Aller au contenu

Hiver 2017-2018.......Qu'en sera-t-il ?


Mizar

Recommended Posts

Oui si on se base sur la fréquence de l'événement c'est ''généralement fréquent  mais pas, un phénomène régulier ou qui va se produire à chaque Hiver.

 

C'est particulier un redoux de Janvier ou en bon français, un '' January Thaw ".  C'est d'ailleurs plus fréquent vers nous dans l'Est à partir du Midwest , la Nouvelle-Angleterre et vers les Maritimes.

 

Statistiquement, c'est récurant comme particularité et cela arrive "normalement'' vers la quinzaine - vingtaine de Janvier jusqu'à possiblement, le début de Février.

 

Au niveau météorologique - scientifique, ce phénomène fait encore place aujourd'hui, à bien des discussions et des comment dire, bien des zones grise. On s'entend pas vraiment bien sur ce qui fait que ce genre de pause Hivernal ( car cela en ai une en soit )  se fasse de manière si régulière.

 

Y'a bien des raisons à la chose et c'est justement cela qui fait que encore aujourd'hui, rien n'est vraiment affirmatif sur le sujet.

 

Quoi qu'il en soit, dans mon cas, cela fait partie intégrante d'une saison Hivernal généralement  dite régulière ou classique.

 

Le processus naturel disons....... une pause (si elle se produit bien sur ) avant d'entamer le dernier droit de cette saison météorologique .

 

;)

 

En tout cas je ne dirais pas non pour une pause... La coupure entre octobre et novembre a été si nette que je n'ai jamais eu l'occasion de fermer mon eau et de la purger. Une journée c'était au-dessus de zéro et après c'était trop tard ! (J'exagère à peine...) 

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS lui parcontre montrait toujours un système de mélange et pluvieux à long terme dans les 5 derniers jours. 

 

Il y a tellement de changement de passe en passe que c'est rendu que je regarde le long terme juste pour avoir une idée sans même y porté attention à part au niveau température.

 

Il y a toujours l'Euro que tu peux allé voir sur yr.no comme la plupart le font ici , ça te donneras une idée de la tendance global.

Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sondage non mais il a souvent été mentionné ici par le passé pour voir ce que l'Euro prévoit car ce site se base sur l'Euro pour ses prévisions.

 

Oui, mais je crois que tout le monde regarde plusieurs modèles et on ne peut pas dire que la plupart font ceci ou cela. C'est sûr qu'à long terme l'Euro est bon pour voir les grosses tendances, mais c'était purement anecdotique pour le GDPS.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je vous parlais de la saison des glaces il y a quelques jours et bien les problèmes commencent déjà.

http://www.journalsaint-francois.ca/quinzaine-de-navires-toujours-attente-voie-maritime/

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1075387/bateau-navire-ancre-louiseville

Un des deux plus gros brise glace de la Garde Cotière, le Terry Fox est maintenant rendue dans la région de Québec pendant que le Des Groseillers est stationné à Trois-Rivières, que le Radisson est dans la région de Québec et que le Amundsen vient juste de sortir de cale sèche Aux Méchins. Avec le prochain blast de froid derrière la tempête, la situation va devenir critique. Regardez bien ça aller. Le Sagueney est gelé déjà et il y a présentement pu de brise glace pour ce secteur. Avec la glace qui progresse vers l'est... je pense de plus en plus que le fédéral va avoir une crise à gérer pour s'être trainer les pieds à remplacer les brises glaces. Et c'est sans compter que la marine américaine a un navire de guerre immobilisé au port de Montréal depuis plus d'une semaine en raison des glaces.

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1059649/brise-glaces-nouveaux-canada-problemes-economiques-majeurs


 

Modifié par Antoine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, mais je crois que tout le monde regarde plusieurs modèles et on ne peut pas dire que la plupart font ceci ou cela. C'est sûr qu'à long terme l'Euro est bon pour voir les grosses tendances, mais c'était purement anecdotique pour le GDPS.

 

 

Je disais ça Stratus car ce n'est pas une ou deux personnes qui le mentionnait mais bien plus et ce même l'an passé donc c'est pour cela que je disais ça car sinon je n'aurais pas affirmer la plupart ici.

 

Je suis du type qui n'aime pas qu'on énonce quelque chose sans rien de concret donc tu peux être sure que quand je mentionnes quelques chose j'essaie d'être sur.

 

Mon message n'était en aucun temps une façon de faire la morale sur ce que tu devrais regardé mais plûtot de te dire que tu pouvais voir ce que l'Euro prévoie sans avoir un abonnement. Je voulais juste aider.

 

Je te souhaite une bonne année.

Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je vous parlais de la saison des glaces il y a quelques jours et bien les problèmes commencent déjà.

 

http://www.journalsaint-francois.ca/quinzaine-de-navires-toujours-attente-voie-maritime/

 

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1075387/bateau-navire-ancre-louiseville

 

Un des deux plus gros brise glace de la Garde Cotière, le Terry Fox est maintenant rendue dans la région de Québec pendant que le Des Groseillers est stationné à Trois-Rivières, que le Radisson est dans la région de Québec et que le Amundsen vient juste de sortir de cale sèche Aux Méchins. Avec le prochain blast de froid derrière la tempête, la situation va devenir critique. Regardez bien ça aller. Le Sagueney est gelé déjà et il y a présentement pu de brise glace pour ce secteur. Avec la glace qui progresse vers l'est... je pense de plus en plus que le fédéral va avoir une crise à gérer pour s'être trainer les pieds à remplacer les brises glaces. Et c'est sans compter que la marine américaine a un navire de glace immobilisé au port de Montréal depuis plus d'une semaine en raison des glaces.

 

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1059649/brise-glaces-nouveaux-canada-problemes-economiques-majeurs

 

 

 

 

Je le pense aussi Antoine , c'est dommage à dire mais je suis content qu'il y ait tout ce froid comme ça la crise ne sera pas dans quelque années. Des fois il faut que les choses vont mal pour qu'il se passe quelque chose. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je disais ça Stratus car ce n'est pas une ou deux personnes qui le mentionnait mais bien plus et ce même l'an passé donc c'est pour cela que je disais ça car sinon je n'aurais pas affirmer la plupart ici.

 

Je suis du type qui n'aime pas qu'on énonce quelque chose sans rien de concret donc tu peux être sure que quand je mentionnes quelques chose j'essaie d'être sur.

 

Mon message n'était en aucun temps une façon de faire la morale sur ce que tu devrais regardé mais plûtot de te dire que tu pouvais voir ce que l'Euro prévoie sans avoir un abonnement. Je voulais juste aider.

 

Je te souhaite une bonne année.

 

OK pas de trouble. Bonne année à toi aussi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS 06Z (4 janvier) prévoit près de 50 mm en neige au cours des prochaines 384h à Montréal. Pour le GDPS 00Z, c'est aussi 50 mm (30 en neige et 20 en pluie). Ça inclut le petit 10 cm de la tempête d'aujourd'hui. Cependant, les risques de pluie vont en augmentant, comme le montrent l'Euro, le GDPS et les ensembles. La météo s'annonce active.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Conséquence de la tempête Grayson ? À regarder les modèles aujourd'hui, on se croirait dans la dernière semaine de février. En effet, ce qu'ils montrent c'est que nous passerons de façon durable au-dessus des températures moyennes dans la deuxième moitié de janvier, avec du temps très actif.

Modifié par Wave
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Conséquence de la tempête Grayson ? À regarder les modèles aujourd'hui, on se croirait dans la dernière semaine de février. En effet, ce qu'ils montrent c'est que nous passerons de façon durable au-dessus des températures moyennes dans la deuxième moitié de janvier, avec du temps très actif.

 

Quand y fais doux en hiver et que le pattern est aux systèmes pluvieux. Aussitôt q'une bonne dépression passe nous disons AHHH le pattern changer... pourquoi pas l'inverse cette fois même si ça reste tabou d'en parler ?  :lol:

 

Temps doux et actif ??? N'importe quoi tant qui a de l'action. :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Conséquence de la tempête Grayson ? À regarder les modèles aujourd'hui, on se croirait dans la dernière semaine de février. En effet, ce qu'ils montrent c'est que nous passerons de façon durable au-dessus des températures moyennes dans la deuxième moitié de janvier, avec du temps très actif.

 

On aura peut-être eu l'Hiver au complet  pour la période des Fêtes jusqu'à la deuxième de Janvier.

 

Pour le reste, les signaux sont assez fort pour une bascule dans l'autre sens. 

 

:)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quand y fais doux en hiver et que le pattern est aux systèmes pluvieux. Aussitôt q'une bonne dépression passe nous disons AHHH le pattern changer... pourquoi pas l'inverse cette fois même si ça reste tabou d'en parler ?  :lol:

 

Temps doux et actif ??? N'importe quoi tant qui a de l'action. :)

 

Allo Dave !!!  

 

Disons que si on divise la province en deux parties soit Est-Ouest oui d'accord avec toi, pour ceux qui ont la chance de vivre à l'Est exemple de la ville de Québec... ce genre de possible régime est disons, un peu moins inquiétant . 

 

Par-contre, pour ceux qui se retrouvent  à l'Ouest de la ville de Québec,  c'est loin d'être aussi palpitant car, le risque de se retrouver majoritairement et carrément sous la pluie , est  beaucoup plus probant.

 

Les goûts ne se discutent pas et loin de moi de le faire ce matin mais si on me donne le choix, entre une belle dynamique comme ces derniers temps ou,on risque de voir sortir un monstre comme dans les dernières heures ou, une zonale du PAC avec un immense crête le long de l'Atlantique collé sur nous... l'hésitation ne sera pas très longue crois-moi.

 

:thumbup1:

Modifié par Mizar
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

On parle d'une déconnexion à quel point? En terme d'anomalie ou de maximum le jour?

Bonjour Antoine, on parle d'une anomalie de 13 degrés Celsius à Montréal et 14 à Rimouski. C'est à l'altitude de 850 hPa.

 

Pour Montréal, en supposant qu'ont ait la même anomalie au sol qu'à 850 hPa, si le maximum moyen est de -7 le jour (c'est pas loin de ça le 20 janvier), alors ça signifie qu'il fera 6 degrés. Cependant, l'anomalie au sol va largement dépendre de la direction et de la force des vents. Si nous sommes assez près du centre d'une crête de haute pression (s'il n'y a pas le brassage vertical causé par le passage d'un système de basse pression), le vent au sol devrait être canalisé vers le sud-ouest par la vallée du St-Laurent et il y aura inversion, c'est à dire qu'il fera sous zéro au sol et plus doux à 100 ou 200 mètres d'altitude. C'est le genre de situation où l'air est stable, les deux masses d'air ne se mélangent à peu près pas et le smog s'accumule. Si un système passe, les précipitations seront clairement en verglas ou en pluie, avec des bancs de brouillard.

 

Pour les montagnes de ski, ça signifie qu'on fera du ski de printemps en janvier, si ce scénario se réalise. Pour les vallées, allo brouillard!!! (surtout la nuit).

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour quand une Dynamique plus Hivernal,intense et vorace....???  de retour vers la deuxième de Février avec le dernier Euro-Weeklies.

 

La crête semble se rebâtir sur l'Alaska et obligatoirement vers nous, plus froid mais surtout, une mécanique à tempête Côtière comme il y a peu.

post-204-0-98424900-1515589079_thumb.png

post-204-0-22425800-1515589083_thumb.png

post-204-0-46891700-1515589086_thumb.png

post-204-0-35076600-1515589091_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça devient intéressant  pour la suite de notre Hiver. Malgré encore un peu d'incertitude  pour les prochains jours, le L-T s'annonce pas mal pour la suite des choses.

 

Les signaux sont fort pour un reste de saison assez palpitant sur nos secteurs et l'ensemble du Conus.

 

:)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...