Aller au contenu

Hiver 2017-2018.......Qu'en sera-t-il ?


Mizar

Recommended Posts

Et elle deviendra  de plus en plus complexe  (cette météo) d'ici quelque temps et les modèles vont soient, ''over-reacter''  ou presque tomber à plat.

 

C'est toute une belle situation qui se prépare et c'est ce qui rend la météo complexe et  hyper intéressante à voir  se développé à la longue.

 

Nous avons  subit de grands chaos dernièrement au-dessus de nos têtes et c'est le rétablissement  qui sera long mais plaisant  au jour le jour. 

post-204-0-38759700-1519352629_thumb.jpg

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une drôle de dynamique dans une dizaine de jours avec un gros blocage sur l'Atlantique, amenant les dépressions plus au sud. À voir sur le lien ci-dessous l'animation.

 

https://twitter.com/JackSillin/status/966796618283540485

 

On ne peut faire mieux ......

post-204-0-98140000-1519354510_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On ne peut faire mieux ......

 

Avec ce type de pattern ce sera du tout au rien sur de faible distance. Ça aura tendance à faire stagner les dépressions qui larguerons tout sur un même secteur sur plusieurs jours. 

 

Intéressant en effet par sa rareté et son inconnu !

 

L'Euro est très printanier pour les 10 prochains jours, c'est une possibilité ça aussi mais le spectre d'un SOLIDE tempête ou bordée de neige lourde sera présent si vos secteurs se retrouve au bon/mauvais endroit (selon sa préférence).

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En général ça s'annonce plus sec que la normale après le 5 mars mais une surprise pourrait bien arriver avant ça  :). Si j'avais à miser sur un endroit qui sera choyé en neige avec ce type de pattern, ce sera le côté nord de la Gaspésie en retrait du fleuve sur les 2 prochaines semaines.

 

Sans oublier l'événement bizarre (mais bien logique sous ce pattern) potentiel près de nous entre de 28 et le 4 mars qui est pas clair.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Etk ! Si c'est pas trop trop l'Hiver de notre bord, en Europe et dans bien des parties du monde,il en va tout autrement.

 

Juste en Croatie aujourd’hui  au N-O, près  de 150 cm de rapporté dans le coin de Delnice en autre et plusieurs exemple de la sorte.

 

 

Parlant de froid, pour les 10-15 prochains jours en Europe, verront du 10 @ 15 °C sous les nomes.

 

Photo de Delnice en Croatie aujourd'hui.

post-204-0-21182300-1519527992_thumb.jpg

post-204-0-50219000-1519527996_thumb.jpg

post-204-0-99999200-1519528015_thumb.jpg

post-204-0-54919200-1519528023_thumb.jpg

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quelqu'un a une carte de la neige au sol pour le sud du Québec ? J'ai l'impression que la différence doit être importante entre la rive-nord et le sud de la Montérégie.

Pour ton information, je peux te dire que chez-nous les bancs de neige de rue sont proche de 4 pieds d’haut encore. Mais en allant vers le sud, particulièrement dans les villes près de la 10, c’est une tout autre histoire. Y a des endroits où il y a de 2 à 3 fois moins de neige que chez-moi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ton information, je peux te dire que chez-nous les bancs de neige de rue sont proche de 4 pieds d’haut encore. Mais en allant vers le sud, particulièrement dans les villes près de la 10, c’est une tout autre histoire. Y a des endroits où il y a de 2 à 3 fois moins de neige que chez-moi.

 

Oui c'est ce phénomène qui m'intéresse. J'aurais aimé pouvoir le voir sur une carte. La différence est à couper au couteau cette année. Je ne sais pas où on peut trouver une telle carte. Quelqu'un sait ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui c'est ce phénomène qui m'intéresse. J'aurais aimé pouvoir le voir sur une carte. La différence est à couper au couteau cette année. Je ne sais pas où on peut trouver une telle carte. Quelqu'un sait ?

Çà donne une pas pire idée.

 

http://www.nohrsc.noaa.gov/nsa/index.html?region=northeast

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Etk ! Si c'est pas trop trop l'Hiver de notre bord, en Europe et dans bien des parties du monde,il en va tout autrement.

 

Juste en Croatie aujourd’hui  au N-O, près  de 150 cm de rapporté dans le coin de Delnice en autre et plusieurs exemple de la sorte.

 

 

Parlant de froid, pour les 10-15 prochains jours en Europe, verront du 10 @ 15 °C sous les nomes.

 

Photo de Delnice en Croatie aujourd'hui.

wow! je tripperais ben raide avoir ce genre de bordée chez nous. mais je ne vis pas dans un ''spot a neige'', c'est même plutôt le contraire. je vais me contenter de regarder les belles images !

Modifié par defcon13
Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

 

En-passant, pour le plaisir bien entendu mais ceci, ressemble fortement à la mécanique de la tempête du 14-15 Mars de l'Hiver 2017.   :thanksjap:

 

Encore pour le plaisir mais on revient à la charge maintenant avec l'EPS et le GFS.   Je le répète encore , mais ce serait un bel adon avec cette fameuse tempête de la même période en 2017..

 

Les similitudes entre les deux, sont pratiquement identique.

 

À suivre.............  !!!!

post-204-0-99739200-1519593262_thumb.png

post-204-0-18393500-1519593267_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Donc pour en revenir sur le tout dernier et non le moindre SSW et de sa conséquence, soit la formation d'un tout puissant NAO qui atteindra son apogée au début Mars,

 

Le plus gros que j'ai eu la chance d'observé par sa force et ce, depuis que je comprend la chose et que je m'intéresse à la météo-climato.

 

Bien hâte de voir  comment il sera comptabilisé  au final, pour voir si il sera dans les records mais j'en doute point.

 

Et que dire de son impact sur notre Hiver des deux côtés de l'Hémisphère-Nord.  Wow !

post-204-0-17554200-1519601817_thumb.png

post-204-0-64622200-1519601822_thumb.png

post-204-0-93443400-1519601826_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Mizar , cette animation montre le froid sur l'Europe mais on voir le retour du froid vers le Nord du Québec vers la fin de l'animation.

 

https://twitter.com/twitter/statuses/967052691611553793

 

Merci Dal !!!  C'est fou de ce bord de l'Atlantique.

 

Mais effectivement, la dynamique  devrait nous revenir favorable vers le 10 mars.... peut-être si nous sommes chanceux, 2-3 bonnes grosses tempêtes pour en finir avec la saison.   :thumbup1:

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Par ici, le déglaçage printanier du fleuve est débuté depuis presque 3 semaines. La glace des battures en train de partir depuis une semaine. Il ne reste pas grand chose à part à Rimouski et encore, le pont de glace entre la cote et l'ile Saint-Barnabé est en train de se disloquer. C'est de bonne heure cette année.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...