ispaniola : un cyclone moins intense aurait une trajectoire davantage orientée vers l'ouest. Autre facteur important, il y a aussi le timing du départ du système qui précède Irma sur la côte est.

Modifié par Wave
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Possible mais moi perso je pense qu"elle passera côté S-E mais bon....  :)

 

Pour ton point plus haut concernant 94 Bruno... parles-tu de ceci ?

 

Oublie mon interrogation Bruno !!!!!    C'est pas ce que je pensais. Pour 94, le système devrait se dissiper avec le retournement de Irma vers le N-O.

 

À moins, qu'elle ne retarde et qu'elle se dissocie avec Irma. Ça ,c'est pas impossible.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oublie mon interrogation Bruno !!!!!    C'est pas ce que je pensais. Pour 94, le système devrait se dissiper avec le retournement de Irma vers le N-O.

 

À moins, qu'elle ne retarde et qu'elle se dissocie avec Irma. Ça ,c'est pas impossible.

Voila

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est une possibilité et c'est là la grande question pour l'instant : quand Irma recourbera-t-elle vers le nord ? Ça dépend du patron de circulation général en altitude et de l'interaction du cyclone avec ce patron. Les cartes spaghetti montrent encore une grande variété de trajectoires possibles, mais l'Euro et le GFS sont très proches l'un de l'autre, au centre des divers scénarios spaghetti, donc on peut prendre ça comme trajectoire la plus probable à l'heure actuelle. La cible est la Floride. Mais il suffirait que Irma dévie un peu trop au sud pour qu'elle soit grandement affectée par les hautes terres d'Ispaniola : un cyclone moins intense aurait une trajectoire davantage orientée vers l'ouest. Autre facteur important, il y a aussi le timing du départ du système qui précède Irma sur la côte est.

Super bien dit !

 

Et ce qui pourrait retarder la courbe vers le N c'est justement l'intreraction avec la côte de Cuba - en diminuant la puissance de Irma ce qui la rendra moins "chercheuse" du N ... Ce que tu metionne je crois...

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Donc on peut s'entendre sur un point, Irma prendra une tournure presque franc Nord aux alentours de Samedi prochain. Ce qui est très loin encore mais je crois qu'il y a tendance claire a ce sujet. Pour ma part, ce n'est peut-être qu'une perception mais si je me fis au GFS, j'ai remarqué que lors de grosses tempêtes venant de l'atlantique prévues a plus de 10 jours a l'avance, du jour 10+ au jour 5-7, il y a souvent un gros tassement vers l'ouest, pour revenir vers l'est du jour 4 au jour J. J'espère que vous me suivez :). Le Nam de 12z commence a dévoiler la nouvelle trajectoire et Cuba serait épargné. J'espère qu'il a raison. On ne veut surtout pas de pertes humaines.

Modifié par tornado_master
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...