Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 1 au 7 jan 2018


beachcp31

Recommended Posts

Bordel... trop à l'ouest pour moi signifie de la de pluie... pitié...

Avec la sortie 6z du Nam, il y a des mélanges pour Gaspé.

 

C'est quand même un tassement assez solide vers l'ouest entre le 0z et le 6z... Le centre passe au nord de Fredericton et pique à travers la péninsule gaspésienne pour aller sortir vers Grande-Vallée! Mais c'est le seul modèle qui montre une trajectoire aussi à l'ouest. Je pense que le Nam 0z est à rejeté. Il est trop à l'ouest. Faudra voir avec le 12z.

Modifié par Antoine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

le GFS 6z est plus à l'ouest que le 0z et amène le centre à passer à l'est de l’extrémité de la péninsule gaspésienne et vers le milieu de l'ile d'Anticosti plutôt que l’extrémité est comparativement au 0z. Bref, le tassement à l'ouest n'était pas terminée hier soir.

Modifié par Antoine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le Nam 12z est un petit peu plus à l'est à 33h dans le Golfe du Maine mais c'est très minime à ce moment ci comme déplacement. Aucun changement en terme de pression. c'est constant entre le 0z, le 6z et le 12z. Même situation sur la sortie à 36h (CÀD 8h demain soir). Un petit peu plus à l'est. À cette heure, il y a déjà des vents de 35 kt au large de Sainte-Anne-des-Monts !

Modifié par Antoine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avec la sortie 6z du Nam, il y a des mélanges pour Gaspé.

C'est quand même un tassement assez solide vers l'ouest entre le 0z et le 6z... Le centre passe au nord de Fredericton et pique à travers la péninsule gaspésienne pour aller sortir vers Grande-Vallée! Mais c'est le seul modèle qui montre une trajectoire aussi à l'ouest. Je pense que le Nam 0z est à rejeté. Il est trop à l'ouest. Faudra voir avec le 12z.

Mais c'est celui que semble privilégier EC?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le Nam 12z a une trajectoire similaire au 6z. Le centre passe sur Carleton à 48h et s'en va se loger sur le Mont Logan à 51h. La trajectoire est un petit peu plus à l'ouest à partir de ce moment. L'effet de l'anticyclone dans l'Atlantique qui repousse la tempête vers l'ouest?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cependant, dites vous une chose. 

 

Un centre occlus comme ça et aussi puissant a rarement des pcpn dans les 100 km autours. 

 

Les modèles en donnent pour l'instant mais croyez moi que les secteurs trop proche du centre (100 km et moins) verront une zone de forte pcpn mais rapidement ça va arrêter.

 

C'est pour ça que je souhaite que le tassement vers l'ouest arrête! haha!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La course de la tempête ralenti beaucoup une fois traversé la Gaspésie. À 63h, le centre est pratiquement stationnaire sur Sept-Iles. Le Bas-du-fleuve va se faire enterrer de neige avec les vents en altitude du Nord-Ouest et OSO en surface.

À 66h, le centre recule sur Port- Cartier!  À 74h Il semble avoir un nouveau centre qui se forme sur la mer du Labrador et un creux qui suit derrière juqu'à Sept-Iles.
 

Modifié par Antoine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme disait Dave, si le Nam a raison, ça va être la totale dans le Bas-du-fleuve! Cette sortie donne une accumulation de 51cm pour Rimouski en gardant un ratio de 10:1. L'autre ratio donne une accumulation de 90cm (!!!!). Le tout avec un vent soufflant à 100 km/h en rafale voir un peu plus.

Modifié par Antoine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

À quel point montréal pourrait etre affecté par le tassement vers l’ouest ?

Bonjour Yann,

 

En supposant un ratio 10:1 (malgré le froid, à cause de la fragmentation des flocons due aux vents et pour simplifier le calcul), le NAM 06Z amène 15 cm sur Montréal, mais 10 cm sur les autres passes (00Z et 12Z). C'est le plus généreux des modèles pour ici. Les GFS, GDPS et RDPS nous prévoient 10 cm et ils sont assez constants. Les ensembles GEFS et NCEP sont similaires. Ce qui fait la différence sur le NAM 06Z, ce n'est pas seulement la trajectoire du centre dépressionnaire, mais c'est surtout le développement du centre fermé à 500 hPa.

 

Bref, pour répondre à ta question, si le centre fermé à 500 hPa se développe davantage et plus rapidement que prévu par les modèles, alors Mtl pourrait recevoir sensiblement plus de précipitations, cela pour deux raisons : (1) l'humidité serait rabattue vers nous en altitude et (2) le système se déplacerait plus lentement. C'est ce qui s'est produit lors de la tempête de mars dernier. Ceci dit, la marge de manoeuvre est plus faible cette fois-ci, car les modèles s'entendent plutôt bien, entre eux et entre les passes successives.

 

À l'approche du système, il pourrait y avoir quelques faibles averses de neige et de fortes rafales de vent du nord-est dues au creusement de la dépression. Les précipitations tomberont surtout à l'arrière du système, alors que le centre aura commencé à s'éloigner. Elles seront faibles, mais dureront plusieurs heures. Il y aura des bons vents du nord, puis du nord-ouest, et de la poudrerie. Montréal recevra 5 à 10 cm (peut-être 15 cm, avec de la chance). Plus que cela, je serais surpris, mais on ne peut pas l'exclure totalement.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un gros merci wave !

Bonjour Yann,

 

En supposant un ratio 10:1 (malgré le froid, à cause de la fragmentation des flocons due aux vents et pour simplifier le calcul), le NAM 06Z amène 15 cm sur Montréal, mais 10 cm sur les autres passes (00Z et 12Z). C'est le plus généreux des modèles pour ici. Les GFS, GDPS et RDPS nous prévoient 10 cm et ils sont assez constants. Les ensembles GEFS et NCEP sont similaires. Ce qui fait la différence sur le NAM 06Z, ce n'est pas seulement la trajectoire du centre dépressionnaire, mais c'est surtout le développement du centre fermé à 500 hPa.

 

Bref, pour répondre à ta question, si le centre fermé à 500 hPa se développe davantage et plus rapidement que prévu par les modèles, alors Mtl pourrait recevoir sensiblement plus de précipitations, cela pour deux raisons : (1) l'humidité serait rabattue vers nous en altitude et (2) le système se déplacerait plus lentement. C'est ce qui s'est produit lors de la tempête de mars dernier. Ceci dit, la marge de manoeuvre est plus faible cette fois-ci, car les modèles s'entendent plutôt bien, entre eux et entre les passes successives.

 

À l'approche du système, il pourrait y avoir quelques faibles averses de neige et de fortes rafales de vent du nord-est dues au creusement de la dépression. Les précipitations tomberont surtout à l'arrière du système, alors que le centre aura commencé à s'éloigner. Elles seront faibles, mais dureront plusieurs heures. Il y aura des bons vents du nord, puis du nord-ouest, et de la poudrerie. Montréal recevra 5 à 10 cm (peut-être 15 cm, avec de la chance). Plus que cela, je serais surpris, mais on ne peut pas l'exclure totalement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Wave , selon toi le ratio devrait être de combien , 1:12 ?

 

Le kuchera lui normalement tiens compte du vent si je ne me trompes pas mais c'est du 18 à 20" pour la région de Montréal , on s'entends que c'est trop.

Bonjour Dal, on s'entend que cette règle donne parfois des résultats très exagérés, c'est pourquoi je ne l'utilise pas. Au niveau de l'impact des précipitations sur les conditions routières et sur les conditions de ski, c'est l'équivalent en eau et les vents qui font la différence. Pour une analyse plus fine des ratios entre l'épaisseur de neige et l'équivalent en eau, plusieurs membres de ce forum sont assez calés et pourront te répondre. Mon avis personnel, qui est davantage une opinion qu'un avis scientifique, c'est que la règle du 1:15 environ devrait s'appliquer. Mais avec l'effet de la poudrerie, cette neige va rapidement se tasser, c'est pourquoi j'ai choisi le ratio 1:10 dans le post plus haut. Donc, pour faire une prévision de neige à Montréal, le ratio 1:12 me semble raisonnable.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...