Aller au contenu

OBSERVATIONS et DISCUSSIONS TEMPÊTE HIVERNALE du 23 et 24 janvier 2018.


dave20

Recommended Posts

Vu le changement vers un scénario ou les pcpn seraient plus importante et que cela causera des problèmes potentiels. Passant d'inondations en Estrie à accumulation importante de verglas/grésil puis neige abondante, j'ouvre ce sujet parce que encore une fois, c'est pas courant autant de pcpn en janvier.

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vu le changement vers un scénario ou les pcpn seraient plus importante et que cela causera des problèmes potentiels. Passant d'inondations en Estrie à accumulation importante de verglas/grésil puis neige abondante, j'ouvre ce sujet parce que encore une fois, c'est pas courant autant de pcpn en janvier.

 

Très rare même. c'est plutôt sec et désert arctique le mois de Janvier. Je n'ai pas souvenir d'avoir eu autant de neige en Janvier.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avis aux modérateurs. Si vous pouvez ajouter le 22 à la date ça pourrait être pas pire vu que ça commence ce soir dans le sud-ouest sinon le gros de l'événement sera le 23.

 

Pas encore fini le changement sur les modèles... un important retour en neige est toujours possible après les mélanges... à suivre sur les prochaines passes. Les ensembles montrent des scénarios très bien même pour le sud demain soir. 

 

Les 00z seront plus déterminantes mais surtout demain.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Très rare même. c'est plutôt sec et désert arctique le mois de Janvier. Je n'ai pas souvenir d'avoir eu autant de neige en Janvier.

 

Du 40-50 mm ÉQ en janvier sur 24 à 36h c'est exceptionnel, les amateurs de neige grognent un peu et s'en désintéresse mais sur les dernières passes (j'étais sceptique sur les quantités) ça se précise, le scénario change de passes en passes et devient TRÈS intéressant à suivre :) Surtout chez moi ou je vais être à la limite de 3 pcpn :).

 

Quel hiver palpitant jusqu'à maintenant avec de bons gros système qui déversent beaucoup de pcpn et ce peut importe en quoi ça tombe, ça reste très anormal et intéressant à suivre.

:thumbup1:

 

Peu probable mais l'équivalent en eau de l'événement pourrait approcher 60 mm sur Montréal selon le NAM 18z.

 

post-276-0-48738400-1516654316_thumb.png

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour les Laurentides, le NAM 18Z boost beaucoup les accumulations de neige. C’est 10 cm avant les mélanges et 20 cm demain soir. Chose certaine, au total je suis confiant d’en remettre une bonne couche puisque je ne crois pas que le mercure va dépasser le zéro. La thèse du 20 cm est aussi soutenu par les derniers HRRR, avant les mélanges.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement depuis 30 minute ca ''dompe'' à Montréal (+ 5cm/h par moment, et 2 cm accumulé en 30 minutes). Profitons en avant que ca fonde dans 12 heures.

 

Je pense que demain ça va être plûtot bonjour flaque d'eau un peu partout s'il neige le 5" que le HRRR prévoit car il y aura déblaiement donc ça va devenir problématique.

Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour À Tous !

 

Ma main va mieux pour ceux qui s'inquiétait... merci *

 

Neige mêlée de neige roulée ici - la visibilité est un peu meilleur, moin de poudrerie.

 

-7C  avec quelques rafales à 40 - 45   c'est pas dramatique.

 

 

Salut Pooram , content d'entendre que ça va mieux. 

Modifié par Dal
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Dal !

 

Quand je disait qu'il ventait et poudrait intense à la grosse tempête des fêtes; 2 petites images des congères en bordure de la 132 sur le fleuve à La Prairie, même après deux fontes...

 

...et ma geule ... ben oui...lol

 

Sur chaque images

Côté gauche = fleuve

et côté droit = 132

post-515-0-62391000-1516665203_thumb.jpg

post-515-0-07644200-1516665215_thumb.jpg

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Dal !

 

Quand je disait qu'il ventait et poudrait intense à la grosse tempête des fêtes; 2 petites images des congères en bordure de la 132 sur le fleuve à La Prairie, même après deux fontes...

 

...et ma geule ... ben oui...lol

 

Sur chaque images

Côté gauche = fleuve

et côté droit = 132

 

T'a ton déjà dit Bruno que tu ressembles à Richard Desjardins.... que j'adore d'ailleurs.   :thumbup1:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...