Aller au contenu

La météo de notre Périodes des fêtes 2017-2018


Mizar

Recommended Posts

Je suis surpris d'être un des premiers à le souligner, mais c'est vraiment du sérieux la vague de froid qui s'en vient... Il faut remonter à l'hiver 2013-2014 pour voir du semblable ! ;)  Possiblement -30 à Montréal (GDPS) ou pas très loin (GFS), et très froid sur plusieurs plusieurs jours !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis surpris d'être un des premiers à le souligner, mais c'est vraiment du sérieux la vague de froid qui s'en vient... Il faut remonter à l'hiver 2013-2014 pour voir du semblable ! ;)  Possiblement -30 à Montréal (GDPS) ou pas très loin (GFS), et très froid sur plusieurs plusieurs jours !

Est-ce que des gens se souviennent aussi de janvier 1994? Ce fut très froid également. Quelqu'un a des archives?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Est-ce que des gens se souviennent aussi de janvier 1994? Ce fut très froid également. Quelqu'un a des archives?

 

Janvier 1994 fut très très froid... Autour du 15-16 janvier à Montréal il avait fait -29 à -31 avec des vents atteignant 50 km/h. pour un refroidissement éolien allant jusqu'à -50 ! Ça c'était du sérieux !

 

Autour du 27 il avait fait jusqu'à -41 degrés en Montérégie (sans le facteur éolien), une étrange bulle de froid très localisée, et cela avait causé des dommages aux arbres.

 

Ah oui, janvier 1994 fut très froid !

Modifié par Stratus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Entièrement d'accord avec toi! Je suis surpris que les médias n'en parlent pas plus parce que c'est bien le froid qui marquera nos souvenirs de la période des fêtes.

Ce sera un gros test pour les batteries de voiture et aussi pour le réseau d'Hydro-Québec. La demande en électricité sera forte.

 

Je suis surpris d'être un des premiers à le souligner, mais c'est vraiment du sérieux la vague de froid qui s'en vient... Il faut remonter à l'hiver 2013-2014 pour voir du semblable ! ;) Possiblement -30 à Montréal (GDPS) ou pas très loin (GFS), et très froid sur plusieurs plusieurs jours !

Modifié par Zeus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Entièrement d'accord avec toi! Je suis surpris que les médias n'en parlent pas plus parce que c'est bien le froid qui marquera nos souvenirs de la période des fêtes.

Ce sera un gros test pour les batteries de voiture et aussi pour le réseau d'Hydro-Québec. La demande en électricité sera forte.

 

 

C'est pas du temps au dessus de la normale. Exactement la même anomalie du côté chaud ce serait très médiatisé ! Un peu comme Noël  2015. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'euro 12z pour le 31 !!!  :rolleyes:  :bouah: Je veux voir ça à 24h ! L'envergure !

 

Dame nature pourrait nous souhaiter une bonne année à sa manière. 

 

attachicon.gifecmwf_z500_mslp_us_8.png

 

Effectivement une bonne nouvelle quand cela dissparait des autres modèles pour revenir sur l'Européen. Vraiment à suivre !!!

 

Pour en revenir sur le froid , c'est l'Hiver et c'est correct. C'est comme mangé du dessert et trouver que c'est sucré...

 

Sans être malicieux dans mon commentaire pour ceux que le froid, cause supplice.

 

;)

post-204-0-73998700-1514141183_thumb.png

post-204-0-55695900-1514141192_thumb.png

post-204-0-55002200-1514141196_thumb.png

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ta carte du 2 janvier me fais penser au matin du 2 janvier 2014. Les bang dans le toit de la maison nous réveillait dans la nuit, en me levant le matin j'ai compris pourquoi.

 

Il faisait -38°C sans le vent chez moi. Je suis près d'un sommet... ça avait descendu largement sous -40°C dans les vallées autour. 

 

Nous pourrions revivre cela cette année !

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement une bonne nouvelle quand cela dissparait des autres modèles pour revenir sur l'Européen. Vraiment à suivre !!!

 

Pour en revenir sur le froid , c'est l'Hiver et c'est correct. C'est comme mangé du dessert et trouver que c'est sucré...

 

Sans être malicieux dans mon commentaire pour ceux que le froid, cause supplice.

 

;)

De retour! En accord avec tes propos concernant le froid. Passablement d’action en météo pour notre région. Trajectoire d’une dépression près de la baie de Fundy et boum: neige et vent pour le nord-est. Pour EC un blizzard! C’est à suivre.

 

Tout de même près de 20 cm hier. L’EURO m’a bien « guidé » pour cette dernière dépression dans le long terme.

 

Pour terminer l’année 2017, une autre importante dépression pour la Gaspésie et les provinces maritimes.

Modifié par cumulus
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement une bonne nouvelle quand cela dissparait des autres modèles pour revenir sur l'Européen. Vraiment à suivre !!!

 

Pour en revenir sur le froid , c'est l'Hiver et c'est correct. C'est comme mangé du dessert et trouver que c'est sucré...

 

Sans être malicieux dans mon commentaire pour ceux que le froid, cause supplice.

 

;)

 

On peut aimer une petite crème glacée à la vanille sans avoir à se taper la tarte au sucre au complet trempée dans du chocolat.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ta carte du 2 janvier me fais penser au matin du 2 janvier 2014. Les bang dans le toit de la maison nous réveillait dans la nuit, en me levant le matin j'ai compris pourquoi.

 

Il faisait -38°C sans le vent chez moi. Je suis près d'un sommet... ça avait descendu largement sous -40°C dans les vallées autour. 

 

Nous pourrions revivre cela cette année !

 

Oui, je m'en souviens ! Il avait fait -35 alors que j'habitais près de Thetford et les clous qui sautaient dans le toit nous réveillaient aussi... Oui, le parallèle entre 2013-2014 et 2017-2018 se poursuit : c'est vraiment fascinant.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, je m'en souviens ! Il avait fait -35 alors que j'habitais près de Thetford et les clous qui sautaient dans le toit nous réveillaient aussi... Oui, le parallèle entre 2013-2014 et 2017-2018 se poursuit : c'est vraiment fascinant.

Oui, sauf que c'est l'extension de la glace qui fait sauter les clous. À Montréal et Québec, nous n'avons pas trop de glace accumulée, ce n'est pas comme en 2014, il me semble. Doc ça devrait causer moins de dommages cette fois-ci.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, sauf que c'est l'extension de la glace qui fait sauter les clous. À Montréal et Québec, nous n'avons pas trop de glace accumulée, ce n'est pas comme en 2014, il me semble. Doc ça devrait causer moins de dommages cette fois-ci.

 

Que veux-tu dire par l'extension de la glace ? C'est pas simplement la dilatation des clous dans l’entre-toit (contraction sous très faible température) qui produit les bruits ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Que veux-tu dire par l'extension de la glace ? C'est pas simplement la dilatation des clous dans l’entre-toit (contraction sous très faible température) qui produit les bruits ?

Je ne sais pas, tu as probablement raison. J'ai pensé que c'était la glace par ce qu'il y en avait beaucoup la dernière fois où les clous ont sauté à répétition ici. Nous avons un toit plat et la glace tend à s'accumuler. Mais ton explication se tient.

Modifié par Wave
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne sais pas, tu as probablement raison. J'ai pensé que c'était la glace par ce qu'il y en avait beaucoup la dernière fois où les clous ont sauté à répétition ici. Nous avons un toit plat et la glace tend à s'accumuler. Mais ton explication se tient.

 

Si quelqu'un a la réponse définitive ça m'intéresserait. L'idée que la glace sur le toit se contracterait sous l'effet d'un très grand froid pourrait être sensée aussi, si cette contraction, alors que la glace est saisie sur la structure, produit des micro-mouvements dans la structure elle-même.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le Yin et le Yan................... C'est là que tout va se jouer. 

 

 

Le Yin et le Yan................... C'est là que tout va se jouer. 

Bonjour Mizar, 

 

 

Oui en effet, tout est possible.
 
l'euro donne 35 cm pour Montréal.
 
Nous croisons les doigts.
 
JOYEUX NOËL MIZAR. :santa:  :santa:  :santa: ET UNE HEUREUSE NOUVELLE ANNÉE 2018.

post-1000-0-24543800-1514150874_thumb.png

post-1000-0-95043000-1514150911_thumb.png

Modifié par iceberg
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si quelqu'un a la réponse définitive ça m'intéresserait. L'idée que la glace sur le toit se contracterait sous l'effet d'un très grand froid pourrait être sensée aussi, si cette contraction, alors que la glace est saisie sur la structure, produit des micro-mouvements dans la structure elle-même.

 

Pratiquement jamais de glace dans mon cas et ça le fait régulièrement quand la température descend rapidement surtout en bas de -25°C. J'ai toujours pensé que c'était la contraction du bois et toute les structures de la maison qui "travaillent" et que parfois la force de traction fait qu'un micro mouvement très brusque quand la tension lâche entre 2 morceaux un sur l'autre. 

 

 

Bref, bon réveillon ! Je vais essayer de penser à cela en sirotant une tite boisson tantôt :) . Soyez prudents et ne conduisez pas en boisson de grâce !!!!!!  :bye:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

 

Bonjour Mizar, 

 

 

Oui en effet, tout est possible.
 
l'euro donne 35 cm pour Montréal.
 
Nous croisons les doigts.
 
JOYEUX NOËL MIZAR. :santa:  :santa:  :santa: ET UNE HEUREUSE NOUVELLE ANNÉE 2018.

 

 

A toi aussi ,mon cher ami Ice !!!!   Beaucoup de biens belles choses pour toi et ceux qui t'entourent  ''my friend''

 

:thumbup:  :thumbup:  :thumbup:   

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Joyeux Noël !

 

Petit passage rapide avant le dodo

 

Je peux pas croire au 20-30 cm en 12-18h sur l'Estrie avec un vent sud-est à sud en altitude. J'espère me tromper mais ça sent le flop. À la limite le secteur montagneux au sud de Lac-Mégantic mais ça reste limite.

 

Il va continuer à neiger fluffy sur une longue période mais rien qui vaut un avertissement de tempête hivernale.

 

Hâte de voir ! 

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...