Aller au contenu

OBSERVATIONS et DISCUSSIONS TEMPÊTE HIVERNALE du 23 et 24 janvier 2018.


dave20

Recommended Posts

En effet, et les températures sont bien au-dessus de 0C en allant vers Granby. Les vents sont du sud sud-est de ce côté, alors que chez moi, ils proviennent encore du nord-est. C'est vraiment coupé au couteau.

 

Autrement, je viens de mesurer l'épaisseur de glace et ça m'indique 12 mm.

 

Les lumières commencent à flasher un peu depuis quelques minutes. Hmmmm.

post-390-0-35191000-1516732991_thumb.png

Modifié par Mesorageux
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Suis-je le seul à penser qu'on a fermé un peu de tout pour pas grand chose à Montréal et à Québec?

 

Oublions ce flop, et passons à une vraie tempête! ;-)

 

 

Jean, en fait je crois que c'était pour éviter les chutes! Car dans la région de Montréal, les parkings, les trottoirs, les petites rues, les entrées de maisons, sont toutes en glace! J'ai du marché un gros 5min dehors aujourd'hui et j'ai passé proche de tombé 3 fois! C'est glissant en titi... par contre sur les routes, c'est plutôt détrempé!

 

Il n'y avait rien de déneigé ici à 5h qui est l'heure des décisions , c'était plus logique laissé la neige et le grésil pour absorbé la pluie verglaçante que de l'enlevé et que tout glaçe ensuite. Il faut dire aussi que ne pouvait pas fermer une moitier des écoles.

 

Je ne dirais pas que c'est flop car on a gagné au final 10 cm de neige donc pour un événement qui devait diminuer notre couche de neige ça n'a pas été le cas.

Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

De mon côté, après une accalmie de verglas, la pluie verglaçante a repris un peu avant 14h. Ceci dit, ça a été assez bref - environ 20 minutes. Certaines branches commencent à plier un peu. Actuellement, c'est une neige fine qui tombe. Quant à la température, elle est encore stable, le thermomètre indiquant encore -3C. À vrai dire, il n'a pas bougé beaucoup depuis ce matin.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouest de Lévis: après la quinzaine de cm de neige de cette nuit, on a eu quelques gouttes de verglas (pas d'accumulation) vers la fin de l'avant-midi, mais ça n'a pas duré et s'est transformé en grésil. C'est ce qui tombe depuis ce midi, mais pas très fortement. Il y en a environ 2 cm.

-7° présentement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il reste au gros max 5 mm de pluie verglaçante/ grésil lors du passage d'une zone de pcpn entre 17h et 20h pour vous. Suivi d'un peu de neige.

 

La zone de pcpn convective dont je parlais s'en vient pour Montréal pas mal dans les temps, risque d'orage dans ça. C'est cela qui risque de donner pas mal de neige rendu à l'est de Québec ce soir et cette nuit.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La zone de pcpn convective dont je parlais s'en vient pour Montréal pas mal dans les temps, risque d'orage dans ça. C'est cela qui risque de donner pas mal de neige rendu à l'est de Québec ce soir et cette nuit.

 

Est-ce que tu crois que ce sera encore sous forme de pluie Verglaçante pour Montréal ou en pluie ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Est-ce que tu crois que ce sera encore sous forme de pluie Verglaçante pour Montréal ou en pluie ?

 

Je serais surpris que ce soit en pluie. 

 

Je dirais pour l'instant en grésil surtout mais c'est très difficile à prévoir. Un mixte de P-V et grésil est plausible.

 

La température devrait passer légèrement au dessus de 0°C lorsque le vent va tourner au sud-ouest mais pas avant 22 ou 23h, il ne restera plus rien à tomber ou presque.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...