Aller au contenu

Hiver 2017-2018.......Qu'en sera-t-il ?


Mizar

Recommended Posts

Je viens tout juste de regarder le CFS et du 24 au 31 décembre, on aura une anomalie de température de -4 C et une anomalie de précipitation de +0.25 %

 

Ça risque d’être un vrai temps des fêtes !

 

Effectivement..... une période propice classique.

 

Il n,en manque pas gros pour que ça remonte vers nous.

post-204-0-84732800-1512921914_thumb.jpg

post-204-0-55126700-1512921918_thumb.jpg

post-204-0-89234400-1512921922_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si c’est possible j’aimerais bien comprendre le tout :) ! Es se que c’est possible de nous expliquer ça vite vite en français :) haha ? Merci

 

Le message 128 montre un possible Lake-Cutter son son modèle Opérationnel dans sa sortie 12 z d'aujourd’hui. Je disais que sur le L-T il y fait  (pas seulement lui), sort un système de ce genre assez régulièrement en Hiver et cela est très normal, du souvent au changement de régime sous lequel on est influencé.

 

Un patron météo en hiver peut changer parfois radicalement.

 

Le message 129 lui, montre l'Ensemble des membres du GFS et de l'Euro (EPS). Eux vont dans une autre direction que son Opérationnel.

 

Sauf qu'il y a une légère incertitude dans cette période qui reste a confirmer d'ici les prochains jours...

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Parfait merci Mizar

Le message 128 montre un possible Lake-Cutter son son modèle Opérationnel dans sa sortie 12 z d'aujourd’hui. Je disais que sur le L-T il y fait (pas seulement lui), sort un système de ce genre assez régulièrement en Hiver et cela est très normal, du souvent au changement de régime sous lequel on est influencé.

 

Un patron météo en hiver peut changer parfois radicalement.

 

Le message 129 lui, montre l'Ensemble des membres du GFS et de l'Euro (EPS). Eux vont dans une autre direction que son Opérationnel.

 

Sauf qu'il y a une légère incertitude dans cette période qui reste a confirmer d'ici les prochains jours...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Non :( pas ça... du froid sec pffff 

 

L'Hiver parfait est rarement accessible...... mais nous réserve parfois de belles surprises comme la semaine dernière sans besoin d'aller trop loin.

 

Sur une autre note maintenant,  le froid semble de notre côté cet Hiver si cette tendance se maintient. L'an passé , ce genre de poche froide était bien encapsulé du Côté Eurasien.

 

Il semble se bâtir de notre bord ... pour le moment.   

 

:)

post-204-0-75763900-1513552046_thumb.png

post-204-0-17333900-1513552053_thumb.png

post-204-0-45706500-1513552063_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'Hiver parfait est rarement accessible...... mais nous réserve parfois de belles surprises comme la semaine dernière sans besoin d'aller trop loin.

 

 

 

:)

 

 

Certainement ! Mais ce sont les périodes de 10-15 jours sans pcpn importantes qui sont longue dans ce type de pattern. 

 

Tu sais que j'aime mieux de la douceur et du challenge avec de l'action peut importe ce qui tombe ;) Mais bon, c'est du long terme. J'aimais mieux la prévision du CFS la semaine dernière avec du au dessus de la normale au sud de nous et sous au nord. Ça a le temps de changer.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Tu sera  probablement assez heureux  vers la mi-Janvier...................  ;)

 

 

Oh oui je me souviens de ce redoux... Mais c'était pas plutôt dans la première moitié de janvier ? Dans tous les cas, le froid avait été intense et presque sans fin par la suite. Je me souviens que fin mars il faisait encore -20...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 semaines après...

   

 

Oh oui je me souviens de ce redoux... Mais c'était pas plutôt dans la première moitié de janvier ? Dans tous les cas, le froid avait été intense et presque sans fin par la suite. Je me souviens que fin mars il faisait encore -20...

 

Ce redoux anticipé vers la mi du mois est de moins en moins probable........... pour le moment du moins.

 

Le fameux  ''Resilient Ridge'' devrait encore persister sur l'Alaska.

post-204-0-54469600-1514565131_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et une saison des glaces exceptionnelle si le froid ne lâche pas. La concentration est déjà au-dessus de la normale dans l'estuaire. Le gouvernement fédéral va se retrouver avec une crise sur le Saint-Laurent et éventuellement dans le Golfe plus tard cet hiver si cette tendance au gros se poursuit.

La Baie d'Hudson et James sont gelés d'ailleurs. Une belle autoroute pour le froid du nord.

Modifié par Antoine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et une saison des glaces exceptionnelle si le froid ne lâche pas. La concentration est déjà au-dessus de la normale dans l'estuaire. Le gouvernement fédéral va se retrouver avec une crise sur le Saint-Laurent et éventuellement dans le Golfe plus tard cet hiver si cette tendance au gros se poursuit.

 

La Baie d'Hudson et James sont gelés d'ailleurs. Une belle autoroute pour le froid du nord.

 

Ne peuvent-ils pas simplement utiliser des brise-glaces ?

 

Mizar : Un mois de janvier sans redoux, est-ce fréquent ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ne peuvent-ils pas simplement utiliser des brise-glaces ?

 

Mizar : Un mois de janvier sans redoux, est-ce fréquent ?

 

Il manque de brise-glaces dans des hivers normaux et ceux qui sont en service ont 30 à 40 ans, parfois davantage. Ils brisent donc plus souvent.. Alors si nous avons une grosse saison de glace, ça risque d'être le bordel.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et une saison des glaces exceptionnelle si le froid ne lâche pas. La concentration est déjà au-dessus de la normale dans l'estuaire. Le gouvernement fédéral va se retrouver avec une crise sur le Saint-Laurent et éventuellement dans le Golfe plus tard cet hiver si cette tendance au gros se poursuit.

 

La Baie d'Hudson et James sont gelés d'ailleurs. Une belle autoroute pour le froid du nord.

 

J'essai de remettre la main sur une image satellite de 2014-15 sur justement. l’englacement de l'Estuaire du St-Laurent et ce, jusqu'à l'Est de Terre-Neuve et aussi loin qu'au Sud de Fundy.

 

On aurait pu facilement traverser à la marche, de la pointe de la Gaspésie jusqu'à Terre-Neuve... même possiblement en véhicule.

 

C'était assez exceptionnel effectivement et cela n'était pas si tôt en saison comme maintenant.

 

Je vais essayé d'y revenir.   :surrender:

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ne peuvent-ils pas simplement utiliser des brise-glaces ?

 

Mizar : Un mois de janvier sans redoux, est-ce fréquent ?

 

Oui si on se base sur la fréquence de l'événement c'est ''généralement fréquent  mais pas, un phénomène régulier ou qui va se produire à chaque Hiver.

 

C'est particulier un redoux de Janvier ou en bon français, un '' January Thaw ".  C'est d'ailleurs plus fréquent vers nous dans l'Est à partir du Midwest , la Nouvelle-Angleterre et vers les Maritimes.

 

Statistiquement, c'est récurant comme particularité et cela arrive "normalement'' vers la quinzaine - vingtaine de Janvier jusqu'à possiblement, le début de Février.

 

Au niveau météorologique - scientifique, ce phénomène fait encore place aujourd'hui, à bien des discussions et des comment dire, bien des zones grise. On s'entend pas vraiment bien sur ce qui fait que ce genre de pause Hivernal ( car cela en ai une en soit )  se fasse de manière si régulière.

 

Y'a bien des raisons à la chose et c'est justement cela qui fait que encore aujourd'hui, rien n'est vraiment affirmatif sur le sujet.

 

Quoi qu'il en soit, dans mon cas, cela fait partie intégrante d'une saison Hivernal généralement  dite régulière ou classique.

 

Le processus naturel disons....... une pause (si elle se produit bien sur ) avant d'entamer le dernier droit de cette saison météorologique .

 

;)

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...