Aller au contenu

Hiver 2017-2018.......Qu'en sera-t-il ?


Mizar

Recommended Posts

Ce qui signifie? Neige , chaud, froid ? Haha je suis un peu perdu dans tes explications techniques :)

 

Allo J-S !   C'est pas juste une question de froid, douceur, neige ou pluie.......... ce qui va se produire avec ce fort  SSW à venir, le VP va disparaître et la forte pression va faire éclater le froid dans l'Hémisphère Nord. Ça c'est un fait.  Pour le reste, ce sera intéressant  de suivre comment par la suite et comptons 10 jours (+-) pour cela, voir comment la tendance se positionnera.   :thumbup1:

 

ça signifie que personne ne semble en accord sur ce qui va se passer :D

 

Oui et non mais vous pouvez y aller toujours de vos prédictions. Elles sont toujours les bienvenues.  :geek:

 

:)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Euro-Oper  PW anomalie nous montre, comment  nous serons la cible  du pompage de toute cette humidité possible venant de l'Atlantique, avec le positionnement de cette forte Crête le long de la Côte.

 

Met-il trop d'emphase justement sur cette Crête ?  Nous le verrons bien et ne pas en douter à ce moment-ci.

 

Par-contre, une telle mécanique est tout @ fait normale en Hiver sous un patron Nina et de la manière dont ont le subit présentement.

 

Rien d'anormal  de ce côté.

 

Gif  Cliquez l'image. :-)

post-204-0-76118400-1518359237_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin Mizar , je me demandes bien sous quelle forme tombera cette humidité pour nous car présentement se faire idée est une bien dure si on se fie uniquement aux GFS et l'Euro pour le long terme.

 

Bonjour Dal !

 

Dis toi qu'au départ, qu'une situation comme celle-là  qui voyage le long de la Côte ou de l'Atlantique, n'a rien de bon pour ceux qui veulent voir  surtout de la neige tomber sur nos  secteurs.

 

Nous serons sous l'emprise de ce genre de dynamique  au-moins jusqu'au 25-26. 

 

Par la suite, ça va changer en ce qui nous concerne. 

 

:thumbup1:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

Sans doute relié à l'important SSW prévu, c'est assez remarquable l'unanimité des modèles pour ce qui se trame dans deux semaines : un vaste système de basse pression sur l'Atlantique à l'est des maritimes, qui va stagner plusieurs jours, mélanger les masses d'air et dominer la météo sur la moitié est de l'Amérique du Nord. Une situation météo qu'on voit une fois par cinq ans et moins. Ça devrait amener un changement de pattern pour le mois de mars.

 

C'est ce qui me pousse à avancer ce qui suit pour mars : selon moi, nous aurons une météo moins dominée par le vortex polaire et l'anticyclone des Bermudes, un flux plutôt zonal à 500 hPa, des températures dans les normales et moins fluctuantes, davantage de petits systèmes, avec (probablement) une couple de chutes de neige appréciables. Si tempête importante il y a, ce sera plutôt dans la deuxième moitié du mois de mars. À moins que l'hivers ne se termine en mouton ?

Modifié par Wave
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

Sans doute relié à l'important SSW prévu, c'est assez remarquable l'unanimité des modèles pour ce qui se trame dans deux semaines : un vaste système de basse pression sur l'Atlantique à l'est des maritimes, qui va stagner plusieurs jours, mélanger les masses d'air et dominer la météo sur la moitié est de l'Amérique du Nord. Une situation météo qu'on voit une fois par cinq ans et moins. Ça devrait amener un changement de pattern pour le mois de mars.

 

C'est ce qui me pousse à avancer ce qui suit pour mars : selon moi, nous aurons une météo moins dominée par le vortex polaire et l'anticyclone des Bermudes, un flux plutôt zonal à 500 hPa, des températures dans les normales et moins fluctuantes, davantage de petits systèmes, avec (probablement) une couple de chutes de neige appréciables. Si tempête importante il y a, ce sera plutôt dans la deuxième moitié du mois de mars. À moins que l'hivers ne se termine en mouton ?

 

Et aussi une MJO qui s'est attardé en phase 7 ce qui cause ce réchauffement orienté  sur le S-E du Conus mais tout est inter-relié .   

 

Mais oui ça va changer et de toute manière , c'est une des seule vérité en météo, c'est que tôt ou tard , elle change toujours la météo.

 

D'ailleurs petit exemple concret,L'EPS qui revient  à la source avec des re-formation Côtière , avec une mécanique autre qui prendra place.

post-204-0-89784600-1518527503_thumb.png

post-204-0-65962100-1518527507_thumb.png

post-204-0-39082000-1518527511_thumb.png

post-204-0-65163400-1518527515_thumb.png

post-204-0-31220700-1518527520_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En allant fin Février et pour Mars ..... attendons le consensus  mais y'a des chances qu'on pelte encore pendant quelques semaines. 

 

Je crois que les modèles sont pas encore fixé sur l'après SSW qui se produit en ce moment. Une chose qui semble le plus certaine, le vortex polaire descendrait pas sur nous mais plus dans l'ouest du pays, ça c'est très très bon pour début mars. 

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je crois que les modèles sont pas encore fixé sur l'après SSW qui se produit en ce moment. Une chose qui semble le plus certaine, le vortex polaire descendrait pas sur nous mais plus dans l'ouest du pays, ça c'est très très bon pour début mars. 

 

Bon matin Dave et @ tous !!!!!!!!!!

 

Bien raison et juste à voir comment l'EPS (en autre) va dans tout les sens  de sortie en sortie. L'europe s'enligne pour le froid et nous pour du temps plus ""orageux"" et c'est ce que j'espère.

 

Ça évolue de  jours en jours et il reste encore du temps à l'Atmosphère après cette forte onde de choc, de se replacer et il semble, que ce sera relativement long.

 

Pour en faire une image bien simple la concernant, c'est pareil comme si nous avions eu  , le rhume, la grippe, la bronchite qui s'est terminer en pneumonie. 

 

:thumbup1:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En gros, ça dit quoi? J'ai une mauvaise compréhension de ce type de carte? Sur la dernière il y aurait une grosse dépression à l'est de Terre-Neuve?

 

Du temps calme après notre période active de la semaine prochaine (jusqu'au 25)

 

Relativement doux sans grosse tempête. Une pression dans la norme sur nous mais comme tu dis Terre-Neuve y goutterais dans cette période. Rien de bien parlant dans notre cas.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sauf que moi, j'y vais d'un autre œil que celui de  Dave (même si  j'enlève rien à ce qu"il écrit)  mais interprète plus ces cartes  ou prévisions d'un sens qui concerne plus, la dissolution de la Crête sur l'Atlantique et  par un remplacement, d'un fort blocage du Groenland. D'ailleurs un puissant blocage NAO (-)  qui n'est pas du tout piquer des vers. Un bon de ces dernières années.

 

On passe par toute sorte d’extrême en ce moment en météo surtout,  concernant les autoroutes qui gèrent notre circulation atmosphérique. C'est pas banal loin de-là.

 

Fait voir ceci  aussi à plus long-terme et surtout en rentrant dans Mars et en voguant dans celui-ci.. À partir de ce temps, faudra bien surveiller la chose  surtout vers nous si on  jase de météo possiblement active ou non active. 

 

Pourrait  y avoir biens des étincelles dans l'air.

 

post-204-0-96185900-1518825440_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avec un bon blocage du Groenland on pourrait ENFIN connaitre un mois de mars doux. 

 

Les modèles commencent à digérer le SSW, faudra voir si cela va tenir la route  :rolleyes:

 

Mars 2013 est le plus similaire. Plusieurs dépressions backdoor.

 

attachicon.gifwk3.wk4_20180216.NAsfcT.gif

 

J'espère que ça va tenir la route. Ça ferait du bien un mois de Mars doux après cinq ans de froid en Mars.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...