Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 29 jan au 4 fév 2018


beachcp31

Recommended Posts

Cet événement se promène un peu dans le temps sur les modèles depuis 2-3 jours. Je m'attendais à le voir autour du 6. Mais comme tu dis, il y aura quelques chose dans ces dates... certaines passes devance le changement de régime (4-5), d'autres le ramène à l'autre date. 

 

Avant et surtout après on va se les geler solide ! Je m'attends à voir les minimums les plus bas de l'hiver sur le sud/centre.

 

 

Avant ça, certains membres du GEFS, EPS, GEPS ont pas abandonné l'idée d'un quelque chose le long de la côte-est le 2-3 février... à suivre.

 

Bon matin !!!!   Oui, ça se promène et moi aussi je crois qu'il va y avoir quelque chose qui va émerger tout tranquillement.

 

Pour le 2-3 , la vitesse du front fera en sorte de voir si oui ou non, la zone de précipitations remontera un peu plus Nord.

 

:thumbup1:

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin !

 

L'énergie un peu plus meilleur pour le système du 4 sur cette passe du GFS 06 z. Je ne croit pas  que l'on voit un centre secondaire se former sur la Côte avec cet événement sauf si l'Énergie devient un peu plus intense.

 

Si effectivement , un centre secondaire ne vient pas au monde, un direction plus S-E serait  plus apprécié. :-)

post-204-0-85178300-1517225906_thumb.png

post-204-0-64075800-1517225910_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je vais remettre ici cet événement qui en manque peu. L'énergie est un peu mal réparti mais il en manque vraiment, très peu.

 

Le GFS un peu plus constant dans cette météo longuement vu par les modèles. L'Euro  a du rattrapage a faire sur le GFS .

Une semaine avec le passage de deux systèmes dépressionnaire l'un après l'autre avec deux provenances: l'un du Colorado et l'autre remontant la côte Atlantique.

 

Du temps plus doux pour le système du Colorado...un mélange de précipitation serait à prévoir.

 

Plus confiance à celle de la côte Atlantique pour notre région avec de la neige.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

15 à 20cm possible dimanche à Québec, de quoi se rapprocher du 1m au sol (73cm ce soir)

 

Aussi d'avis qu'en bas de 100 cm, on ne s'énerve pas. Ici aussi j'en suis à plus ou moins 75 cm. Effectivement, le 100 cm devrait être dépassé rendu à la fin de semaine prochaine  :bye: 

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Aussi d'avis qu'en bas de 100 cm, on ne s'énerve pas. Ici aussi j'en suis à plus ou moins 75 cm. Effectivement, le 100 cm devrait être dépassé rendu à la fin de semaine prochaine  :bye:

 

Idem pour moi environ 75 cm au sol. Depuis 2013, c'est au maximum entre 120 et 150 cm de neige au sol en mars. En effet, rendu au dessus de 100, les bancs de neige deviennent respectables :)

 

Ça promet pour les prochaines semaines.

Modifié par dave20
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Nord du fleuve des Laurentides jusqu’à Charlevoix. Vents favorables en lien avec la trajectoire du système évidemment. 15-20 cm aussi supportés pour le GDPS, le RDPS et le GFS. Donc 20-30 cm ou plus très possible pour ces secteurs en considérant le ratio. Reste plus que l’Euro à entrer. Il était plus de l’ordre du 10-15 mm hier soir. Hâte de voir s’il va aussi bonifier la chose.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS 00z montre un bel événement d'uplift dimanche pour les Laurentides et Québec rive-nord ! Potentiel de pas mal de neige pour ces secteurs.

 

Le NAM 00z montre aussi cela mais ce serait suivi d'une autre zone d'humidité qui cette fois favoriserait la rive-sud avec des vent de N à ONO. Pas certain de cette éventualité pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais encore une fin en pluie pour Gaspé... grrrrrr

 

Une fin en pluie tu dis , certains modèles ce midi , y vont avec du 40 à 50 mm de pluie pour Gaspé, mais je crois pas que ce soit autant ,  au pire je croirais peut être    au maximum de10 à 20 mm de pluie pour Gaspé. je crois plus à moitié neige moitié pluie, Mais une trajectoire un tout petit peu plus à l'est et un creusement plus faible pourrait donner moins de pluie pour la pointe de la Gaspésie.

2ru4.jpg

 

Quoi qu'il en soit , ce sera des conditions de tempête pour une bonne partie de la Gaspésie , neige, vent , pluie et routes glacées pour lundi 

b11d.jpg

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une fin en pluie tu dis , certains modèles ce midi , y vont avec du 40 à 50 mm de pluie pour Gaspé, mais je crois pas que ce soit autant ,  au pire je croirais peut être    au maximum de10 à 20 mm de pluie pour Gaspé. je crois plus à moitié neige moitié pluie, Mais une trajectoire un tout petit peu plus à l'est et un creusement plus faible pourrait donner moins de pluie pour la pointe de la Gaspésie.

2ru4.jpg

 

Quoi qu'il en soit , ce sera des conditions de tempête pour une bonne partie de la Gaspésie , neige, vent , pluie et routes glacées pour lundi 

b11d.jpg

Pas moyen d'avoir une belle tempête cette année. Si toute la pluie reçue avait été en neige, on serait enterré

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les prévision saisonnières de début d'hiver avait bien établit un tel scénario plus chaud pour la côte est canadienne si je me souviens bien. Ici, on est right à la bonne place pour se faire enterrer depuis le début de l'hiver. On vient d'avoir un brake de 2 semaines.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les prévision saisonnières de début d'hiver avait bien établit un tel scénario plus chaud pour la côte est canadienne si je me souviens bien. Ici, on est right à la bonne place pour se faire enterrer depuis le début de l'hiver. On vient d'avoir un brake de 2 semaines.

Tout à fait. Je me souviens même en novembre avoir affirmé que les prévisions québécoises ne s'appliquaient pas à la Gaspésie et qu'on devait se tourner vers les Maritimes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tout à fait. Je me souviens même en novembre avoir affirmé que les prévisions québécoises ne s'appliquaient pas à la Gaspésie et qu'on devait se tourner vers les Maritimes.

 

C'est une roue qui tourne.... je me rappellerai toujours deux mes deux premiers Hivers dans le S-E du N-B.... pluie en continu en grande majorité pour ne pas dire au complet.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...