Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 1 au 7 jan 2018


beachcp31

Recommended Posts

UKMET 12z  :cryhappy:

 

Un low de 977 mb sur le sud-ouest du Maine à 144h !

 

C'est définitivement encourageant de voir le GEM et l'Ukmet faire ce mouvement mais si L'Euro ne fait le pas dans cette même direction,  dans sa 12 z à venir, 

 

je vais attendre avant de vraiment me réjouir pour de bon. 

 

Mais il avait quand même fait légèrement ce petit mouvement dans sa 00 z.

 

Plaisant............ :thumbup1:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La trajectoire va être un peu plus à l'est que cela au final. Probablement à travers la péninsule gaspésienne.  Reste que le Glb12z sera déjà une sacrée tempête avec des vents de 100 km/h à Rimouski. Si le low est plus à l'est, ça va être sur une plus longue période le vent violent et nous aurions des plus fortes accumulations que d'avoir le centre et sa fente sèche au sud-est de celui-ci qui passe très proche.

Modifié par Antoine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Enfin un peu d'action?

 

Même si je ne crois plus à des scénarios de tempêtes aussi "creuses" que des ouragans de catégorie 3 qu'on nous affiche (trop?) fréquemment sur ce forum, il semble en effet qu'on sera minimalement en bordure d'une dépression majeure, jeudi!

 

Mes deux indices : prévision de "snow likely" pour Caribou MA, qui est une station référence pour moi au même titre que Burlington, et cette récente publication d'Accuweather :

 

https://www.accuweather.com/en/weather-news/major-storm-may-eye-us-east-coast-during-first-week-of-2018/70003695

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Enfin un peu d'action?

 

Même si je ne crois plus à des scénarios de tempêtes aussi "creuses" que des ouragans de catégorie 3 qu'on nous affiche (trop?) fréquemment sur ce forum, il semble en effet qu'on sera minimalement en bordure d'une dépression majeure, jeudi!

 

Mes deux indices : prévision de "snow likely" pour Caribou MA, qui est une station référence pour moi au même titre que Burlington, et cette récente publication d'Accuweather :

 

https://www.accuweather.com/en/weather-news/major-storm-may-eye-us-east-coast-during-first-week-of-2018/70003695

 

On affiche sur ''''CE FORUM"" ce que les modèles donnent......................................................... -_-.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir Jean,

 

Pourtant j'ai toujours trouvé que nous sommes très terre à terre comparé à certains médias mais surtout plusieurs forums canadiens et américains.On relate ici ce que les modèles prévoient pour simplifier et montrer les possibilitées logiques sans rien inventer. Oui il y des pressions équivalente à des ouragans 1 et 2 assez fréquemment autours de nous. La dernière cet automne près de la Baie-James et quelques fois dans l'hiver dans le Golfe du St-Laurent ça se rend à équivalent à catégorie 3... mais tu as raison, rarement à Québec.

 

Présentement la plupart des modèles donne du 950-960 mb sur la Nouvelle-Écosse pour la tempête qu'Accuweather annonce  <_<  et dont nous parlons depuis 4-5 jours. Nous disons assez souvent que c'est à longue échéance et que c'est trop creux mais pas le choix de montrer ce qui est modéliser. 

 

-------------

 

Sinon, le GFS 18z tasse encore un peu à l'ouest.

Modifié par dave20
  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir Jean,

 

Pourtant j'ai toujours trouvé que nous sommes très terre à terre comparé à certains médias mais surtout plusieurs forums canadiens et américains. On discute et montre ce que les modèles prévoient sans rien inventer. Oui il y des pressions équivalente à des ouragans assez fréquemment autours de nous. La dernière cet automne près de la Baie-James et quelques fois dans l'hiver dans le Golfe du St-Laurent mais tu as raison, rarement à Québec.

 

Présentement la plupart des modèles donne du 950-960 mb sur la Nouvelle-Écosse pour la tempête la tempête qu'Accuweather annonce  <_<  et dont nous parlons depuis 4-5 jours. Nous disons assez souvent que c'est à longue échéance et que c'est trop creux mais pas le choix de montrer ce qui est modéliser. 

 

-------------

 

Sinon, le GFS 18z tasse encore un peu à l'ouest.

Pour faire suite à ce que tu dis, je crois très sincèrement que notre forum, grâce à ta contribution, celle d’Érick et bien d’autres, est une référence en matière de prédictions météorologiques. ACW tombent souvent dans le ridicule, MM tètent des cotes d’écoute et EC ont tellement peur de perdre leur "crédibilité" qu’ils sont souvent trop conservateurs et donc manquent le bateau régulièrement.

Félicitations à tous nos intervenants pour la richesse de notre forum!

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a ça aussi Jean

 

Tu regardes les prévisions du NWS de Caribou... moi aussi vu que la frontière est à 20 km de chez moi.

 

Voici les discussions des météorologues... c'est bien plus précis pour te donner une meilleure idée :).

 

http://forecast.weather.gov/product.php?site=NWS&issuedby=CAR&product=AFD&format=CI&version=1&glossary=1&highlight=off

 

Voici un extrait de celle de cet après-midi. 

 

"""Our attention the turns to the potential for a significant winter
storm later Thursday and Thursday night. 12z operational GFS is
furthest east and has a 950 mb low crossing eastern Nova Scotia
06z Fri (Thursday night). 12Z EC is further west and has a 956
mb
low crossing western Nova Scotia at the same time. 12z
Canadian NH is even a bit further west than the EC and tracks
the low across Yarmouth Nova Scotia and then across western New
Brunswick Province. The exact track, to say the least, is
highly uncertain at this time."""

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rebonsoir, Dave, Erol et Mizar

 

Je reconnais avoir été maladroit (c'est pas la première fois), et je tiens à souligner de nouveau l'excellence de votre travail et celui des autres collaborateurs. Étant de nature "critiqueux", je suis tout à fait d'accord avec vous : MétéoCentre est une référence pas mal plus crédible que bien des médias "grand public"! Mettons que ma critique visait plutôt certains modèles... 

 

Mais oui, si une bombe météo "explose" à 950 mb (on envisagerait donc sérieusement cette possibilité sur l'Est du Québec), ce sera avec un plaisir renouvelé que je suivrai l'évolution du "monstre" grâce à votre dévouement!

 

Bravo encore pour votre contribution des plus précieuses! ;-)

  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas de problème Jean ! 

 

Et merci d'avoir précisé le sens de ton message.

 

Sinon, pour ce qui concerne la pression du centre à 950 mb. J'en serais très surpris mais c'est pas dans l'impossible. Mon avis est que ça va tourner plus autour du 970 mb +ou- 5 mb.

 

Il y a encore énormément d'incertitude concernant la trajectoire. Voici une carte de l'EPS (ensemble de L'ECMWF)

 

Cependant, je serais pas surpris que ça passe sur la Nouvelle-Écosse vers I-P-É.

 

Position probable du centre selon les 51 membres de l'EPS.

 

post-276-0-07324300-1514689531_thumb.png

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas de problème Jean ! 

 

Et merci d'avoir précisé le sens de ton message.

 

Sinon, pour ce qui concerne la pression du centre à 950 mb. J'en serais très surpris mais c'est pas dans l'impossible. Mon avis est que ça va tourner plus autour du 970 mb +ou- 5 mb.

 

Il y a encore énormément d'incertitude concernant la trajectoire. Voici une carte de l'EPS (ensemble de L'ECMWF)

 

Cependant, je serais pas surpris que ça passe sur la Nouvelle-Écosse vers I-P-É.

 

Position probable du centre selon les 51 membres de l'EPS.

 

attachicon.gifeps_slp_lows_ne_24.png

 

Idem sans rancune Jean !!!!!!!   :thumbup1:

 

Bien d'accord pour moi aussi, c"est dans cette zone que cette tempête va passer.

 

Un peu de débordement sur l'Ouest mais sans plus je crois. 

 

Si un bon mouvement aurait du être, ce serait déjà plus probant depuis cet après-midi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin !!!

 

Pas de grand changement sur l'EURO-OPER qui reste pratiquement au même point que sur sas 12 z. Bonne nouvelle en soit au sens que d'ici ce temps, juste du léger tassement plus à l'Ouest, pourrait faire une différence pour plusieurs d'entre-nous.

post-204-0-08374100-1514723242_thumb.png

post-204-0-18480300-1514723248_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'EPS Control est encore pas mal sauf que comparativement  à sa 12 z d'hier, beaucoup plus de ces membres à l'Est et que même, si cette tendance  se continu de cette façon (quand même 96-120 heures), cela pourrait donner une tempête qui aurait plus un impact vers  le Golfe-St-Laurent -Terre-Neuve 

post-204-0-09123500-1514724275_thumb.png

post-204-0-52797800-1514724279_thumb.png

post-204-0-71059700-1514724283_thumb.png

post-204-0-42968800-1514724287_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'EPS Control est encore pas mal sauf que comparativement  à sa 12 z d'hier, beaucoup plus de ces membres à l'Est et que même, si cette tendance  se continu de cette façon (quand même 96-120 heures), cela pourrait donner une tempête qui aurait plus un impact vers  le Golfe-St-Laurent -Terre-Neuve 

 

:ermm:

post-204-0-70656000-1514733749_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...