Aller au contenu

OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS TEMPÊTE MAJEURE/BLIZZARD 4 AU 6 JANVIER 2018


dave20

Recommended Posts

En tout cas, il semble s'être amélioré depuis quelques années. Lorsque sa trajectoire est bonne, ses précipitations sont plus fiables que celles du GFS et du GLB, je pense qu'on peut s'entendre là-dessus. Et avec la convergence actuelle des modèles, je favorise les précipitations prévues par le NAM.

 

Il va avoir droit à un bon test là voir s'il est dans le champs ou pas;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM 4 km 12Z donne même 23,3 mm d'ici samedi matin pour mon secteur. Les vents soutenus passe à 45 km/h

 

Les accumulations du NAM autour de Montréal sont supportées par le HM-WRF10 d'Hydro-Météo. On a pas beaucoup vu Pierre, mais si tu passes et que tu veux bien nous afficher les accumulations mon cher, cela serait apprécié. J'ai comme l'impression que les Montréalais qui se sont fiés à EC vont encore avoir des petites surprises !!!

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quoiqu'il en soit, c'est toujours aussi intéressant de suivre l'évolution d'un tel système. Il se distingue non seulement par sa superficie, mais aussi par son intensité. Une chose qui est certaine, ce n'est pas un petit système... oh non! loin de là.

 

Une image vaut mille mots.

 

post-390-0-67924100-1515082702_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les accumulations du NAM sont soutenues par le HM-WRF10 d'Hydro-Météo. On a pas beaucoup vu Pierre, mais si tu passes et que tu veux bien nous afficher les accumulations mon cher, cela serait apprécié. J'ai comme l'impression que les Montréal qui se sont fiés à EC vont encore avoir des petites surprises !!!

À la télé de Radio-Canada, la présentatrice météo nous annonçait 20 cm à Montréal hier soir, pour le total de cet événement. Mais ce n'est pas ce qu'on pouvait lire sur le site de EC, ni même actuellement d'ailleurs. Pourtant, ce sont les prévisions de EC qu'on nous présente d'habitude à Radio-Can. Ce n'est pas une critique, juste une remarque.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

À la télé de Radio-Canada, la présentatrice météo nous annonçait 20 cm à Montréal hier soir, pour le total de cet événement. Mais ce n'est pas ce qu'on pouvait lire sur le site de EC, ni même actuellement d'ailleurs. Pourtant, ce sont les prévisions de EC qu'on nous présente d'habitude à Radio-Can.

À ce que je sache, ils font leur propres prévisions. Avec Yacouvakis, notamment. En attendant, une gif animé de la Bête vue de l'espace:

https://twitter.com/twitter/statuses/948947460088573952

Lien vers le commentaire
Share on other sites

MM annonce moins de 5cm pour demain

C'est bien difficile à dire combien de neige nous aurons près de la frontière de ce système. 

 

***

 

Selon les radars, sur la moitié sud du NB, la tempête est commencée! Sur les Cantons de l'est et la Beauce aussi, mais avec moins d'intensité.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Kuchera...  :sorry: On peut diviser tout ça par 2 et pour Mtl, ça reste trop généreux.

 

***

 

Observations :

Ahuntsic, Montréal, 12h30. Nuageux, vents NNE à 15km/h, rafales occasionnelles estimées à 25 km/h. La faible neige a cessé.

 

****

 

 

Si on se fie aux modèles, l'accumulation de neige à Mtl sera très faible avant 18h, car le gros des précipitations tombera à l'est. Nous devrions être en bordure de tempête en soirée, avec une neige soutenue, surtout vers la rive sud.

 

La vallée du St-Laurent est actuellement dans une fente sèche, visible sur l'image satellite. Les précipitations reprennent vers Ottawa.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rebonjour,


 


Je peux me permettre aujourd'hui de regarder un peu l'actualité en lien avec cette tempête. Pour l'instant, je m'intéresse en particulier au cas de Boston - Cape Cop. On aurait déjà observé des "orages de neige" dans ce secteur, et apparemment, la%2

Modifié par Jean
Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Observations :

Ahuntsic, Montréal, 12h30. Nuageux, vents NNE à 15km/h, rafales occasionnelles estimées à 25 km/h. La faible neige a cessé.

 

****

La vallée du St-Laurent est actuellement dans une fente sèche, visible sur l'image satellite. Les précipitations reprennent vers Ottawa.

 

C'est quand même assez curieux, mais de mon côté, je n'ai toujours pas vu grand flocon tomber. Pourtant, je jette de temps à autre un coup d'oeil à l'extérieur. Serait-ce la provenance des vents, le long du fleuve qui en est en cause actuellement ? Cela m'intrigue, mais c'est ce qui rend encore plus intéressant un tel événement.

 

Ceci dit, c'est bien commencé en Beauce - une image du côté d'Armstrong, un peu à l'est de St-Gédéon-de-Beauce.

 

post-390-0-93047000-1515089110.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est bien difficile à dire combien de neige nous aurons près de la frontière de ce système. 

 

***

 

Selon les radars, sur la moitié sud du NB, la tempête est commencée! Sur les Cantons de l'est et la Beauce aussi, mais avec moins d'intensité.

Je peux te confirmer que la neige a débuté il y a environ 30 minutes.

 

Pour l'instant, neige faible. Vent NNE entre 10 et 20 km/h. Température de -5°C

 

Oui, pour le sud-est du N.-B. tout est bel et bien débuté.

 

J'espère qu'il n'y aura pas de mélange (neige-grésil-pluie) durant la nuit prochaine pour la région.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est quand même assez curieux, mais de mon côté, je n'ai toujours pas vu grand flocon tomber. Pourtant, je jette de temps à autre un coup d'oeil à l'extérieur. Serait-ce la provenance des vents, le long du fleuve qui en est en cause actuellement ? Cela m'intrigue, mais c'est ce qui rend encore plus intéressant un tel événement.

 

Ceci dit, c'est bien commencé en Beauce - une image du côté d'Armstrong, un peu à l'est de St-Gédéon-de-Beauce.

 

attachicon.gif173_Armstrong_13h00.png

Oui, c'est probablement ça la raison : les vents dans le bas de l'atmosphère divergent dans ce secteur, donc l'air descend quelque peu et s'assèche. C'est parce qu'on est dans le restant de crête qui séparait la dépression des Grands-Lacs et la tempête côtière. Cette crête s'affaiblit et devrait se dissiper d'ici 18h pour faire place à la neige.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je peux te confirmer que la neige a débuté il y a environ 30 minutes.

 

Pour l'instant, neige faible. Vent NNE entre 10 et 20 km/h. Température de -5°C

 

Oui, pour le sud-est du N.-B. tout est bel et bien débuté.

 

J'espère qu'il n'y aura pas de mélange (neige-grésil-pluie) durant la nuit prochaine pour la région.

Cool! Bonne tempête, Simon. On t'en souhaite une belle, sans trop de dégas.  :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, c'est probablement ça la raison : les vents dans le bas de l'atmosphère divergent dans ce secteur, donc l'air descend quelque peu et s'assèche. C'est parce qu'on est dans le restant de crête qui séparait la dépression des Grands-Lacs et la tempête côtière. Cette crête s'affaiblit et devrait se dissiper d'ici 18h pour faire place à la neige.

Ou bien l'air dans le bas de l'atmosphère est encore trop sec, à cause de cette crête qui s'est dissipée.

 

Observation

Montréal, 13h55. Nuageux, vents NNE estimés à 15 km/h, rafales estimées à 25 km/h.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...