Aller au contenu

Hiver 2017-2018.......Qu'en sera-t-il ?


Mizar

Recommended Posts

Ça devient intéressant pour la suite de notre Hiver. Malgré encore un peu d'incertitude pour les prochains jours, le L-T s'annonce pas mal pour la suite des choses.

 

Les signaux sont fort pour un reste de saison assez palpitant sur nos secteurs et l'ensemble du Conus.

 

:)

tu peux être plus précis? ;)
Lien vers le commentaire
Share on other sites

tu peux être plus précis? ;)

 

Février semble selon les prévisions du moment, être aussi un mois actif comme Mizar l'a dit. 

 

Tel quel ce pourrait être un mois ou les système se suivent. 

 

Intéressant :) À suivre voir si ça tient la route et ce ne serait pas nécessairement tout le temps des systèmes chaud.

 

attachicon.gifCFSv2.NaPrec.20180113.201802 (1).gif

 

attachicon.gifCFSv2.NaT2m.20180113.201802.gif

 

J'abonde dans le sens de Dave, mais je ne crois pas qu'il sera aussi chaud que le démontre le CFS côté mercure du moins (pour Février) , contre le démontre cette prévision CFS... 

 

Je vais y revenir c'est certain et j'attend que le temps avance un peu mais on risque d’avoir bien du plaisir pour le reste de l'Hiver... por les amoureux de l'Hiver  bien entendu,

 

Faut juste avoir encore un peu peu de données solide dans l'ensemble et qui suive une certaine moyenne et ce sera tout bon.

 

Mais en autre, une belle dynamique  de Côtière au menu.  :thumbup1:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tout cas, ça va mieux que l'hiver dernier, où il a fallu attendre jusqu'en mars une dynamique que les modèles montraient parfois à longue échéance mais qui ne se matérialisait jamais. Quant au CFS, je le regarde parfois pour m'amuser, mais on s'attendrait d'un modèle de prévision à long terme une performance à court terme comparable aux GDPS, GFS et ECMWF, ce qui n'est vraiment pas le cas. Souvent, ce qu'il présente m'apparaît complètement farfelu et n'a rien à voir avec la réalité, même à deux ou trois jours d'échéance.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Nous parlions de la suite de notre Hiver avec un autre membre du forum dans une autre discussion, concernant  la tendance douce ou plus ''froide'' du reste de notre saison jusqu'au Printemps, si cette mise @ jour du MJO se réalise, comme déjà discuté un peu plus haut, nous devrions revenir à un genre de climat sur nous un peu comme fût la période des Fêtes -début Janvier.

 

Cette idée est présente depuis un certain temps et les signaux vont vers cette tendance passé la première de Février. 

 

On verra bien d'ici-là...........  !!!!   Bonne Journée !!!!

post-204-0-82573600-1516279291_thumb.jpg

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Mizar, Merci pour tes interventions, c'est toujours super intéressant et pertinent.  Pour celle-ci, c'est la première fois que je vois cette carte d'analyse.  Désolée de mon ignorance, mais c'est quoi et en qu'est-ce qu'elle veut dire?  Merci d'avance  :cool3:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Mizar  je plussoie Sabrina

 

MJO --> Oscillation de Madden Jullian découverte en 1971 par les chercheurs Roland Madden et Paul Julian .

 

À ce que j'ai un lu un tit brin sur le sujet  cette oscillation pourrait avoir une certaine influence  sur l'ENSO .

 

:bye:

Modifié par Lucky
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Mizar, Merci pour tes interventions, c'est toujours super intéressant et pertinent.  Pour celle-ci, c'est la première fois que je vois cette carte d'analyse.  Désolée de mon ignorance, mais c'est quoi et en qu'est-ce qu'elle veut dire?  Merci d'avance  :cool3:

 

 Bonjour Sabrina !!!    :)    Je te revient ce soir ou demain matin,  la semaine le matin surtout, c'est un peu pressé mon temps. Promis d'ici la fin de semaine ...  :bye:

Salut Mizar  je plussoie Sabrina

 

MJO --> Oscillation de Madden Jullian découverte en 1971 par les chercheurs Roland Madden et Paul Julian .

 

À ce que j'ai un lu un tit brin sur le sujet  cette oscillation pourrait avoir une certaine influence  sur l'ENSO .

 

:bye:

 

Merci  Benoît !!!  Oui en partie ceci  , on s'en reparle...  :yahoo:

  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Mizar, Merci pour tes interventions, c'est toujours super intéressant et pertinent.  Pour celle-ci, c'est la première fois que je vois cette carte d'analyse.  Désolée de mon ignorance, mais c'est quoi et en qu'est-ce qu'elle veut dire?  Merci d'avance  :cool3:

 

Bonjour  Sabrina!

 

Pour en revenir sur la fameuse MJO ou pour nommer ce phénomène par son nom complet qui se trouve, '' l'Oscillation de Madden-Julian '' pcq oui c'est effectivement une Oscillation  a été découverte par deux chercheurs qui faisaient une étude en 1970, sur le vent dans la région du PAC Tropical.

 

Pcq dans cet endroit du monde (ou il ont fait leur recherche), la même météo revient toujours  ''pratiquement ''à  la pareille après un cycle de 30-40 et 60 jours.

 

La MJO traverse l'Asie du Sud, l'Australie, l'océan Pacifique, l'océan Atlantique et refait un retour en Asie en moyenne après 30 à 60 jours. Il contribue également aux tempêtes hivernales en Amérique du Nord et par chez-nous de Surcroît. Aux précipitations oui mais aussi, à notre climat plus agressif Hivernal ou à nos périodes de redoux  par le même fait et , tout dépendant ou nous en sommes rendu dans ce fameux cycles, qui en compte huit. C'est un phénomène qui a une immense porté sur l'échelle globale de la météo. 

 

Je l'observe plus en Hiver bien entendu  dans mon cas  :sorry:mais c'est aussi un joueur majeur sur nos systèmes Tropicaux, lors de la saison des Ouragans dans le golfe du Mexique et dans l'ouest des Caraïbes.

 

 En parcourant le globe, la MJO apporte des précipitations dans une région et les suppriment simultanément dans une autre partie de la planète. Aussi  une incidence marqué avec soit un Nina ou un Nino lors d'un épisode de l'un ou de l'autre.

 

Une MJO se passe en deux phases ou terme ''cycle'' est le plus approprié.  Le cycle chaud-doux et plus froid. Je vais d'ailleurs mettre les images des différentes phases plus bas.

 

Mais cela reste très complexe comme phénomène et bien au-delà de ce que je peux écrire en ce-moment. À ce stade, on pourrait parler  aussi des ondes de Kelvin et de Rossby, qui ont un rôle déterminant  sur sa propagation.

 

Voici des liens bien pratique, qui montre comment selon la phase ou se retrouve cette fameuse MJO soit entre 1 et 8, ce que cela nous donne ''généralement'' comme climat et météo possible.

 

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/MJO/mjo.shtml

 

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/MJO/LaggedComposites/850hPa-phase1.shtml

 

 

 C'est sur que je ne suis pas un climatologue, ni un expert dans la matière, et que c'est certain que je dois passer biens des point important mais, il se retrouve bien des sites pouvant nettement plus être explicite que moi dans la matière et voir même aussi, .des membres de ce forum.

 

L'important par-contre, c'est que j'en sache assez, pour savoir que l'Hiver va refaire un bond sur nous en début de Février à venir... etk, ça se travaille fort en ce-moment et la piste de belles Côtière comme la belle bête d'il y a quelques semaines, sera de plus en plus favorable sur nos latitudes.

 

Ce que je vais faire, c'est de faire un petit suivit sur la chose (MJO) avec l'avancé des prochaines prévisions des jours à venir...      :bye:

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Mizar , y a t-il des changement depuis cette sortie sur cette carte car en lisant sur internet on parle d'un Printemps hatif pour Mars.

 

Merci

 

YOUPI !!!!!!!!!! Ça fait 6 ans qu'on a pas eu un printemps hatif, soit depuis le fameux Printemps Érable de 2012!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Mizar , y a t-il des changement depuis cette sortie sur cette carte car en lisant sur internet on parle d'un Printemps hatif pour Mars.

 

Merci

 

Dépend d'ou vient cette source Dal mais surtout , sur quoi est basé cette prévision. Peut tu me donner le lien de cette nouvelle ou nous en  parler un peu ?

 

Merci !   :thumbup1:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le merci est pour toi Mizar avec tout ce que tu as apporte au forum.

 

Plaisir Dal !!!   Etk, si le Printemps sera hâtif, on le saura assez rapidement.

 

Pour le moment, concentrons-nous sur Février qui risque d'être  plus Hivernal que les prochains jours.

post-204-0-19717100-1516583147_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...