Aller au contenu

OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS TEMPÊTE MAJEURE/BLIZZARD 4 AU 6 JANVIER 2018


dave20

Recommended Posts

Je ne sais pas sa fiabilité mais voici une carte de Deep Thunder 

DSo_Jl_d_Wk_AAVJLL.jpg

Selon Wikipedia :

 

Deep Thunder is a research project by IBM that aims to improve short-term local weather forecasting through the use of high-performance computing. It is part of IBM's Deep Computing initiative that also produced the Deep Blue chess computer.

 

Deep Thunder is intended to provide local, high-resolution weather predictions customized to weather-sensitive specific business operations.[1] For example, it could be used to predict the wind velocity at an Olympic diving platform, or where there will be flooding or damaged power lines in up to 84 hours in advance. The project is now headquartered at IBM's Thomas J. Watson Research Center in Yorktown Heights, New York.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'Euro 12z est comme le 00z.

 

À la suite des sorties de ce midi, je rejette le NAM pour l'instant même s'il est logique.

 

À l'ouest de Québec au pire un avertissement de poudrerie limite Tempête hivernale pour Estrie Beauce. 

 

Tempête hivernal l'Islet Kamouraska

 

Avertissement de blizzard de Rimouski vers l'est (même si EC Québec utilise pas ce vocabulaire).

 

Bien sur pour finir derrière un froid extrême. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Selon Wikipedia :

 

Deep Thunder is a research project by IBM that aims to improve short-term local weather forecasting through the use of high-performance computing. It is part of IBM's Deep Computing initiative that also produced the Deep Blue chess computer.

 

Deep Thunder is intended to provide local, high-resolution weather predictions customized to weather-sensitive specific business operations.[1] For example, it could be used to predict the wind velocity at an Olympic diving platform, or where there will be flooding or damaged power lines in up to 84 hours in advance. The project is now headquartered at IBM's Thomas J. Watson Research Center in Yorktown Heights, New York.

 

Nous verrons bien ce que vaut ce modèle.

 

Parfois, le NAM nous indique avant les autres quelque chose d'important et c'est pour ça qu'on le regarde. Mais, jusqu'à preuve du contraire, le meilleur c'est l'Euro.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'Euro 12z est comme le 00z.

 

À la suite des sorties de ce midi, je rejette le NAM pour l'instant même s'il est logique.

 

À l'ouest de Québec au pire un avertissement de poudrerie limite Tempête hivernale pour Estrie Beauce. 

 

Tempête hivernal l'Islet Kamouraska

 

Avertissement de blizzard de Rimouski vers l'est (même si EC Québec utilise pas ce vocabulaire).

 

Bien sur pour finir derrière un froid extrême. 

Je n'ai pas ce qu'il faut pour bien comparer entre elles les deux sorties de l'Euro, mais sa sortie 12Z est plutôt similaire au GSF : environ la même position à 24h, mais peut-être 50 km plus à l'est à 48h. 

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avec le RDPS 12z

 

Les vents dans la nuit de jeudi à vendredi !

 

Du 120 km/h en rafales entre Rimouski et Ste-Anne des Monts. Sinon du 100 km/h généralisé le long de la côte dans le Bas-St-Laurent/ Gaspésie nord.

 

attachicon.gifWGE_PN_042_0000 (1).gif

Donc force 12 ( plus de 57 noeuds ?? )

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

Même si je suis de nature grognon, je crois noter que le début des intempéries s'annonce "pire" que ce qui était anticipé hier sur la côte Est : neige forte et visibilité 0 à Charleston,.. De plus, Accuweather vient d'inclure Québec dans sa zone "blizzard" et fait maintenant passer la tempête à l'OUEST de la Nouvelle-Écosse!

 

Cela dit, comme je travaille cette semaine à la maison, pas évident de me concentrer! :-)))

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le nam 18z est beaucoup plus a l'est. Trajectoire près de Gaspé, à l'est, comme pour l'euro 12z et le reg 12z.

Il creuse la dépression jusqu'à 943 MB ! Le reg 12z 945 MB!

Nous avons pas mal un consensus sur une trajectoire sur l’extrémité de la Gaspésie.

Accumulation entre Rivière-du-Loup et Gaspé : 40 à 60 cm. !

Modifié par Antoine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

Même si je suis de nature grognon, je crois noter que le début des intempéries s'annonce "pire" que ce qui était anticipé hier sur la côte Est : neige forte et visibilité 0 à Charleston,.. De plus, Accuweather vient d'inclure Québec dans sa zone "blizzard" et fait maintenant passer la tempête à l'OUEST de la Nouvelle-Écosse!

 

Cela dit, comme je travaille cette semaine à la maison, pas évident de me concentrer! :-)))

En effet Jean, la trajectoire d'ACW, c'est ce que montrent les modèles depuis hier. C'était aussi ici, sur Météocentre. Pour ce qui est de placer Québec dans la zone de Blizzard, c'est plutôt arbitraire et ce sont surtout les gens de Lévis qui devraient être concernés.

 

Le consensus entre les principaux modèles (RDPS, GFS, ECMWF) est maintenant très bon. La chose est pas mal "cannée".

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne sais pas sa fiabilité mais voici une carte de Deep Thunder 

DSo_Jl_d_Wk_AAVJLL.jpg

 

Pas très au point encore Dal......  Mais ce sera  un éventuel ''parait-il'',  fier compétiteur de l'EURO.

 

Mais il y a quelque chose de pas pire qui s'en vient.... :thanksjap:

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Nous verrons bien ce que vaut ce modèle.

 

Parfois, le NAM nous indique avant les autres quelque chose d'important et c'est pour ça qu'on le regarde. Mais, jusqu'à preuve du contraire, le meilleur c'est l'Euro.

 

 

Pas très au point encore Dal......  Mais ce sera  un éventuel ''parait-il'',  fier compétiteur de l'EURO.

 

Mais il y a quelque chose de pas pire qui s'en vient.... :thanksjap:

 

Oui ça reste à voir et on verra avec le temps effectivement, je l'ai publié car je suis tombé dessus mais évidemment comme vous pour mois c'est l'Euro.

 

Je me suis dis pourquoi pas le mettre sur le forum ça nous feras quelque chose à discuter.

 

Revenant au sur ce système Ici je m'attends à un 10 cm peut-être 15 avec le ratio.

 

On va se rattraper Lundi pour le Sud peut-être.   :rolleyes:

Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...