Aller au contenu

Système du 22-23 décembre


Blizzard

Recommended Posts

À 5 jours de l'événement, tous les modèles voient bien ce système. Après une tendance au nord et de la pluie, une nouvelle tendance vers le sud s'amorce depuis hier soir et se poursuit ce matin avec le GFS. Faudra voir dans quelle direction cela évoluera, mais de toute évidence, il y aura de l'action pour finir la semaine et pour les déplacements précédant Noël.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Belle tendance de plus en plus au Sud qui continue sur le GFS 18z.

Comme dit Dave, pour la vallée du St-Laurent et MTL, de la neige suivi de verglas suivi d’un peu de pluie. Au plus gros du redoux, on aurait +1.

Selon moi aussi, ce serait la version la plus plausible.

 

Sinon le GEM12z est totalement au Nord, ça serait principalement de la pluie pour tout le monde. On peut voir du +14 sur MTL et +10 à Québec et Saguenay.

 

À l’autre opposé, le GEFS12z met juste ça en neige pour le Sud. C’est le modèle qui fait passer le système le plus au Sud. La température maximale serait de -6 C.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Belle tendance de plus en plus au Sud qui continue sur le GFS 18z.

Comme dit Dave, pour la vallée du St-Laurent et MTL, de la neige suivi de verglas suivi d’un peu de pluie. Au plus gros du redoux, on aurait +1.

Selon moi aussi, ce serait la version la plus plausible.

 

Sinon le GEM12z est totalement au Nord, ça serait principalement de la pluie pour tout le monde. On peut voir du +14 sur MTL et +10 à Québec et Saguenay.

 

À l’autre opposé, le GEFS12z met juste ça en neige pour le Sud. C’est le modèle qui fait passer le système le plus au Sud. La température maximale serait de -6 C.

 

Un versus l'autre c'est trop  de grande différence entre les 2.

 

Comme la plupart du temps en mode Hivernal, un GFS et ENS généralement trop froid et l'autre le GEM pour le nommé. souvent en surchauffe.   :thumbup1:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet, le GFS 00z met un premier événement tout en neige le 22 suivi d’un bon système qui nous donnerait du verglas suivi de pluie vers le 23-24.

Si le système se déplace 250-300 km plus au Sud encore, on pourrait s’en sortir !

 

L'événement du 22 pourrait ne pu avoir lieu sur les prochaines passes du GFS comme j'en parlais plus tôt ce soir. On se retrouverait avec un système le 23-24. Puis un autre  :shifty:  :cryhappy:  le 25-26.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement quelque chose de beau se dessine sur le GFS 00z et ses dernières passes pour le 25 décembre, pour l’instant tout en neige.

On espère que ça va rester de même !

Après ça, ça va être le froid polaire le 27-28 décembre comme l’a mentionné Mizar avec des pointes de -38 C dans le Nord ... brrr

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin  !

 

Il en manque peu  pour le 23-24 mais bon .... On aura ''peut-être'' bien la chance de se reprendre vitement  par  la suite mais  encore, je gagerais pas grand argent sur le système  du 25-26.

 

A+ et à ce soir !!!   En espérant d'avoir une belle surprise  à mon retour.  :thumbup1:

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin  !

 

Il en manque peu  pour le 23-24 mais bon .... On aura ''peut-être'' bien la chance de se reprendre vitement  par  la suite mais  encore, je gagerais pas grand argent sur le système  du 25-26.

 

A+ et à ce soir !!!   En espérant d'avoir une belle surprise  à mon retour.  :thumbup1:

 

Ça fait drole sur les modèles pour le 25-26... habituellement ça arrive pas une situation comme ça et l'onde file dans l'Atlantique... à suivre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Attendez de voir le GEM-GLB 12z...Ça en devient ridicule cette valse des modèles (bien que ce soit normal, vu la complexité de la chose et l'échéance). Il fait volte face et montre un système majoritairement en neige sur nos secteurs et décale le tout vers le 24. Il est même plus froid que ce que montrait le GFS hier.

 

Cependant, le système semble maintenant être connecté à celui du 25-26, qui lui pourrait être beaucoup plus costaud et apporter mélanges/pluie sur le sud-est et le centre du Québec.

 

Pas facile...

Modifié par B05C
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...