Aller au contenu

Observations et discussions tempête hivernale 12 au 14 décembre 2017


dave20

Recommended Posts

Encore beaucoup de changement à venir mais je rejette comme toujours le scénario GFS sur mon secteur avec 40-50 cm de neige pffff et le GDPS bofff.

 

Le NAM 12z faudra voir mais c'est le plus logique si la trajectoire reste comme ça et les vent en altitudes.

 

GDPS

post-276-0-06789200-1513014965_thumb.gif

 

GFS

post-276-0-07074900-1513014971_thumb.gif

 

NAM

post-276-0-31550400-1513014956_thumb.gif 

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour Montréal le HRRRv3 36h qui va entrer en opération d'ici quelque temps démontre bien l'effet de vent nord-est dans la vallée du St-Laurent.

 

À prendre avec un grain de sel mais 1.2" ÉQ d'eau = 33 ou 34 cm de neige. C'est plus pour les effets locaux la carte. Mais ils sont probablement exagéré sur celle-ci, par contre c'est démonstratif.

 

post-276-0-58299100-1513020901_thumb.png

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour Montréal le HRRRv3 36h qui va entrer en opération d'ici quelque temps démontre bien l'effet de vent nord-est dans la vallée du St-Laurent.

 

À prendre avec un grain de sel mais 1.2" ÉQ d'eau = 33 ou 34 cm de neige. C'est plus pour les effets locaux la carte. Mais ils sont probablement exagéré sur celle-ci, par contre c'est démonstratif.

 

attachicon.gifhrrrx_tprecip_montreal_37.png

 

Cette particularité m'est très souvent favorable l'hiver. :bye:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cette particularité m'est très souvent favorable l'hiver. :bye:

 

En effet Érol !  :thumbup:

 

Pour le centre et l'est, les modèles commencent à mieux modéliser le transfert et les fameux isobares relâchés. Pas mal de changement encore à venir sur les prochaines passes. Mais comme je disais plus tôt, vu la configuration des vents, Charlevoix aura toute une tempête peu importe les changements à venir.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas d'avertissement au Saguenay et au Lac. J'avoue que je la comprends pas celle-là. On sera peut-être pas enseveli comme Charlevoix, mais on va atteindre au moins le 15cm fatidique! Même EC dans leurs prévisions mettent 15 cm et plus.

 

Bon il fallait que je me décide à poster ma question pour que ça sorte, j'ai été trop impatient, on va l'avoir avec un peu de retard, comme d'hab!

Modifié par ti'gui
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour avoir un avertissement de neige il doit tomber 15 cm en 12 heures ou 25 cm en 24 heures...pour le Saguenay et le lac st jean ce sera 25 a 40 cm d'ici jeudi...(environ 10 a 15 cm par 24 heures)...donc voila

Modifié par meteodave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Semble que de passe en passe le clipper de demain est de moins en moins creusé et laisse plus un place à un meilleur transfert côtier. Nous devrions voir un centre mieux définit sur les modèles pour mardi soir et mercredi.  

 

Le NAM 00z est pas pire ! Le clipper transfert plus au sud donc la courbure sera plus à l'est. De moins en moins probable que la dry slot vienne nous hanter. Puis ça reste à voir mais quelques secteurs devraient se retrouver dans la bande de déformation (deformation zone) c'est ce qu'on veut lors d'une tempête. 

 

J'ai trouvé ceci pour ceux qui veulent comprendre. 

 

https://nynjpaweather.com/public/2010/02/27/an-overview-of-mesoscale-banding-and-the-impacts-on-snowstorms/

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Semble que de passe en passe le clipper de demain est de moins en moins creusé et laisse plus un place à un meilleur transfert côtier. Nous devrions voir un centre mieux définit sur les modèles pour mardi soir et mercredi.  

 

C'est cela qu'il faut .................  :shifty:  On le voit déjà sur certain modèle.  :magick:

Modifié par Mizar
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le système est effectivement dévié un peu vers l’Est.

Le nord des Laurentides pourraient avoir du 10 cm, un peu plus pour le Sud.

 

Les dernières runs du NAM, CMC, GFS et GEM s’entendent toutes pour près de 20 cm sur MTL.

 

Les gagnants seront la Réserve faunique des Laurentides et Charlevoix. Il pourrait avoir du 40 cm là-bas.

 

Québec s’en tire avec du 30 cm.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Euro accumulation neige.... on voit qui sont les grands gagnants sans trop grande surprise de cet événement.

 

Pour nous sur les secteurs  un peu plus Ouest, oui il y a eu tassement un plus plus Est-S-E mais ce qu'il nous a plus grandement affecté, c'est ou le transfert d'énergie s'est effectué. Aurait fallu qu'il se fasse un peu plus vite vers les G-Lacs.

 

Bonne tempête aux grands gagnantsssssssssssssssssssss. !!!!!!!!

post-204-0-60817200-1513079276_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...