Aller au contenu

Hiver 2017-2018.......Qu'en sera-t-il ?


Mizar

Recommended Posts

Donc, selon cette tendance, des Colorado Low. On peut oublier le ski en estrie si c'est la tendance d'ACW qui a raison.

 

Ça c'est l'hiver 2007-2008 les systèmes du Colorado. La majorité avaient des vents sud-est en altitude, ce fut un hiver avec un manque cruel de neige dans le sud de l'Estrie tandis que le reste du Québec croulait sous la neige.

 

Faut juste pas un vent sud-est au sol ou en altitude et l'Estrie s'en tire bien sinon capout.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

haaaa toutes références à l'hiver 2007-2008 est une musique à mes oreilles d’amateur de neige....  :santa:

 

Mémorable effectivement Sabrina l'hiver 2007-208. Cela a commencé avec la tempête du 16-17 décembre 2007 et surtout celle du 8-9 mars 2008. A l'époque j'avais fait 2 timelapses pour mesurer l'ampleur des deux tempêtes. Les vidéos sont encore accessible depuis mon site : Accès direct

 

En tant qu'amateur de neiger, j'aimerai revivre un tel hiver et croire les prévisions de Brett Anderson. Nous serons fixés prochainement. Commençons par avoir de la neige au sud du Québec pour Noël.

  • Aime 3
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mémorable effectivement Sabrina l'hiver 2007-208. Cela a commencé avec la tempête du 16-17 décembre 2007 et surtout celle du 8-9 mars 2008. A l'époque j'avais fait 2 timelapses pour mesurer l'ampleur des deux tempêtes. Les vidéos sont encore accessible depuis mon site : Accès direct

 

En tant qu'amateur de neiger, j'aimerai revivre un tel hiver et croire les prévisions de Brett Anderson. Nous serons fixés prochainement. Commençons par avoir de la neige au sud du Québec pour Noël.

C'est d'ailleurs la tempête du 16-17 Décembre 2008 qui m'a fait tripper sur la météo encore plus qu'avant

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 semaines après...

Hum...Je n'avais pas encore lu sur la littérature de ce modèle.

''The multi-model ensemble approach has proven extremely effective at quantifying prediction uncertainty due to uncertainty in model formulation, and has proven to produce better prediction quality (on average) than any single model ensemble''

''Since hydrological applications usually require information at smaller spatial scales than that provided by the seasonal forecast models, the climate forecasts from the multimodel ensemble will be downscaled and bias corrected, using the approach of Luo et al. (2007), and used to drive a calibrated land surface model''

Le paramétrage de la surface est toujours un des paramêtres les plus difficile à calculer et à être exact.  Ce modèle n'en fait pas exception.   Une telle vague de froid sur le contient en entier me parraît difficile à croire, surtout en décembre lorsque les lacs sont encore chauds.  Ca prendrait donc un mois de Décembre extrêment froid pour avoir une anomalie Décembre-Février plus petite que -1 à travers tout le Canada....  À suivre, situation intéressante !    

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La NOAA a confirmé l'existence du phénomène La Nina cette année. 

 

On peut lire ça ici: https://www.climate.gov/news-features/blogs/enso/november-2017-la-niña-update-she’s-back 

 

Même si aucune corrélation n'existe, on parle d'un hiver plus enneigé dans le sud du Québec et de l'Ontario. Une répétition de 2007-2008 ? À suivre...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 Moi qui croyait que le NMME était insensible, maintenant le CFS se met de la partie. Je viens d'aller voir Geostorm, coincidence ??  :surrender:

 

C'est le CFS.....  mais c"est dans une certaine logique.   À voir   :thumbup1:

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet, le CFS voit en rouge depuis quelques temps pour décembre !

 

attachicon.gifCFSv2.NaT2m.20171112.201712 (1).gif

oui, bonne nouvelle!! Cela dit je préfère quand même la neige que le verglas... On ne peut pas passer à côté de l'hiver mais si au moins ça pouvait pas être trop rigoureux...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Au-dessus des normes pour Décembre, ne veut pas dire automatiquement plus de pluie.......On peut se retrouvé enterrer sous la neige aussi. 

 

De toute manière, de voir cette sortie de CFS juste sous les normes en Alaska et en descente le long de la côte Ouest...... dans mon cas, c'est un peu illogique avec ce  qui se présente.

 

Mais bon qui sait ?   :thumbup1:

 

Justement sur ce CFS, la ligne de précipitations est assez jolie  du GOM en remontant vers nous,

post-204-0-17251600-1510525597_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...