Aller au contenu

OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS TEMPÊTE MAJEURE/BLIZZARD 4 AU 6 JANVIER 2018


dave20

Recommended Posts

Ici dans l'ouest de Lévis, il y a finalement une treizaine de cm de neige sur ma terrasse. C’est la neige qui est tombée en soirée et dans la nuit, après que le vent se soit calmé hier en fin de pm. Il avait quand même pas mal neigé depuis le matin, mais je ne peux pas dire la quantité, il ventait très fort donc pas vraiment d’accumulation à mesurer…

 

Le vent a repris au petit matin, et de temps en temps une bonne bourrasque soulève de la poudrerie, mais on a droit présentement à un magnifique soleil. Et la température est à la baisse, c’est passé de -7° hier soir à -16° présentement.

 

Quand même..............  :thumbup1:

post-204-0-79755900-1515161916_thumb.jpg

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour Drummondville je crois qu'il en est tombé beaucoup plus que prévu. À l'oeil sûrement près de 20+ centimètres... Je finis plus de la souffler et la pelleter...

Quelqu'un a les chiffres officiels? Je crois qu'on prévoyait genre 10, il en est tombé vraiment plus...

Modifié par FileCity
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Après une alcamie de 2h ici le temps que le vent tournait, la phase 2 du convoyeur à neige est commencé. Il neige à plein ciel.

 

Cette nuit à 1h, Pointe-au-Père rapportait un équivalent eau de 35mm. Pas mal sure qu'on est rendu à 50-60cm en ce moment.

 

En effet, équivalent de 54 mm actuellement à Pointe-au-Père.

 

https://rimouski.weatherstats.ca/events.html

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici sur la 132 tout le trafic direction O est bloqué depuis 3hrs environ ( 10h45 )

 

Je veux pas contre dire Alain mais il y a plus de 15 C et les vents dépassent de beaucoup les prévisions localement j'ai eu facilement des rafales à 80 avec des grands panaches de poudrerie sur le bassin La Prairie. Les congères se forment très rapidement et plusieurs entrées de la 132 sont fermées (ici c'est le cas présentement)

 

Ajout:  le soleil sort dans la poudrerie !!

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Finalement, côté vent, les plus fortes rafales ont étés de l'ordre de 100-105 km/h entre Rimouski et Ste-Anne-des-Monts le long du fleuve ... 105 km/h aux Méchins (Verreault Navigation station perso) 102 km/h à l'aéroport de Mont-Joli et 101 km/h à Ste-Anne-des-Monts (station perso). Dans le coin de Percé, 107 km/h à Cap d'espoir.

 

Malgré la pression extrêmement basse du système, le gradient au nord n'était pas si exceptionnel ... Un nord-est de cet ordre de grandeur s'est quand même vu à quelques reprises en Gaspésie depuis une dizaine d'années.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une mise-à-jour de mon côté:

 

--> 51 cm (selon les données à l'aéroport ce matin à 08h00) pour Bathurst. Le plus haut total du N.-B. La plus forte rafale fut de 78 km/h hier soir peu avant minuit.

--> rafale de vent maximale: 91 km/h à Moncton.

 

La température à dépassé le point de congélation tôt ce matin avec +1°C. Présentement -7°C

 

Depuis le passage du centre de la dépression le vent a augmenté en intensité: 45-50 km/h su secteur Ouest et les rafales près de 75 km/h occasionnant de la poudrerie.

 

Bref! Ce fut un bel événement météorologique digne d'un Hiver.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici sur la 132 tout le trafic direction O est bloqué depuis 3hrs environ ( 10h45 )

 

Je veux pas contre dire Alain mais il y a plus de 15 C et les vents dépassent de beaucoup les prévisions localement j'ai eu facilement des rafales à 80 avec des grands panaches de poudrerie sur le bassin La Prairie. Les congères se forment très rapidement et plusieurs entrées de la 132 sont fermées (ici c'est le cas présentement)

 

Ajout:  le soleil sort dans la poudrerie !!

Bonjour Bruno, je parlais pour mon cartier qui est Ahuntsic. La rive sud a probablement reçu un peu plus de neige et vous avez de grandes surfaces dégagées (dont le fleuve) qui permettent aux vents de prendre de l'ampleur.

 

Ici, c'est très venteux, il y a de la poudrerie, mais les déplacements ne sont pas trop problématiques. Aux heures de pointe, ça sera autre chose...   :pinch:

Modifié par Wave
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça tombe à un rythme d'enfer ici présentement. c'est du 3@4 cm à l'heure depuis ce midi. Le ratio est élevé par contre. La visibilité est vraiment mauvaise 1/8 de miles et une chance qui vente juste à 70 km/h.

Modifié par Antoine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis alle faire un tour che ms parent qui habite en campagne ds la region de Saint Hyacinthe et la visibilite etait pas mal reduite en raison de la poudrerie...bref on aura eu les pires conditions aujourd'hui concernant cette tempete pr la rive sud de MTL...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Petite accalmie ce midi chez moi mais depuis 14h ça neige joyeusement. Le vent est embarqué dans ça et le froid commence à rentrer pour nous plus à l'est...

 

-19.2°C en baisse constante , neige modérée, poudrerie haute. Très difficile sur les routes.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...