Aller au contenu

OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS TEMPÊTE MAJEURE/BLIZZARD 4 AU 6 JANVIER 2018


dave20

Recommended Posts

Et pour Quebec Rive Sud (levis-Bellechasse)

On semble sur le bord pas pire?

 

15 cm p-e 20 cm si le NAM 12z a raison. Et pas vraiment de vent. Du 20-25 noeuds. Bref, vous êtes encore à coté un brin

 

Davantage en terrain montagneux comme le Massif du Sud.

Modifié par Antoine
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avec le NAM 12z je me retrouve presque dans le meilleur spot. La bande de déformation qui sera quasi stationnaire.

Je confirme Dave pour ce qui est de la trajectoire. Ça pourrait faire une différence à Mtl aussi. Mais que signifie la "bande de déformation" ? Tu parles d'un renflement du sytème sur son flanc ouest ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je confirme Dave pour ce qui est de la trajectoire. Ça pourrait faire une différence à Mtl aussi. Mais que signifie la "bande de déformation" ? Tu parles d'un renflement du sytème sur son flanc ouest ?

 

Je crois qu'il veut souligner le fait qu'il va se retrouver sous l'influence du vent du NO, ce qui a pour conséquence d'augmenter significativement les accumulations sur les contreforts des Mont Notre-Dame où il est bien situé pour en avoir une bonne pelleter.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je crois qu'il veut souligner le fait qu'il va se retrouver sous l'influence du vent du NO, ce qui a pour conséquence d'augmenter significativement les accumulations sur les contreforts des Mont Notre-Dame où il est bien situé pour en avoir une bonne pelleter.

Ah OK, si c'est cela. Merci Antoine.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

qqn pour expliquer l'effet de subsidence au nord de quebec...

la direction des vents / les montagnes?

 

Les vents en altitude, la direction pour cette tempête les fait passer directement sur le massif Laurentien et en descendant vers Québec, cela assèche la masse d'air.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, le vent au sol sera du nord, lors du passage du plus gros des précipitations. Il va descendre les montagnes et se réchauffer légèrement, ce qui va avoir pour effet d'assécher l'air, dans le sens où l'humidité relative va diminuer. En conséquence, il y aura moins de précipitations, car les précipitations vont (en partie) s'évaporer ou se sublimer avant de touche le sol.

 

Quand le vent descend des montagnes, il se réchauffe parce qu'il est compressé par la pression plus élevée présente à basse altitude.

 

Quand l'humidité relative d'une masse d'air diminue (parce que la température augmente), c'est que le rapport "vapeur d'eau présente" / "quantité de vapeur à saturation" est plus petit. C'est parce que la quantité de vapeur nécessaire pour la saturation augmente avec la température.

Modifié par Wave
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je confirme Dave pour ce qui est de la trajectoire. Ça pourrait faire une différence à Mtl aussi. Mais que signifie la "bande de déformation" ? Tu parles d'un renflement du sytème sur son flanc ouest ?

 

Bonjour Wave, c'est la zone de pcpn à la limite nord-ouest d'un fort système. Ça a tendance à devenir stationnaire lors du pivot d'un système. Le NAM envoi cette zone sur mon secteur. Le RDPS juste au sud-est dans le Maine.  

 

Associé au vent N-NO sur mon secteur ça pourrait donner quelque chose de bien si le NAM a raison.

 

Aussi appelé deformation zone

 

deformation_zones.pdf

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Wave, c'est la zone de pcpn à la limite nord-ouest d'un fort système. Ça a tendance à devenir stationnaire lors du pivot d'un système. Le NAM envoi cette zone sur mon secteur. Le RDPS juste au sud-est dans le Maine.  

 

Associé au vent N-NO sur mon secteur ça pourrait donner quelque chose de bien si le NAM a raison.

 

Aussi appelé deformation zone

 

attachicon.gifdeformation_zones.pdf

OK d'accord Dave, merci pour le PDF.  :)

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le Nam a bien performé dans plusieurs évènements dans les 2 derniers hivers.

Oui, mais il est un peu instable, c'est son défaut. En tout cas, il n'y a pas de quoi s'énerver à Montréal avec ce système. Si le NAM nous prévoyait 30 mm (eq. eau) sur au moins une passe, là ça serait autre chose!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À Montréal, le NAM 12Z prévoit 15 mm au lieu de 10. S'il a raison, ça nous donnera au moins 20 cm de neige. Cependant, c'est un total sur 36 heures.

Aux coordonnées pour Ste-Rose, il donne même plus de 20 mm. Bref, ça s'appelle une tempête. MAIS! Surtout avec les vents soutenus de près de 40 km/h, des rafales, le tout sous des températures sous les -20 pendant pratiquement tout l'événement , ça pourrait rendre le réseau routier métropolitain cataclysmique. Visibilité réduite, glace noire... Un vrai test pour Transport Québec! 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Aux coordonnées pour Ste-Rose, il donne même plus de 20 mm. Bref, ça s'appelle une tempête. MAIS! Surtout avec les vents soutenus de près de 40 km/h, des rafales, le tout sous des températures sous les -20 pendant pratiquement tout l'événement , ça pourrait rendre le réseau routier métropolitain cataclysmique. Visibilité réduite, glace noire... Un vrai test pour Transport Québec! 

Oui, j'oubliais ces petits détails...  :pinch:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, mais il est un peu instable, c'est son défaut. En tout cas, il n'y a pas de quoi s'énerver à Montréal avec ce système. Si le NAM nous prévoyait 30 mm (eq. eau) sur au moins une passe, là ça serait autre chose!

 

 

Ça fait trois jours que je suis les modèles au pas à pas et je te dirais que le NAM a été quand même assez stable. Pas mal plus que le GFS ou même le GLB. Lors de la dernière grosse bordée du 12-13 décembre, c'est le NAM et le REG qui ont le mieux performer ici.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS 12Z est encore généreux pour Montréal et les Laurentides avec du 10 à 15 cm, sans compter le ratio qui, comme certains le soulignaient, pourrait varier autour de 12:1. Le NAM me donne moins de 5 cm et le RDPS 5 à 10 cm. Bref, il y en a encore de l'incertitude avec ce système!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça fait trois jours que je suis les modèles au pas à pas et je te dirais que le NAM a été quand même assez stable. Pas mal plus que le GFS ou même le GLB. Lors de la dernière grosse bordée du 12-13 décembre, c'est le NAM et le REG qui ont le mieux performer ici.

En tout cas, il semble s'être amélioré depuis quelques années. Lorsque sa trajectoire est bonne, ses précipitations sont plus fiables que celles du GFS et du GLB, je pense qu'on peut s'entendre là-dessus. Et avec la convergence actuelle des modèles, je favorise les précipitations prévues par le NAM.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...